jeudi 16 février 2012

Notre conception du Monde est fausse!

Je suis formatrice fle. J'enseigne le français à des apprenants étrangers. Tous les jours j'ai en face de moi des personnes qui viennent des quatre coins de la planète. Tous arrivent avec leur passé, leurs histoires. J'aime enseigner, apprendre des choses. Mais ce que je préfère dans mon métier, c'est le moment ou mes élèves ont assez pris confiance en eux; le moment ou ils maîtrisent assez bien la langue française et peuvent enfin me raconter leur histoire, leur vie avant d'arriver en France.
Je ne me lasse pas de ces récits.

Quel étonnement quand vous découvrez que la petite dame du fond était dans son pays une brillante violoniste. Que le jeune garçon qui refuse d'aller au tableau est diplômé en physique quantique! Et celui qui a toujours les yeux perdus dans le vide fut victime d'une fusillade. Il était garde du corps.
Tant d'histoires et de vécus...
A un moment dans mon cours, j'aborde avec eux la géographie. Il est important qu'ils sachent se situer dans l'espace en français. Alors je déroule un énorme planisphère et pour commencer facilement, je leur demande de me montrer d'où il viennent et de me parler de leur pays.

Planisphère Centré sur l'Europe.

Un jour  alors que je déroule ma carte comme d'habitude avec un nouveau groupe. Un des apprenants d'origine Japonaise s'est fâché. Il m'a dit que ma carte du monde était fausse. Il ne s'exprimait pas assez bien à l'époque pour que je comprenne et il a abandonné par la suite le cursus, je n'ai jamais su l'origine de sa colère.
Je ne savais pas jusqu'à la semaine dernière. Voyez vous ma sœur est géographe je lui ai donc posé la question. Nos cartes sont elles différentes selon nos pays d'origine?
Je pensais qu'elle allait rigoler et me traiter de folle... Elle ma répondu très sérieusement que oui!
Elle m'a expliqué que depuis l'espace il n'y avait pas de nord pas de sud pas de haut pas de bas!

Voilà les faits:
La carte est une "représentation" matérielle de la Terre. L'espace représenté est donc toujours déformé. Cela est valable pour la notions de nord et de sud tout comme pour le choix de l'échelle.
Les cartes que nous utilisons en Europe sont des cartes ayant le parti pris de représenter le monde vu par les grands explorateurs européens.  Une époque ou ces explorateurs utilisaient l'étoile polaire pour se repérer. Ainsi les pays du "Nord" purent démontrer aux pays du Sud leur supériorité même géographique! De même les échelles sont modifiées par ethnocentrisme par les pays européens afin de se représenter plus grands qu'ils ne le sont réellement.

Seulement aujourd'hui beaucoup de pays ne se retrouvent pas dans cette vision hiérarchique "déformée" du monde et proposent des cartes permettant aux habitants de l’hémisphère sud de ne plus se sentir défavorisé et inférieurs par rapport aux pays du nord!
Désormais voilà les planisphères que vous pourrez trouver en Australie en Chine ou au Japon! Et même un planisphère Américain plaçant les USA au centre du monde!

Carte Australienne

Planisphère Japonnais

Planisphère Américain
Version Chinoise.

Ces cartes sont aussi justes que celles qui présentent l’Europe au centre du monde. Mais elles ont l’avantage de présenter les choses sous un angle très différent. De plus en plus de pays proposent aujourd’hui leur propre planisphère centré sur leur pays. 

Ce que j'en retiens c'est qu'a l’insu de mon plein gré ma vision du monde est faussée depuis mon enfance. Cette idée que les pays du "Sud" dépendent de ceux du "Nord" était fausse et mensongère.
Il n'y a pas de centre du monde!
Il y a une Terre, des hommes, des pays... et des égos!

Vous préférez lequel des planisphères?

53 commentaires:

  1. Flying-mama16/02/2012 00:39

    j'ai beaucoup aimé cet article! j'avais déjà vu ces cartes différentes de la notre, sans m'interroger comme tu viens de le faire... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Heureusement que j'ai une géniale petite sœur méga intelligente... oui elle lit le blog ^^

      Supprimer
  2. j'avoue ne jamais m'être interrogée à ce propos mais je trouve ton article très interessant. Je préfère l'Australienne déroutante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est saisissante l'Australienne!!! Merci ^^ xo

      Supprimer
  3. C'est bien ce que je pensais : ils ont la tête à l'envers ces Australiens! Sinon, j'avais déjà vu des cartes asiatiques et américaines, tout est relatif à la surface de la Terre ;-)
    En tant que Française à l'étranger je comprends très bien ces "primo-arrivants"... quand j'ai débarqué en Espagne je ne parlais pas trois mots de castillan (après chocolate et cerveza) et beaucoup pensaient que j'étais "subnormale" comme ils disent ici pour dire "bête". Je n'ai jamais eu de complexes parce que je sais ce que je vaux mais je peux comprendre la difficulté de ceux qui n'arrivent pas encore à communiquer dans la langue du pays d'accueil pour se valoriser en tant qu'individu complexe, unique et... intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ce n'est pas évident de quitter son pays et c'est encore pire quand on n'a pas le choix! Vision du monde différente et accueil plus que lamentable!
      C'est dur de comprendre ce qu'ils ressentent quand on n'a jamais vécu ça. Merciiii!

      Supprimer
  4. Super article !!!! C'est tellement vrai.

    RépondreSupprimer
  5. ça alors, voilà que j'apprends quelque chose ! j'étais certaine que le planisphère que l'on connait ici était universel ! Eh bien non ! Merci pour cette petite leçon, c'est bon à savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi! Imagine ma stupéfaction quand ma soeur a sorti le bouquin avec des cartes et des livres sur les échelles je suis tombée de haut!
      C'est bon a savoir et surtout à méditer. Merci à toi de ta visite et kiss^^

      Supprimer
    2. Je m'incruste car je cherche à joindre Djahann qui a gagné l'album Zarafa chez moi...

      Supprimer
  6. Très intéressant ton article! Je ne suis pas étonnée de voir d'autres planisphères qui placent le pays dont il est originaire au centre, j'en avais déjà vu. Par contre la tête à l'envers, c'est inédit pour moi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'australie remporte tous les suffrages ^^ Pourtant il n'y a pas de haut et pas de bas dans l'espace. Tout dépend de ce que l'on veut voir^^ bisous!!!

      Supprimer
  7. tés intéressant vraiment tu m'a appris quelques chose, je ne savais qu'il y avait d’autres planisphères et c'est clair que notre vision du monde est du coup eronné!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est une volonté purement politique! On nous rend égocentriques dès l'enfance! Moi qui voulais placer une carte du monde dans la chambre de mon fils...je ne sais pas laquelle choisir mais je sens que je vais pencher pour une australienne ^^

      Supprimer
  8. Ohlala je viens d'apprendre quelque chose ! & je trouve que c'est super important de savoir ça ! Je pense qu'on devrait bien l'intégrer chez les enfants, en géographie. C'est très intéressant. :)
    Merci pour cette belle démonstration d'égalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je pense qu'on devrait l'expliquer aux enfants! Ne pas savoir ça alors que nous vivons tous sur la même planète et avec les progrès concernant le partage d'informations, internet ect c'est un coup de massue!
      Mais bon tout ça c'est politique! Ils ne le feront pas!

      Supprimer
  9. Je connaissais celles avec les USA au centre du monde ou l'asie. mais "la tete à l'envers", non ! C'est très déroutant et ça fait réfléchir ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi celle de l'australie est déroutante! Mais le pire c'est d'arriver à admettre que toutes ces cartes sont bonnes!
      De rien! Bisous!

      Supprimer
  10. super intéressant
    tu m'apprends quelque chose :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et venant de toi ça fait super plaisir^^

      Supprimer
  11. Je connaissais le Japonais et l'Américain. Mais pas l'australien ni le chinois!
    Je n'aime pas les planisphères, depuis toute petite j'ai toujours préféré les globes parce que je m'imaginais dans les autres continents, à leur place et ça me paraissait fou qu'on puisse vivre si loin sans avoir la tête à l'envers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tête à l'envers^^ J'adore cette expression revient beaucoup! Mais sion on y réfléchi bien la Terre étant ronde et flottant dans l'espace, il n'y a ni haut ni bas^^ Tout dépend de l'endroit ou l'on regarde!

      Même sur les globes que l'on nous vend en europe les données sont déformées car les échelles ne sont pas véridiques! Les pays puissants se grossissent et réduisent les autres...

      Supprimer
  12. Oh zut alors !

    Ca fait bizarre de voir d'autres cartes quand on nous a toujours martelé la même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement!!! On se sent un peu idiot du coup^^ Bisous!

      Supprimer
  13. Je suis plus habituée au premier et donc je m'y repère mieux, mais j'ai découvert les autres il y a quelques années, quand j'étais à l'étranger justement, et je trouve ça bien (quelque soit le sujet) de regarder les choses sou un autre angle de tant en tant !

    RépondreSupprimer
  14. Je savais ça depuis mes premiers mois en Chine il y a 8 ans! Maintenant c'est normal d'avoir la Chine au milieu (mais pas à l'envers, ça j'ai jamais vu!).

    Il n'y a quand même pas de raison pour se mettre en colère, as-tu bien expliqué à ton étudiant que c'était simplement une représentation selon nos yeux à nous et que sa carte est tout aussi juste.

    Tu enseignes où?
    Bise

    RépondreSupprimer
  15. Wouah mais c'est hyper intéressant de savoir ça merci! :) Je me coucherai moins bête :) BIsous!

    RépondreSupprimer
  16. quand je suis partie étudier aux etats-unis j'étais surprise de me retrouver forcément face à des plannisphères où le pacifique était au centre avec les états-unis d'un côté et le japon de l'autre et l'europe sur le côté ... idem en Inde où l'Asie est au centre ... en fait chacun met son pays au-milieu ... ce n'est pas du patriotisme jusque c'est plus facile de s'orienter en mettant le "ici" au milieu ... mais les plannisphères à l'envers j'avais jamais vu ... enfin à l'envers on se comprend ... à l'envers pour moi mdr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense comme toi effectivement placer son pays au centre c'est plus commode. Là ou je reste choquée c'est pour les échelles. Grossir à outance certains pays et réduire les autres. C'est mentir au gens. Surtout que c'est lié aux ententes politiques :/
      Bisous!

      Supprimer
  17. Comme quoi, tout est question de perspective ! On est toujours le Nord de quelqu'un ou le Sud de quelqu'un d'autres ... Très chouette article effectivement !

    RépondreSupprimer
  18. Un des premiers cours en licence de géo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les géographes font parti de la conspiration!!! Niark niark niark ^^

      Supprimer
  19. En tant que prof d'Histoire-Géo, c'est un de mes premiers cours en 6e et en 2nde. Et à chaque fois, au vu des réactions, les bras m'en tombent : "oh non madame, c'est n'importe quoi toutes ces cartes, la France elle est au centre et puis c'est tout". Ton étudiant japonais devait être aussi réac que mes élèves :), mais c'est aussi la preuve que notre enseignement n'est clairement pas assez ouvert...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement! Nous devrions nous même nous montrer plus ouverts :)

      Supprimer
  20. Il est vrai que représenter la Terre sur un planisphère déforme énormément la réalité. La projection de la surface d'une sphère sur une carte plate déforme particulièrement les régions situées près des pôles.
    Ainsi, lorsqu'un professeur de géographie nous avait dit que le Groenland et le Mexique avaient sensiblement la même superficie, je ne l'ai d'abord pas cru. Après vérification, le Groenland fait 2 166 000km², et le Mexique 1 958 000km², soit à peine 10% de moins.
    Regardez maintenant sur une carte "européenne", le Groenland semble 10 fois plus grand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins un pays pèse lourd: armement, richesse et PIB... moins il est grand! C'est terrible!

      Supprimer
  21. "Ce que j'en retiens c'est qu'a l’insu de mon plein gré ma vision du monde est faussée depuis mon enfance."

    Cette phrase fait que je met en demeure tous les questionnements que cet article pose. En effet il n'y a nul tromperie dans notre carte: il faut juste en avoir les clefs (échelle des distances variable, conservation des angles, notion de praticité).
    "des cartes permettant aux habitants de l’hémisphère sud de ne plus se sentir défavorisé et inférieurs par rapport aux pays du nord" Cet extrait confirme mes propos.

    De plus, le dernier paragraphe est d'une naïveté déconcertante. Comment, sur la seule base de carte dont vous venez de montrer la subjectivité, pouvez-vous remettre en cause un fait socio-économique? La réponse est simple: en faisant un genre d'altermondialisme naïf.

    Tout cet article aurait pu être réellement intéressant s'il n'était pas taché de ce défaut. Au lieu d'un article sur les cartes et leur relativité intrinsèque, on se retrouve avec une pensée gnangnan sur le monde. Dommage.

    (Je tient à préciser que l'altermondialisme ne me dérange pas, bien au contraire. Cependant il est ici beaucoup trop dégoulinant.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme,
      Il s'agit d'un billet de blog. Pas d'un article écrit par un journaliste pète sec et arrogant. Je prends donc le ton que je veux et si je suis naïve (vous en déplaise?) c'est que je le veux bien.
      Cordialement.

      Supprimer
    2. J'en suis bien conscient.

      Je suis désolé que vous preniez mon commentaire aussi mal, il ne se voulait pas blessant et je reconnais m'être un tantinet emporté. Ce billet constitue une bonne introduction en la matière puisque peut éveiller le lecteur sur les différentes visions et projections concernant la cartographie.

      Nonobstant, la construction de ce billet met en place un raisonnement de type "on nous a menti" alors que non puisque dès que la notion d'échelle est comprise, toutes ces "mystifications" partent en éclats (le fameux exemple Groenland/Mexique qui sont aussi grands l'un l'autre mais qui, sur les cartes euro-centrées, n'ont pas les mêmes dimensions du tout).

      Sans animosité aucune, Anonyme.

      Supprimer
    3. Cher Anonyme,

      Vous basez votre raisonnement sur un fait erroné (malheureusement). Selon vous la notion d'échelle serait donc comprise par tous les lecteurs? Il n'en est rien.
      Pensez vous que l'on explique aux enfants européens que la France n'est en réalité pas aussi grande que Madagascar par exemple? Cette île est 1.5 fois plus grande que notre beau pays.
      Seulement on la représente comme une petite rognure d'ongle sur nos planisphères.
      La notion d'échelle vous me faîtes bien rire. L'échelle n'est pas respectée. Elle ne l'est dans aucun des planisphères facilement accessibles au public profane.
      Et pourquoi donc?
      Pour moi la dissimulation s'apparente au mensonge. C'est ma conception des choses.
      Bien cordialement.

      Supprimer
    4. Là vous mettez en défaut l'apprentissage d'un savoir. Si je mes souvenirs sont bons, cela m'a été enseigné pendant mon école primaire: sur une petite carte on dispose d'une échelle constante, sur un planisphère elle varie avec la distance à l'équateur. Les "carreaux" tracés par les méridiens et latitudes en rendent compte, sans compter l'indication quasi systématique de "échelle à l'équateur" lorsqu’elle est donnée. De fait, la personne qui cherche à comprendre ce qu'elle voit peut intégrer rapidement les différents savoirs et clefs de lecture nécessaire.

      Ainsi, je n'argumente pas en prétendant que tout le monde connaisse ces subtilités. J'argumente dans le sens qu'il ne s'agit nullement d'une dissimulation, mais d'un défaut de savoir ou d'une faille dans la transmission de ce dernier.

      Une analogie possible quoi que légèrement excessive est celle de la lecture. Apprendre à lire une langue ou apprendre à lire une carte revient au même: les autre cultures ne dissimulent pas leur savoir dans les livres, pour peu que l'on apprenne la langue on peut les lire.

      Salutations, Anonyme (j’eus bien changé de pseudonyme mais cela ne ferait que compliquer ce thread).

      Supprimer
    5. Peu importe. L'échelle globale n'étant pas respectée il s'agit bel et bien d'une question d'égo. Sinon en aucune façon et sur aucune carte la France ne pourrait apparaître plus vaste que Madagascar.

      Supprimer
    6. Là ce sont des maths, pas de l'égo. Il n'existe pas de méthode pour faire un planisphère à échelle globale fixe (et en gardant la forme des pays, évidement). On parle de représenter une sphère sur un papier rectangulaire (on projette), c'est de là que viennent les difficultés.

      On peut projeter en conservant les longueurs ou les angles: dans tout les cas il y aura déformation. La projection usuelle permet de conserver les aspects usuels des contours des pays et est de surcroit la plus facile à appréhender.

      Supprimer
    7. Je comprends bien. Seulement tout cela n'est pas précisé au utilisateurs Lambda. Les planisphères sont "toujours" présentés dans les classes "françaises" comme des représentations parfaites du monde. Il eut été bon de préciser: Représentation parfaite de "Notre Vision" du monde.

      Supprimer
    8. On en revient donc au problème de l'enseignement, déjà évoqué précédemment (mes professeurs m'ayant enseigné que c'était "une" représentation).

      Je pense que l'on a fait le tour du sujet, bonne continuation.

      PS: Je m'en vais manger un fondant au chocolat :)

      Supprimer
  22. J'ai adoré ton article! C'est vrai que je n'y avais même jamais pensé! Bon n'empêche c'est dangereux tout ça il ne faudrait pas qu'on marche sur la tête, ou que le ciel nous tombe sur la tête! eheheheh! Bon OK je sors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par Toutatis!!!! Non ne sors pas resteeeee!!! J'adore ton humour ^^

      Supprimer
  23. Beaucoup d'égo! J'ai découvert cela il y a quelques années, rien ne vaut un globe finalement (j'adore les globes en plus)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Ma visite de l'usine Smoby Toys #blogtrip #jouetfrançais

Connaissez vous les jouets Smoby?  Je pense que nous les connaissons tous un peu. En tant qu'anciens enfants. Comme parents ou g...