vendredi 1 septembre 2017

Visitez la cité du chocolat Valrhona

Cet été j'ai eu la chance de passer toute une journée à la Cité du Chocolat Valrhona. C'est immense!
Nous avons en plus de la vite du lieu, participé à des ateliers autour du chocolat, un cours de cuisine pour fabriquer sa propre pâte à tartiner à base de chocolat Valrhona et même déjeuné au restaurant Valrhona. Je vous raconte tout.

La cité du chocolat Valrhona c'est quoi?

La Cité du Chocolat Valrhona a ouvert ses portes le 24 octobre 2013 à Tain l’Hermitage à côté de Lyon.

 Installée sur le site historique de la Chocolaterie Valrhona, la Cité dévoile au grand public et aux professionnels les coulisses du Grand Chocolat.

Au cours d’une déambulation gourmande et surprenante au cœur de la Cité, vous découvrirez tous les secrets de fabrication du chocolat et la palette des savoir-faire de Valrhona et de ses clients.

Gourmets et gourmands, amateurs ou professionnels, venez vivre une expérience magique avec cet ingrédient d’exception qu’est le chocolat ! 

Des fèves de cacao aux créations des grands chefs, venez explorer, sentir et déguster le chocolat sous toutes ses formes...

La Cité du Chocolat Valrhona c'est d'abord un parcours de visite interactif et mutli-sensoriel. Pédagogique et ludique il vous permettra de mieux connaître les secrets du chocolat pour mieux le déguster. 



Tout commence par une chouette projection d'un film sur l'origine du chocolat, des forets tropicales aux ateliers de Valrhona ou le chocolat est sublimé par les chefs chocolatiers.



 Puis on se balade au gré de ses envies dans l'édifice. On peut déguster les différentes recettes de  chocolats présentés mais moi ce que j'ai préféré ce sont toutes les bornes interactives qui permettent d'apprendre un peu plus sur les recettes, les saveurs et le chocolat. 


L'atelier sur les odeurs m'a beaucoup plu! On réalise en faisant des petits jeux autours des odeurs et des saveurs que finalement notre cerveau prend généralement le pas sur notre nez. Tout est faussé :)








Pour le déjeuner je vous conseille très fortement d'essayer le restaurant de le cité du chocolat. Il y a dans tous les plats et sauces une touche de chocolat! Moi qui déteste habituellement le sucré salé je me suis régalé. La raison? Le chocolat n'est pas toujours sucré et il se marie à la perfection avec les vollalles et les salades! Un régal à prix abordables. Ne vous en privez pas.



Pour finir nous avons eu la chance de prendre part à un atelier pour les plus petits. 
Mon Arthur à réalisé un petit pot de pate à tartiner et je peux vous dire que c'était très très sympa et très bon.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...