mardi 22 octobre 2013

Le tire lait KITETT Fisio et les téterelles Kolor, test et avis

Je n'ai pas pu allaiter mon fils autant que je l'aurai voulu.
Il y a trois ans je n'y connaissais rien ni en allaitement ni en tire lait. Je pensais que reprise du travail rimait avec sevrage et que les tire lait était des machines de traite douloureuses et dangereuses. Je ne voulais pas abimer mes seins. J'avais peur de ces machines.

Le temps a passé et me voilà de nouveau maman. Ma petite fille a 6 mois et est allaité. Pourtant j'ai repris mon travail. Je sors avec mes amies. Je la laisse a son papa pour partir en vadrouille. Pourtant elle est bel et bien allaitée.

Cette fois pas de sevrage sauvage. Pas de regrets. Le temps a passé et j'ai eu le temps d'apprendre et surtout de réaliser qu'en 30 ans et les récits archaïques de ma mère les tire laits avaient bien changé.

J'ai eu la chance de recevoir en test le dernier né de la marque KITETT. Le kit d'expression  Kolor en expression double.



Kezako? Non je ne parle pas chinois maintenant on préfère dire "j'exprime" mon lait plutôt que "je tire" mon lait. Cela nous distingue bien plus facilement des vaches laitières. Et donc par expression double il faut comprendre que j'exprime mon lait des deux seins en même temps.

Mais elle est ou l'innovation?

Je vais te dire. Tout ses passe dans la téterelle! C'est cette partie du tire lait qui est en contact avec le sein.
Dans un tire lait classique cette téterelle est de taille standard. Bien souvent pas assez souple, trop grande ou trop petite elle blesse le sein, le comprime ou au contraire trop large ne permet pas une bonne aspiration.
Avec les Téterelle Kolor c'est fini. La Téterelle est bimatière:
Une partie rigide et une partie souple correspondant à la taille confort qui permet un confort garanti pour toutes les mamans.
La grande nouveauté c'est que l'on peut choisir entre 4 diamètres intérieurs (21, 24, 26, 30mm) correspondant à la taille du mamelon et 2 tailles confort (Small et Large) relatives à la forme du sein.

Et c'est tout simple.
La taille est a déterminer soit avec:
-la sagefemme/conseiller en lactation à l'origine de la prescription.
-la pharmacie dans laquelle on loue le tire lait.

Tous deux disposent d'un coffret d'aide au choix de taille et/ou d'une réglette de prise de mesure pour choisir la taille de la téterelle kolor.

La mesure grâce à la réglette peut être faite à la maison ce qui me semble très appréciable car la mesure doit être faite juste après la tétée.


la réglette

Il suffit de glisser le mamelon après une tétée dans cette réglette pour connaitre la taille de la téterelle qui nous correspond. Tout est très bien pensé puisqu'il suffit de retenir sa couleur et la taille S ou L.
 De plus le produit est conçu sans Bisphénol A (BPA)

Facile à nettoyer, le kit supporte les modes de désinfection quotidiens :Eau à ébullition
pendant 10 min. Micro-ondes, sauf les tuyaux qui doivent être seulement ébouillantés. Lave-vaisselle.
Et à l'utilisation comment ça se passe?
Le tire lait est très confortable. C'est un peu la même sensation que lorsque ma fille tète. Les coups d'ongles et les sourires en moins.
Quelques photos de l'appareil en action, vous pourrez voir la quantité de lait exprimé en 15 minutes alors que ma fille avait tété 1 heure avant.

Le principe c'est qu'il faut progressivement augmenter et faire fluctuer la vitesse d'aspiration. Il faut donc avoir les mains libres. Les téterelles ne tiennent pas toutes seules sur la poitrine la pression n'est pas assez forte et heureusement car dans le temps c'est cela qui abimait la poitrine des femmes.

Je conseille donc d'utiliser comme moi un bustier spécial conçu a cet effet. 
Ces bustiers permettent de maintenir les téterelles bien en place et d'avoir les mains libres. C'est très pratique.

Je termine en vous disant que l'allaitement n'est pas une autre forme d'esclavage domestique. Un bébé peut être allaité de plusieurs façons.

Le tire lait Kitett Fisio et les téterelle Kolor sont louées en pharmacie et chez les revendeurs de matériel médical..

P*

6 commentaires:

  1. Ici Medela, le nouveau modèle est pas mal. Il va falloir aussi que j'investisse dans le bustier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai aussi ^^ Je publie le test cette semaine :) Et le bustier est génial. Très pratique!

      Supprimer
  2. Ah bah c'est celui là que j'ai eu en pharmacie et je comprends mieux pourquoi j'avais mal : ils m'ont filé l'embout vert : il m'aurait fallu le orange... x) (mais je savais pas qu'il existait des tailles....!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arf :/ Effectivement si tu as eu la mauvaise taille :(

      Supprimer
  3. J'ai le medela électrique nomade. Et je dois dire : chapeau pour les tests de tèterelles. Super pratique ! Parce que chez medela tu as plusieurs tailles aussi mais tu ne sais pas quoi choisir.
    Ça a l'air pas mal du tout.
    Par contre le "double pompage" même si le mien le fait, psychologiquement je n'ai jamais réussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi du mal en double. Surtout qu'il y a un sein qui produit moins que l'autre ^^
      J'ai aussi le medela nomade il est chouette mais pareil je crois que la teterelle est trop petite le sein coince a un moment :/

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...