mardi 23 juillet 2013

Mes astuces pour protéger bébé de la chaleur.

Le soleil et la chaleur ça me connait. Par chez moi 30 degrés c'est la température habituelle et on commence a parler de canicule quand on dépasse 33 a l'ombre.

Nous avons depuis longtemps appris a protéger nos enfants du soleil et de la chaleur. Petites astuces d'une antillaise.

-Habiller son enfant de vêtements plus amples et de couleurs claires.
Un tee shirt bien large pour les plus grand et un short de bain feront l'affaire. Pour les petits un body a bretelles.
Je déconseille de laisser bébé tout nu. Il vous paraîtra à l'aise ainsi mais il transpire et la sueur séchant ainsi sur sa peau nue risque de le rendre malade et lui donner la fièvre.

Si bébé a vraiment trop chaud mettez lui un chapeau de toile que vous aurez au préalable mouillé a l'eau bien fraiche.

On évite de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.


- Pour refroidir son bébé il faut lui mouiller régulièrement les extrémités. Les pieds, les mains la nuque et le visage à l'eau fraiche (pas froide). Il ne faut pas provoquer de choc thermique. 

Proposez aussi de l'eau a volonté. Pour les bébés au biberon une solution rafraichissante additionnée a l'eau habituelle suffit. 

Pour les bébés allaités en cas de déshydratation de maman  si bébé refuse le biberon n'hésitez pas a utiliser une pipette . De l'eau minérale suffit.
Edit: Nous parlons bien des cas ou la maman est déshydratée. Si vous urinez moins de 3 fois par jour et que vos urines se colorent hydratez vous au maximum et hydratez bébé. Il se pourrait que vous soyez déshydratée.
Bien évidement si vous êtes en parfaite santé et que vous allaitez votre lait seul couvre les besoin en eau de votre enfant. 

- Si vous avez trop chaud à la maison fermez les volets tout en gardant les fenêtres ouvertes. L'air rentre mais pas le soleil. 
Si vous avez un ventilateur, ne dirigez pas l'air froid sur le corps des enfants. Orientez le vers un mur et couvrez le d'une serviette mouillée. Cela humidifiera l'air et les rafraichira efficacement.
Les plus grands vont adorer croquer dans des glaçons. Évitez les glaces industrielles. Si vous pouvez fabriquez les vôtres avec des fruits frais.

Quelques idées:



-Enfin lavez les plus souvent. Ils transpirent et cette transpiration irritante les rend bougons. Hop dans le bain tiède avec des jouets et pour les plus grand un savon adapté rafraichissant.

Et pour que tout se passe bien a la maison n'oubliez pas que si vous avez chaud eux aussi. Ne vous énervez pas, entrez avec eux dans le bain.


25 commentaires:

  1. pour les bébés allaités, pas besoin de solution réhydratante ou d'eau a la pipette: tétées a volonté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois moi en cas de grosse canicule il faut hydrater un bébé même allaité. Pourquoi? Parce que maman aussi se déshydrate. Un peu d'eau ne réduis pas a neant un allaitement bien rodé.

      Supprimer
    2. ici on a 35 à l'ombre! J'ai l impression que votre blog est publicitaire plus qu'autre chose car donner ce genre de produit à un bébé n'est réservé qu'en cas de déshydratation due à une periode de non alimentation ou de diarrhée à cause d'une maladie comme la gastro.... un bébé allaité à la demande n a absolument pas besoin d'être complementé en eau si il est en bonne santé!!!

      Supprimer
    3. Pourquoi tant d'agressivité? Et des accusations mensongères en plus? Bravo... Je ne vais pas risquer de faire tourner mon lait en m'agaçant de votre réponse. C'est malheureusement dans la nature humaine d'être méchant.
      J'ai édité mon billet...

      Supprimer
  2. les solutiions de réhydratation sont inspirées du lait de début de tétée ^^
    Il est plus hydratant que l'eau elle même
    maman doit bien boire c'est sur
    mais le lait maternel, si on allaite c'est a privilgier avant l'eau
    je ne dis pas ça pour des histoires de "réduire un allaitement bien rodé" ni même le fragiliser
    juste que le lait maternel, est plus hydratant que l'eau
    n'importe quel medecin calé en allaitement te le diras ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout a fait d'accord avec toi :) mais ici je parle de canicule pas juste de chaleur supportable.

      Supprimer
  3. yep ^^
    On parle bien de la même chose alors ;)
    et je parle dans e cas ou il est possible de donner le sien a volonté..pas de cas ou maman bosse, abesnte, ou pas envie
    je vois ici ma puce de 15 mois qui ne tétait plus que le matin, s'est rajouté 3 tétées dans la journée..alors qu'lle boit de l'eau dans soucis
    instinctivement elle va chercher ce dont elle a besoin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi tu étais en parfaite santé et non déshydratée. Le souci c'est que par de très trop grosses chaleur la maman se déshydrate sans s'en rendre compte. Son lait est alors moins riche en eau. Problème comme bébé a soif et non faim il va réclamer encore et encore. La maman s'épuise. Elle peut même finir par avoir des hallucinations. J'ai déjà vu ça quand je vivais encore en Martinique.
      Le seul moyen de contrôler cela c'est de compter les pipis de la maman et la couleur de l'urine. Il faut aussi vérifier que les couches de bébé sont bien mouillées.
      Si les urines de la maman se colorent et sont trop rares il faut hydrater la maman et le bébé.
      Je sais que cela se passe bien avec ton bébé mais comme je le précise je parle ici de vraie canicule. Des températures extrêmes qui mettent le corps a rude épreuve.

      Supprimer
    2. bah aller je vais pas débattre encore et encore, mais je pense quand même que c'est aux mamans de bien s'hydrater? même sans bébé...
      même sans allaitement
      et de bien d'hydrater quand on allaite, même sans canicule lol^^
      comme je disais en dessous a maman mamouth, pas de soucis de se soulager, de prendre le relai pr que maman souffle un peu... y a rien de mal a l'eau, ici tout le monde en boit ^^
      mais c'est pas "mieux" que le LM...
      comment font les femmes ans les pays très chaud tte l'année? elles allaitent non? et les études ont prouvé que leur lait est parfaitement composé pr leur bébé...

      Supprimer
    3. http://www.allaitement-informations.org/Faq.html#faq200

      et celui ci, très interessant http://www.lllfrance.org/etudes/725-etudes-sur-besoins-en-eau.html?q=eau

      Supprimer
    4. mais lol on ne se comprend pas je crois. Complément en eau si maman est déshydratée. Je me répète en plus simple.

      Supprimer
    5. bah maintenant que tu as édité l'article oui..
      mais de toutes façons, en france de nos jours a moins de ne pas etre prudent y a quand même peut de chance d'etre déshydratée si on fait correctement attention :p

      Supprimer
    6. excuse moi mais j'ai éclaté de rire :) Pardon de ne pas être nombriliste et d'écrire pour tout le monde. Mes lecteurs ne sont pas tous français heureusement ^^ et il y a un bouton translate en haut a droite c'est pas pour rien. :)
      Allez bonne journée et bonnes vacances. Pense a bien boire hein :)

      Supprimer
  4. Moi j'allaite et mon ptit bout est collé au sein par ces chaleurs... Je bois beaucoup mais je suis épuisée, du coup je lui donne un peu d'eau en plus. Au début de mon allaitement j'ai eu des soucis de déshydratation... C'est pas drôle... Du coup, je suis d'accord que le lait maternel est ce qu'il y a de mieux, mais prendre un peu le relais avec de l'eau ça soulage maman aussi! :-)

    RépondreSupprimer
  5. coucou! ah mais je suis bien d'accord, pour soulager maman oui!!!
    l'allaitement c'est un plaisir pas une corvée
    mais "pour prendre le relai soulager la maman" oui bien sur
    mais pas "parce que c'est mieux" ca... c'est une mésinformation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis bien ce que dit cette maman. Elle était déshydratée. On parle bien d'un cas clinique. Pas d'un allaitement classique sans soucis. Sans déshydratation pas besoin d'eau.

      Supprimer
  6. Une maman meme en cas de canicule et allaitant si elle se rafraichit et s hydrate correctement n'a aucune raison de ne pas aller bien ! Le lait maternel est de par sa composition le meilleur des solutés de rehydratations bien plus que des produits chimiques ! Sein a volonté avec tetees à la demande et meme en.donnant envie ++++ a bb de téter plus que d'hab et tout va bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le précise plus haut on parle d'hydrater bébé quand maman est déshydratée elle aussi.
      Pourquoi tout ce spitch?

      Supprimer
  7. études sur les besoins en eau des bébés allaités dans les climats chauds ;-)

    http://www.lllfrance.org/etudes/725-etudes-sur-besoins-en-eau.html?q=eau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien ce site je viens de le conseiller a une amie.
      Il s'agit de réhydrater en cas de déshydratation... Pas juste pour le fun.

      Supprimer
  8. une bonne bière et n'en parlons plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans alcool sans alcool fais gaffe dark on va encore se prendre des fions!

      Supprimer
  9. Sans parler d'allaitement, merci pour tous ces bons conseils, surtout la fin car on a tendance, même s'en s'en rendre compte, à vite s'énerver lorsqu'on a trop chaud! Bises à toute la famille canard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ^^ de rien Bisous a toi et a ton grand garçon! Bonne Vacances :)

      Supprimer
  10. c'est toujours un plaisir de partager avec les autres ce que l'on sait. Il y a plus de joie à donner qu'a recevoir. Bonne journée

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Cars 3 mon avis ma critique

On dit souvent que le troisième c'est le plus nul... Je le pensais aussi... Très souvent déçue des suites à rallonge. J'ai donc rép...