lundi 8 avril 2013

Et non je n'aurai pas le prix de la mère parfaite! Et je m'en fous.

-Tu aurais pu passer le balai et faire les poussières. C'est le désordre chez toi. Je n'osais pas te le dire.

Celle qui dit ça, c'est ma mère. Moi je suis enfoncée dans mon canapé. Téton à l'air, enfin solidement enfoncé dans le gosier de ma fille et cheveux en bataille.
C'est vrai qu'à première vue c'est le bordel chez moi. Il y a la pile de vêtements sur la table. Les moutons de poussière qui se battent en duel à tous les coins et puis ces traces douteuses sur le sol...
Bref quand on débarque comme ça et qu'on ne sait pas ça craint un peu.


Mais bon voilà quoi les vêtements sur la table ils ne sont pas sales du tout. Ils sont lavés de frais. Faut juste que je les plie. Chose que je ne peux faire avec un bébé en plein pic de croissance, qui a faim toutes les 20 minutes. La poussière c'est pas ma faute si mon aspirateur est en panne. Je dois en acheter un nouveau. Reste à trouver le temps d'en choisir un performant. C'est pas un truc a faire en 5 minutes.
Et les taches? Ceux qui posent la question ont oublié ce que c'est que de vivre avec un enfant de trois ans qui court partout et renverse la moitié de ce qu'il ingère sur le sol.

En ce moment chez moi c'est dérangé, c'est le bordel. Il y a trois ans à la naissance de mon ainé je me souviens comme tout brillait chez moi. Dès 6 heures j'étais levée. Je me lavais avant qu'il ne se réveille. J'astiquais ma maison du sol au plafond afin que mes visiteurs voient à quel point j'étais une parfaite maîtresse de maison. Mais à côté de ça j'étais l'ombre de moi même. Épuisée, au bord du burn out. J'avais des douleurs partout. Des cernes énormes. Je brulais ma chandelle par les deux bouts. J'étais même à deux doigts d'abandonner l'allaitement à cause de ma fatigue.

Mais le pire c'est que je faisais tout ça en vain car personne ne m'a jamais complimenté sur mon sol impeccable ou mon évier vide.
Non. Tout le monde s'apitoyait sur ma triste mine et mes cheveux qui tombaient par poignées.

Aujourd'hui j'ai révisé ma copie. Mon logis n'est peut être pas le plus reluisant du quartier mais au moins je suis en forme. J'accorde mon rythme de vie sur celui de mes enfants. Je prends soin de moi et d'eux. Les heures de ménage je les passe à dormir avec mon bébé. Les 30 minutes de vaisselle je les passe à jouer avec mon fils et puis les vitres attendront je préfère faire un bon petit plat à mon mari qui passe des nuits aussi difficiles que les miennes.

Voilà maman je ne gagnerai surement pas le prix de la ménagère de l'année. On ne me comparera pas à bre van de kamp et les visiteurs seront souvent accueillis par quelques petites piles de fringues et autres mais au moins je suis en bonne santé. J'ai l’œil vif, le cheveux brillant, une pêche d'enfer et ma famille est très heureuse. C'est tout ce qui compte.



Les pavés c'est aussi chez:
Mama Twins, Mon mari si je veux.

33 commentaires:

  1. ddlcandco la menagerie08/04/2013 20:29

    Milles mercis ! Je me sens moi seule ! J'ai abandonnee le repassage a la naissance du Lion et mon lavabo aurait bien besoin d'un grand coup de super nettoyant. Je suis toujours en retard dans mes lessives mais tout-le-monde a des vetements propres sur le dos ! Les maniaques : ils ont qu'a venir le faire eux-meme mon menage, je leur montrerais meme ou sont les produits !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^^ Et comme tu dis les maniaques n'ont qu'à venir faire nôtre ménage :)

      Supprimer
  2. et tu as bien raison, le menage peut bien attendre, pas ta famille.

    RépondreSupprimer
  3. Ici aussi le ménage passe après... j'ai une maison pleine de vie et c'est bien le plus important!!
    Mes enfants sont heureux car nous passons du temps avec eux, et puis ben le ménage parfois ben ça attend ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps passe trop vite. Il faut savoir profiter de ceux qu’on aime.

      Supprimer
  4. t'inquiete pas il y a des jours où ici aussi la maison est en bordel, maman solo la semaine de 3 loulous la maison ne peut pas etre nickel ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est clair. A moins d'y passer toute sa journée c'est impossible.
      :)

      Supprimer
  5. Hihihi, mais c'est de chez moi dont tu parles ^^ Bon ben rassurée que je ne sois pas la seule alors ☺

    RépondreSupprimer
  6. avant, j'étais super chiante avec le ménage. Mais je me soigne ! ça me faisait dépenser trop d'énergie et je préfère nettement profiter de ma fille....
    Merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
  7. hihi je me reconnais quand j'habitais st mandé et que j'avais un seul loulou et un plein temps ! maintenant ça va mieux: toujours un loulou mais plus grand, appartement plus grand donc plus de rangements, temps partiel donc plus de temps pour faire le ménage mais moins d'oseilles...et tout mon gros bordel laissé chez ma maman qui rale mais tant pis! du coup chez moi c'est le contraire lol appartement témoin et zen (quasi vide )sauf quand j'ai des coups de fatigue plusieurs jours d'affilée, sans lave vaisselle ça s'empile vite grrr bizzzz bonne nuit aussi courte soite elle!

    RépondreSupprimer
  8. Comme j'aime ton pavé.
    Cela me fait penser à des remarques que je m'étais prise à l'époque. Un jour, la femme du parrain de ma grande qui la voit mettre ses mains partout sur notre baie vitrée "oh ben alors tu ferais pas ça chez moi, mais bon, ta mère elle s'en fout"... euh comment te dire, non mais je vais pas en faire une affaire d'état parce que ma gamine (3 ans à l'époque) mets ses doigts gras sur les vitres, il y a bien pire.
    Et le summum, ça été mes parents quand ils sont venus pour son baptême, ils m'ont retourné l'appart car tu comprends faut recevoir les gens correctement, du genre à défaire toutes les étagères de livres pour aller faire la poussière derrière, défaire les lustres... etc; là j'ai pété un plomb surtout que je bossais; bref, du grand n'importe quoi.
    Aujourd'hui, je m'en fous, si ils sont pas contents, ils viennent pas ou sinon, ils font à ma place, au moins ils arrêteront de parler.

    RépondreSupprimer
  9. T'as bien raison de prendre soin de toi avant ton intérieur ! Je veux dire, une tache sur le sol et un mouton de poussière n'ont jamais fait de mal à personne, contrairement à la fatigue...!
    J'ai pris ce parti là aussi depuis le début de ma grossesse...! Je me rappelle quand doudou était tout petit, ma maison, était nikel, mais en parallèle, je faisais une belle depression post partum ! Et encore ma soeur arrivait à trouver que c'était crade chez moi (????! j'ai des photos qui prouvent que tu pouvais manger par terre) et que je m'écoutais trop...!
    Moi jdis, les gens, prout ! (ouais je proute souvent les gens en ce moment, mais c'est vrai quoi, hein!?)

    Continue à prendre soin de toi, à avoir l'oeil vif et le moral ! C'est tellement plus important que des vitres reluisantes et un sl briqué...!

    Gros bisous ma Cane ♥

    RépondreSupprimer
  10. C'est clair, le ménage sera toujours là demain! C'est bien ce que je me dis souvent, il y a tellement mieux à faire!
    Mon pavé ici:
    http://petitsdiables.over-blog.com/article-le-jour-ou-j-ai-compris-que-je-n-aimais-decidement-pas-la-chasse-113467791.html
    la bise! :-)

    RépondreSupprimer
  11. hello
    et bien tu as bien raisosn ces moments la sont precieux profite le temps fille a une vitesse pas possible si tu te sents bien comme ça c'est le principal! si ta mere a du temps elkle peut passer le balais..
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Tout pareil que toi pour la naissance de ma fille : j'étais épuisée, je ne me reposais pas pour que la maison soit parfaite...Je compte bien faire tout l'inverse après ce 2° accouchement !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis totalement d'accord, et pourtant, ce n'est pas si facile de faire fi du jugement d'autrui (et surtout du sien propre), de lâcher prise. Je te remercie pour cette belle piqûre de rappel, moi qui suis justement à 3 jorus d'accoucher de ma seconde !

    Ton article était très inspirant, j'étais partie pour te répondre un long commentaire, et finalement j'ai écrit une note sur ce thème sur mon blog.

    Merci !! et au placard, le balai ;)

    RépondreSupprimer
  14. lapetitevache209/04/2013 15:43

    Tout à fait d'accord ! c'est ce que je me dis souvent : je fais la base : du linge propre à se mettre, frigo rempli, repas prêt ! après je m'occupe de mes enfants (4 ans et 3 mois ). je passe déjà assez de tps au boulot pour en perdre encore avec eux ! ca passe déjà tellement vite !

    RépondreSupprimer
  15. Et tu lui as répondu quoi à ta maman? Je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
  16. Et tu as bien raison !
    Moi aussi au premier c'était propre... je voulais tout faire... et j'étais ultra crevée...
    Aujourd'hui, ben c'est le bordel hein ! Mais bon, ça peut attendre !!
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  17. J'y ai eu droit aussi mais avec en prime que ça puait l'odeur des couches à la baraque ^^ ben oui nous on a pas de vide ordure sur le palier comme les beaux parents et descendre 10 fois les 2 étages pour courir à la poubelle pour une couche faut pas abuser, faudrait que bébé fasse des roses dans la couche lol

    RépondreSupprimer
  18. y a des priorités dans la vie! et, jusqu'à preuve du contraire, la poussière et le linge n'en sont pas... enfin c'est ce qui est écrit dans ma bible de vie! ;)

    RépondreSupprimer
  19. Tu as tout à fait raison !
    Au début je me crevais à la tâche quitte à faire le repassage pendant 3 jours. Finalement, j'ai abandonné. On a pas de visites de toute façon, pourquoi continuer ?! Le plus important est de pouvoir passer du temps avec mon Bébé Doux. Il grandit tellement vite !

    RépondreSupprimer
  20. Et je confirme tu es absolument rayonnante!!! Cela te va très bien et en effet le plus important c'est d'être bien avec soi même et ceux qu'on aime, le reste n'est que superficiel.

    RépondreSupprimer
  21. Décidément, je me retrouve dans tes articles aujourd'hui ! J'ai foncé tête baissée pour ma fille et me suis promis de ne pas replonger pour le deuxième... Qui sera le plus fort ? mon esprit psychorigide-monomaniaque ou mon bien-être ???!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Super article et j'etais tellement comme ton "ancienne" toi mais ça c'était AVANT...
    Maintenant je me suis organisée ce qui a permis à la maman trop freestyle que j'etais de pouvoir se reposer, de s'aménager du temps pour jouer avec ses enfants, charmer son mari ects...alors qu'avant je courais partout pour être aux yeux des "autres" la mère parfaite!
    Maintenant, si j'ai eu le temps et l'envie, c'est super mon petit emploi du temps est heureux et si ce n'est pas le cas TANPIS !

    RépondreSupprimer
  23. Ah ah ah !!! J'ai adoré ! Tu racontes exactement ma propre maison. Pour tout avouer, hier j'ai fait mes vitres pour la première fois depuis que j'ai emménagé ici... il y a 1 an 1/2 !!!
    Parce que, moi aussi, avec une petite fille de 2 ans 1/2 pleine d’énergie et mon petit bout d'homme arrivé il y a 6 mois, ben j'ai privilégié d'autres choses pendant ma grossesse et après.

    Puis même, y'a pas eu mort d'homme, hein ? Personne n'est tombé raide devant mes rideaux de biais ou attaqué par un minou sous le lit ! ;)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

N'oublie pas qui tu es ... et oui j'ai regardé le Roi Lion aujourd'hui!

Je sais très bien à quel moment j'ai eu le déclic. C'était en Mars. Je devais assurer deux semaines de prestation pour la marque Fa...