jeudi 29 mars 2012

On nous prend pour des pigeons... ça tombe mal. Je suis un Canard!

Il parait que cette semaine il y avait un reportage sur la 6 qui parlait des mères épuisées?
Il parait aussi qu'hier soir il y avait un reportage sur les mamans encore ado?


Je n'ai regardé ni l'un ni l'autre! C'est pas que j'avais mieux à faire! Je n'étais pas au ciné ou à un diner. Encore moins à un meeting ou un vernissage... J'ai même pas allumé mon poste. J'ai soigneusement évité:


1/ de lire les commentaires qui fleurissaient ça et là un peu partout sur les réseaux sociaux.

2/ de prendre part à la polémique qui enfle de ça de là d'un peu partout.


Oui ça me gonfle. C'est simple. Tous les ans ils nous font le même coup! Ils choisissent les mêmes fichus sujets bien culcul la praline on va faire pleurer dans les chaumières la ménagère de moins de 90 balais.
Ils vont vous déterrer les histoires les plus tristes, les portraits les plus affligeants tout bien condenser dans une émission en assaisonnant le tout de gamins qui pleurent, de femmes qui pleurent, de familles brisées plus y'a des larmes et de la souffrance mieux c'est!!!






Le but avoué: Montrer au grand jour des situations très difficiles afin que tous prennent conscience des difficultés de ces gens, s'identifient à eux...
Mais le but véritable c'est bel et bien de nous piéger, la boule au ventre, la larme à l'oeil à deux doigts de craquer et d'aller chialer dans la salle de bain ou sur la chemise de son mec (vécu). Forcément qu'on va regarder jusqu'au bout et le bouffer leur audimat...


Et après quoi? Il se passe quoi?


Un vaste élan de solidarité nationale envers les mères épuisées? Genre :
Flash spécial de dernière minute! Nous venons d'apprendre que suite au reportage d'hier sur la 6 des femmes d'un petit village de trucmuche ont décidé d'ouvrir leurs portes à leurs voisines. Les femmes de ce village ont enfin décidé de prendre les choses en main. Les mères épuisées peuvent frapper chez la voisine afin de trouver en plus d'une oreille attentive un nounou occasionnelle de dépannage.
Le mouvement s'étend à toute la France. Les femmes s’entraident!!!


J'ai rien vu de tel... depuis le temps que ça pleure dans les chaumières...


Suite au reportage sur les mères ado, pensez vous que les gens vont arrêter de regarder la moindre nana un peu jeune au ventre rond de travers sans même lui proposer une place assise dans le bus...
Ils pleuraient hier sur leur sort mais ils bougeront pas le petit doigt pour la fille mère du dessus qui bosse chez Quick et rentre de plus en plus crevée. La brave ménagère qui sanglotait devant la téloche ira elle déposer des fringues en trop au foyer du coin de la rue...

Alors oui il y a des gens qui bougent, des gens qui vont réagir à ces reportages en bien. Mais pour la majorité des gens cela restera ni plus ni moins que du voyeurisme malsain.


Je ne regarde plus! J'agis.


Toi aussi tu veux agir:
Au profit de l'association Petite Maman  nous organisons le 12 Mai chez une Mère une Fille notre second vide dressing caritatif! Nous recherchons de vêtements d'enfant de la naissance à 12 ans.
Tu peux aussi venir nous aider le 12 par ta présence par tes achats et même relayer cette information.


Tu peux aussi donner de ton temps dans d'autres associations. Telles que La Croix Rouge, Emmaüs ... Ce ne sont pas les combats qui manquent et il y a peu de bras!!!


Cessons ce voyeurisme aujourd'hui pour qu'il n'y ai plus un jour de telles émissions à la télévision!

26 commentaires:

  1. BRAVO ! oui tu as raison mille fois....ne nous lamentons plus, agissons !
    J'irais encore plus loin que toi...des drames ont eu lieu type accidents (je ne parle pas du drame humain de la semaine dernière qui lui était inqualifiable), on a pleuré des enfants qui sont morts dans des accidents (le bus belge en Suisse par exemple). En tant que mère cela ne me laisse évidemment pas indifférente et je compatis à la douleur de ces familles, cela doit être atroce, cependant dans le même temps dans le monde: 1 enfant meurt toutes les 6 secondes faute de nourriture...des mères, parents enterrent leurs enfants faute d'avoir eu de quoi les nourrir, cela est inqualifiable...et là qui s'en soucie !! bref il est aussi temps de regarder ailleurs plus loin de nos frontières et comme tu dis chacun peut aider à sa façon: du temps, des vêtements, un peu d'argent....
    On peut tout essayé d'agir à sa façon pour rendre la vie plus "douce" à ses voisins, ses collégues mais aussi ces familles loins que l'on ne verra peut être jamais mais que l'on aura aidé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Tu as tout bien compris même si pour le coup je me suis mal exprimée^^
      Depuis des années qu'ils nous passent des émissions comme ça... les mentalités ne changent pas! J'en ai des fois marre d'être un être humain. Au moins dans la peau d'un chien ou d'un chat je pourrai vraiment me dire que je n'y peux rien :/
      Bises

      Supprimer
  2. Je n'ai pas regardé ces émissions tout simplement parce que je préfère... lire ou être sur internet...
    Pour ce qui est d'aider, j'ai déjà bien du mal à m'aider moi-même...
    Oui je sais c'est égoïste mais charité bien ordonnée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Allye je ne veux pas enfoncer les gens hein. Mais ça part du vécu. Mon enfance pas toute rose et souvent les gens oublient la misère d'a coté pour pleurer sur les acteurs à la télé...
      Voilà voilà.
      Bisous

      Supprimer
  3. Personnellement je regarde ce genre d'émissions parce que le soir après ma journée de boulot à me prendre la tête avec mes chiffres, mes conventions, mes collégues etc... j'ai besoin d'un truc où je n'ai pas besoin de réfléchir et puis aussi parce que souvent quand je m'écroule sur le canap les films sont déjà commencés depuis un moment. Souvent je me marre, parfois je pleure (même si j'ai déjà vu l'émission en question lol) et parfois oui ça me fait changer mon regard (des fois je trouve ça nul et je zappe)... je ne sais pas trop si c'est ça la définition du voyeurisme... cependant ce n'est pas pour autant que je ne donne pas à des associations... je ne critique pas einh, je ne veux pas du tout polémiquer non plus, juste que je vois pas le rapport entre ce que tu penses des émissions racoleuses et le fait de donner à des associations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cat je comprends bien. Mais vois tu je parle précisément des gens qui ne font que regarde et pleurer devant leur télé pour des pixels alors que juste en face la vraie misère ils ne la voient pas!
      J'ai vécu une enfance assez hard. Et je me souviens trop bien du regard des gens. Il est trop à double tranchant.

      Supprimer
  4. Certes c'est surement du voyeurisme mais bon s'indigner et hurler à la mort devant les infos parce qu'un fou a tuer des enfants alors que d'autres meurt de faim ou faute de soins TOUS les jours et que la ne choque personne....c'est franchement pas mieux!
    Je vois suffisamment d'horreur dans mon boulot, de famille dévastées et que je dois soutenir, je ne juge pas (encore hier je m'engueule avec mon mari parce que lui il est bien moins tolérant que moi et que ça m'énerve!), les fringues que je n'aime plus je les donne à la croix rouge, je laisse ma place aux femmes enceinte/vieux dans le bus mais ça s'arrête là! Quand je suis de repos, j'estime que m'occuper de ma famille c'est plus important....faut aussi savoir être un peu égoïste sinon tu te fais bouffer....je suis prête à rendre service à mes voisins mais bon y a une limite!
    Je trouve ça génial les gens qui vont du bénévolat...moi j'en fais tous les jours au boulot lol (ba oui le jour ou le salaire d'une infirmière permettra de vivre correctement sur paris j'appellerai plus ça du bénévolat!)
    Bref je m'égare! Pour en revenir au sujet, je regarde ce genre d'émission de temps en temps, surtout depuis que je suis en congé mat, ça occupe, et franchement voyeurisme ou pas tant pis! En même temps je m'arrête quand une personne a l'air mal dans la rue, peu le font...donc bon je préfère être voyeuse hein ^^
    Mais je comprends tout à fait ton point de vue!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily,
      J'avoue que sur ce coup là je me suis mal exprimée. Je ne critique pas les gens en général. Juste ceux qui pleurent ce soir devant la misère pour l'ignorer demain matin! Je suis désolée mais ça m'énerve.
      Jouer la bonne personne devant un écran et être un pourri dans la vie ça me tue!
      Bisous

      Supprimer
  5. Moi je veux bien venir vous aider le 12 et g aussi des petits vetements a donner !
    faut s organiser pour se voir : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ Ce serait super!!!
      Merci d'avance!!! Bisous

      Supprimer
  6. Bien dit, qu'ajouter à ça ?

    J'aimerais pouvoir vous aider pour le 12 mais c'est un peu loin de chez moi ;)

    En tout cas, c'est une belle initiative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Même de loin en relayant l'info et surtout en parlant des associations on fait déjà beaucoup!!!
      Bisous!!!

      Supprimer
  7. hihi j'aime les coup de gueule ça me fait penser à moi
    je prends l'oeuf au passage
    merci

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà donné mon avis ^^ je passe juste ramasser l'oeuf Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo , j'aime les gens ainsi et oui j'aide aussi. merci pour l'oeuf

    RépondreSupprimer
  10. Cool le fond de page ! Merci pour l'oeuf (qui n'est pas de pigeon effectivement) !

    RépondreSupprimer
  11. tu n'as pas tout a fait tord! merci pour mon 7ème oeufs biz

    RépondreSupprimer
  12. Tu as certainement raison, aider les autres et le montrer à nos enfants est certainement une bonne chose.
    Merci pour l'oeuf qui m'a permis de découvrir ton blog avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien!!! Et merci d'avoir lu le billet ^^
      Reviens quand tu veux et surtout Bonne Chance!

      Supprimer
  13. Je pense comme toi !
    C est pour cela que je suis bénévole dans une assoc' pour enfants handicapés et j'apporte aussi tous les mois un sac de croquettes de 20 kilos à un refuge pour vieux chiens.
    Pour les vêtements je donne à Emmaüs et là j ai déjà tout trié donc je n ai plus rien
    Bref c est à ns d agir, n attendons pas sans rien faire !

    RépondreSupprimer
  14. enfin quelqu'un avec qui je partage le point de vue!!
    Est-ce que ces reportages nous apportent quelques choses de neuf étant donné qu'on nous rapporte les même tout les ans! C'est comme les régimes avant l'été ou avant les fêtes... toujours la même sauce!
    J'ai même l'impression que ce voyeurisme explosant (avec toutes ces émissions de téléréalité) montre à nos petits une réalité qui n'est pas la bonne! "super t'as vu maman elle a 14 ans et elle a un bébé, c'est booooo!" cool?!! et on y a pensé à la vie de cette gamine et celle du bébé après le reportage? le problème c'est que les ados ne retiennent que le coté "bonbon rose", aprés fini les études, un job?? "ça sert à rien j'irai à l'émission ***** et on me donnera des sous pour rester 2 mois que le bord de la piscine"
    génial! j'ai envie de hurler quand je vois ce genre d'émission! Elles n'apportent rien et provoquent l'effet inverse. Il n'y a jamais eu autant de jeune fille-mère alors qu'on a jamais eu autant de facilité à acceder au moyen de contraception ...
    Alors très franchement, je zappe!
    On parle beaucoup avec les enfants, on explique le pour, le contre, on diserte sur leur point de vue et on y apporte le notre... c'est le seule point positif que je trouve à ces reportages (on les regarde pas, mais y'a toujours les annonces de ces reportages qui mènent à la discution!)...
    Et le pire c'est quand ils en parlent à l'école... les infos abbérantes et délirantes que certains gamins connaissent sur le sujet... brrr ça fait froid dans le dos!
    J'ai l'impression d'être une vieille méchante donneuse de leçons,(mais non je ne suis pas comme ça!), j'essaye de remettre les pieds sur terre (doucement!) à des petits à qui on fait réver monts et merveilles basé sur les nuages de vent!
    #FDM

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Ma visite de l'usine Smoby Toys #blogtrip #jouetfrançais

Connaissez vous les jouets Smoby?  Je pense que nous les connaissons tous un peu. En tant qu'anciens enfants. Comme parents ou g...