jeudi 22 septembre 2011

Coté cour!

Je me souviens avec une grande nostalgie de mon passé de comédienne. Je revois sans peine en fermant les yeux la longue coursive, les rideaux noirs. Je me souviens. L'excitation juste avant le lever de rideau, cachée coté cour, fouillant des yeux la salle. Combien de spectateurs cette fois? Un visage connu? Un parent? Un ami? Public amical? Fatigué? En transe? Tant de questions pour masquer la pression.
Je me souviens de la sueur. Chaude, tellement chaude qui me coulait dans le dos, avant même que je ne m'élance sous le soleil des projecteurs. Ahhh je les aimais tant les projecteurs. J'aurai pu être régisseuse. Assise confortablement dans la régie. Maitre d'orchestre de la pièce. Non il fait tellement froid en régie, c'est la chaleur mon élément, mon carburant, ma vie! Ma place est sur scène: Debout!
Cachée coté cour j'observe la scène. Noire, longue, si vide. Attirante, repoussante. Espace de tous les possibles. Sur scène je peux être homme, femme, prostituée, droguée, reine, morte, fée, mac, animal, esprit, passante...  Il m'est déjà arrivé de l'occuper seule. Longs monologues intimistes. Provocante, sensuelle, c'est comme ça que je me préfère. Cette chaleur d’alcôve quand on se livre au public c'était si bon!
Coté cour je me souviens, les murmures du théâtre. Ces ondes de joie qui montent du sol. Joie d'exister, joie anticipée, le plaisir de jouer...
Toutes ces choses me manquent tant.
Ceci est ma participation aux défis du jeudi chez Crisprolls et Lucky Sophie

7 commentaires:

  1. Bravo elle est très belle ta participation, et aussi très émouvante

    RépondreSupprimer
  2. très belle participation merci! tu ne fais plus de théatre alors ?

    RépondreSupprimer
  3. extra! Moi aussi, j'ai fait du théâtre...je me mets en pause depuis l'arrivée du niaf, parce que les wwek ends de repet me foutaient en l'air mes mois de mai et juin, mais dès que je me sens cap, j 'y retourne!!!

    RépondreSupprimer
  4. oh oui ça doit être tellement excitant,; bravo pour cette participation originale et pleine d'émotions !!!

    RépondreSupprimer
  5. mon trip aurait plus été la mise en scène (j'aime diriger), mais j'imagine que cette époque de ta vie était exaltante !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce bel article plein d'émotion. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Merci! Cela faisait un moment que j'avais envie de vous parler de ma première grande passion. Mais ça fait tellement longtemps. Parfois j'oublie que fut un temps je savais jouer!
    Mais ça fait tant de temps...

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Cars 3 mon avis ma critique

On dit souvent que le troisième c'est le plus nul... Je le pensais aussi... Très souvent déçue des suites à rallonge. J'ai donc rép...