samedi 27 octobre 2012

Moi aussi j'ai été jeune.

Jeune! C'est fou comme ce terme est relatif. Que vous ayez 10, 30, 40 et même 60 ans vous êtes toujours le jeune de quelqu'un.
Enfant je regardais avec envie mes cousines plus âgées se préparer à sortir. j'enviais leur poitrine, leur maquillage et cette liberté toute puissante. Je rêvais les yeux ouverts de toutes les possibilités qui s'offriraient à moi quand enfin je serai "jeune"...

Aujourd'hui j'ai 25 ans passés. J'aurai 29 ans ce mardi très exactement. Pour quelqu'un de 20 ans en effet ma jeunesse est passée. J'ai un enfant, je suis mariée bref ça donne l'autorisation de me traiter de "vieille aigrie" et puis aussi d'accuser "ma génération" d'être "responsable des maux de ce monde".

Je viens donc de réaliser que si on est toujours le jeune de quelqu'un l'inverse est aussi vrai:
-On est toujours le vieux de quelqu'un!

Je ne pensais pas avoir à écrire ce genre de billet avant mes 40 ans. Vois tu j'ai toujours trouvé ça stupide les autobiographies précoces.

Je suis née en Martinique à Fort de France. De suite on imagine la mer, les cocotiers et le soleil. Bah il y avait du soleil mais pour la plage et les cocotiers tu repasseras. Je suis née en plein cœur d'une cité en banlieue du centre ville. Appartement 43, quatrième étage d'une tour de 19 étages. Plus tard on a déménage pour un autre appart au neuvième...
Mon enfance? C'était la cité, les grands qui fument et se bagarrent. Pas avec les poings plutôt canif et plombs. Mon premier cadavre c'était cet homme à moitié nu au crâne explosé, tombé d'on ne sait ou, juste devant le hall à l'heure des sorties de classe.

Je me souviens que pour une fille à cette époque là les options se réduisaient à peu de choses:
-faire un gamin pour manger les allocs et avoir les aides d'une assistante sociale
-faire un gamin et aller vivre avec un mec plus âgé et vivre des allocs
Bref autour de moi c'était la misère et la pauvreté intellectuelle qui prédominaient. Et tu vois on ne pouvait même pas se payer le luxe d'incriminer nos parents et nos ainés. Comment en vouloir à sa mère la pauvre qui trime toute la journée pour ramener de quoi manger? Comment en vouloir à son père sorti de l'école avant 15 ans qui s'est fait tout seul et bosse même le dimanche?

Je voulais plus.

J'ai toujours voulu plus que cet horizon limité. Plutôt que de me morfondre et me dire que je n'y pouvais rien, je me suis accrochée à mes rêves. Bien entendu on s'est moqué de moi plus d'une fois. On me disait que j'y arriverai pas. Que je n'étais personne. Que je ne serai jamais personne. Jamais je n'ai perdu de vue mes rêves. Je voulais plus!

Quand quelques années plus tard j'ai prononcé un discours à Hiroshima en l'honneur de la paix en compagnie de dignitaires de l'ONU beaucoup sont tombés des nues. Quand on m'a interrogé sur le dernier Almodovar en plein festival de Cannes dans une suite du Hilton mes anciens professeurs n'en revenaient pas. Quand mes parents m'ont aperçu dans la tribune présidentielle lors d'un défilé du 14 Juillet et ensuite en compagnie du premier ministre lors de la garden party de l’Élysée ils ont je crois pleuré de joie.

Je me souviens avec beaucoup d'émotion du moment ou j'ai été choisie pour représenter au sein du conseil national de la jeunesse  les jeunes de France. Pendant 2 ans j'ai occupé le poste de secrétaire nationale de ce conseil constitué de plus de 200 jeunes de tous horizons! Des jeunes qui pour la plus part venaient comme moi de milieux difficiles mais ayant tous la même passion au cœur: l'envie de porter nos revendication au plus haut! J'ai été éblouie par ces jeunes, par Remy à peine 18 ans déjà représentant national de la FAGE. Par Céline qui venait de corse impliquée localement auprès des jeunes artistes, aujourd'hui elle est conseillère en insertion. Je me souviens de Brahim qui est aujourd'hui conseiller municipal en charge des jeunes de sa ville. De Cédric qui me fait toujours rire et qui se bat pour les jeunes de Tours! De Sébastien, de Ghistaine, de Edgar... Tous, moi, nous avons été jeunes !!!


Alors toi petit con qui aujourd'hui te permets de me traiter de vieille conne aigrie et qui m'accuse de mettre tous les jeunes dans le même panier. Toi qui croit qu'il suffit de se plaindre un peu pour avoir tous les droits et qui croit que pleurer et se morfondre sont les clefs qui lui ouvriront toutes les portes.
Et bien je t'emmerde au nom de tous ces jeunes qui se battent pour leurs droits, pour un futur décent, pour un avenir commun! Tu ne mérites que ça: mon mépris.

Et si tu veux t'assurer que je ne suis pas une grosse mytho: Click Here!

24 commentaires:

  1. J'suis fatiguée, je fais court: je t'emmerde aussi petit con.
    Si tu n'as pas la maturité pour assumer que tu fais partie de ce monde, que ce monde tu le crée autant que le papi de 90ans et que te retrancher derrière des: c'est vous qui avez fait ça est tout ce que tu sais faire? bah tu vaut pas une merde, oui une merde a surement fait plus de chemin que toi petit bouseux!
    Quant à toi maman cane, bravo pour toutes ces belles choses que tu as faite, ça ne peut qu’inspirer et donner espoir, c'est beau et tu devrais le partager encore et encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est un bouseux mais je lui ai répondu. Je ne sais pas si il lira ce billet mais au moins c'est dit! ^^
      Merci à toi. Bises

      Supprimer
  2. Le monde c'est nous qui le faisons! Quand tu auras compris ça Monsieur le jeune, on pourra discuter...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pris 29 ans (moi aussi^^) mardi, et j'ai réalisé que je n'étais plus jeune ^^ Je l'explique dans un article que tu viens de m'inspirer (en fait j'ai commencé à l'écrire dans ce commentaire avant de tout effacé^^) alors merci pour ça !
    Plus j'en apprends sur toi et plus j'ai envie de te connaitre, "ma vieille" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ha^te de lire ton billet ^^ Me suis précipitée pour le lire mais il n'est pas encore en ligne :)
      De rien je me suis lâchée j'avoue c'est pas mon genre de m'étaler comme ça mais voilà quoi il m'a poussé a bout l'autre là!!!
      Bisous Lulu!!!

      Supprimer
    2. Ah je ne suis donc pas la seule à faire des mes grands commentaires sur les blogs des autres des petits billets billets sur mon blog à moi... ;0)

      Supprimer
    3. *de & *-billets (Oui bon vous m'excuserez, il est tard. Et pour ma défense, dans 50 minutes il sera il y a moins 10 minutes.)

      Supprimer
  4. Du haut de mes 40 ans, je m'incline respectueusement...
    On est en effet toujours le jeune ou le vieux de quelqu'un. Des jeunes cons et des vieux cons il y en aura toujours et critiquer, c'est tellement plus facile que d'agir ou que de se prendre en main.
    Bravo pour ton billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tous les jeunes ne choisissent pas la solution de facilité. De rien peut être un jeune en lisant ça se dira si elle a pu le faire moi aussi je peux! Y'a pas de raisons!
      Bisous

      Supprimer
  5. bien dit! qu'ils arretent de croire que c'est toujours la faute d'un autre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et même si c'est la faute d'un autre on a toujours le choix de prendre sa vie en main ;)
      xo

      Supprimer
  6. Déjà pour toi le jeune, rien a dire, on ne peut pas répondre a la stupidité !

    Je ne connaissais pas ton "histoire", je l'a découvre, et je t'admire d'autant plus !
    Y'a pas la vidéo du discours de l'ONU ou de la garden party ???

    j'espere que nous arriverons a inculquer a nos enfants de meilleures choses, cette "jeune génération" me fait souvent peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'évite de parler de mon passé ici sur le blog. Je ne cherche pas l'admiration. Ce que j'ai fait je l'ai fait j'en suis fière mais pas de quoi se sentir supérieure. Tout ça tout le monde peut le faire avec la volonté et la foi.
      Pour les vidéos j'aurai bien aimé seulement ça remonte à longtemps et les partages sur le net n'étaient pas encore si courants. J'ai quelques photos et des tonnes de souvenirs ^^

      Il ne faut pas avoir peur des jeunes! Ils sont capables du meilleur comme du pire ;)

      Supprimer
  7. Ton billet est plein de sagesse et de reves ! Ce que tu as parcouru dans ta vie est admirable et laisse transparaitre beaucoup d'espoir pour ces plus jeunes qui doivent se battre comme toi pour accomplir leur reve. Chapeau bas.

    Par rapport au ptit con, peut etre devrais tu te demander pourquoi ses remarques malsaines t'ont autant touchée ? Est ce que c'est parce que ton parcours n'a pas été facile tous les jours et que tu as besoin, comme nous tous d'un peu de reconnaissance ?

    Dans tous les cas, perso, je t'admire !
    Non seulement tu écris tres bien, mais tes écris résonnent de sens.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses remarques m'ont touchées dans le sens ou il insinuait que je n'étais bonne qu'a donner des leçons sans avoir jamais rien fait. J'ai passé la moitié de ma vie à bosser pour les jeunes. Je ne parle même pas du bénévolat et autres actions. Alors je me devais de lui répondre et de le renvoyer à sa propre médiocrité.

      Je suis quelqu'un d'assez violent. C'est en parti à cause de mon passé. Mais au moins ma violence et mes frustrations ont été les carburants de choses bénéfiques.
      Bises

      Supprimer
  8. Que te dire, sinon que tu es une Grande, une vraie! Bravo à toi! Respect!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu vas m'appelle ma vieille?
      Bises ^^

      Supprimer
  9. Comme sur le blog de mowgouaille, je dirais juste qu'il faut arrêter d'accuser (au risque qu'il perde quelques dents si je le rencontre ce jeune, oui j'suis vieille aussi, 29 ans)
    bref beau post madame cane ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas lui filer des coups de cane? ah ah ah bises^^

      Supprimer
  10. Joli article! Dis donc, t'en a fait des choses en 25ans, je peux t'appeler Madame??? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non ! Appelle moi coincoin comme tout le monde ^^ Bises^^

      Supprimer
  11. Ce qui me fait beaucoup rire, c'est qu'il y ait de fortes chances que ce "jeune" possède portale, pc et consomme tout ce qui fait de notre monde ce qu'il est, en bien ou en mal...

    Quoi qu'il en soit, tu as là un très beau parcours dont tu peux être fière ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais forcément! Si il a le temps de venir insulter les gens...
      Bisous et merci.

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Cars 3 mon avis ma critique

On dit souvent que le troisième c'est le plus nul... Je le pensais aussi... Très souvent déçue des suites à rallonge. J'ai donc rép...