vendredi 17 novembre 2017

Les conseils d'une vieille :)

Aujourd'hui je me suis surprise à entendre ça sortir de ma bouche:
-Ecoute les conseils d'une vieille et profite de ta vie!


Je discutais avec Delphine ma nièce. Enfin ma nièce parce que c'est la fille de la sœur de mon mari mais je la considère comme ma nièce à part entière. J'aime cette enfant et j'aime passer du temps avec elle. Delphine a 20 ans et voilà que je commence à discuter de la vie avec elle. Il n'y a pas si longtemps je venais la chercher à la sortie des école avec mon copain et aujourd'hui je lui prête un haut rouge pour qu'elle sorte avec son copain... La vie est terrible mais elle est vachement belle.

J'étais donc en train de fouiller entre les débardeurs et les chemisiers avec elle derrière mon dos devant le miroir blablatant sur les couleurs de la saison. Elle m'a demandé si je ne portais pas de jupes, je lui ai dit que je préférais les robes. J'en ai sortie une pour lui prouver. Parce que forcément à 20 ans les jeunes pensent les adultes sont des menteurs (hinhinhin) et pour enfoncer le clou je lui ai montré le décolleté de ma robe. Elle m'a rétorqué qu'elle ne mettait pas trop de décolleté et là ça a été le drame.

C'est que je me suis revue à 20 ans tenir le même genre de discours. A 20 ans on a envie d'être prise au sérieux et de faire adulte. C'est l'âge ou on ressemble encore à un enfant mais dans un corps de femme. C'est l'âge ou on veut plaire mais pas trop quand même parce qu'on veut plaire mais surtout être aimée pour nous même et pas pour notre décolleté. C'est l'âge de la peur derrière les sourires et des inquiétudes sur l'avenir. C'est l'âge des plans sur la comète qui retombent comme des soufflés ratés. Alors je lui ai dit ce que du haut de mes 34 ans j'avais compris de la vie.

Je lui ai dit mes regrets devant les vitrines. De ne pas avoir profité quand je le pouvais encore de toutes ces libertés et jolies choses que je pouvais porter. Je lui ai dit de ne pas attendre pour vivre sa vie et que j'aurai aimé moi a 20 ans qu'on me dise que je ne serais pas jeune toute ma vie. On a bien le temps d'être blasé plus tard mais à 20 ans il faut vivre. 

Je ne suis pas aigrie parce que j'ai vécu ma jeunesse mais parfois quand je porte une certaine robe ou que je mets un peu trop de rouge je ne peux m'empêcher de me demander si c'est bien raisonnable quand même et puis surtout il y a mon fils de 7 ans qui me demande déjà : -Ou tu vas maman? Et qui me fait déjà des petites remarques du genre : - Maman c'est joli cette robe là! J'aime bien mais on dirait que tu n'es plus ma maman comme ça! 

Alors oui on peut être charmante à tout âge mais on n'est plus jeune après 3 enfants ... 

1 commentaire:

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...