mardi 5 septembre 2017

Ces trucs Instagrammables...

Je pense que nous avons tous plus ou moins la même réaction la première fois. On ouvre Instagram et on découvre émerveillé ce flot de photos toutes plus jolies les unes que les autres. Des gâteaux parfaits, des salons rangés au top du design, des looks de folie, des paysages à couper le souffle, des spot de yoga au bout du monde, des restaurants super trop trop beaux et branchés ou on mange trop trop bien et trop trop sain... Bref on s'en prend plein les yeux!

Moi Instagram j'adore! Je pourrais y passer des heures. Je trouve cet univers inspirant à souhait et grâce à cette application je l'avoue, je me suis réconciliée avec mon intérieur. Je me suis lancée dans un grand ménage dans ma vie. J'ai dégagé ma maison de tout ce qui me polluait et pareil dans ma vie. Je me suis un peu mise au yoga grâce à Instagram. J'ai commencé le fitness beaucoup à cause d'Instagram et puis je ne trouve jamais aussi vite une belle pièce de déco design qu'en me baladant sur Instagram. Je trouve que depuis que je me laisse influencer par tout ce qu'a Instagram de joli et bien ma vie devient plus jolie et mon intérieur aussi.

Si j'ai appris à me servir d'Instagram pour mon propre bien je garde tout de même un esprit critique quand à ce que je peux y voir. Il faut le dire Instagram est le paradis des faux semblants et des mises en scènes illusoires. Je ne dis pas que toutes les photos sont posées, trafiquées et retouchées car il reste encore pas mal d'humains qui utilisent l'appli. Mais en grande partie il y a de plus en plus de choses plus du tout prises dans l'instant. 


J'ai depuis quelque temps un nouveau passe temps quand je me balade sur Instagram. J'adore repérer les retouches sur les photos et les mises en scène incongrues. Sur les photos des blogueuses beauté ou mode je compte les retouches: affinage, lissage, maquillage factice, divers filtres et autres effacement de boutons. Parfois la photo n'a plus rien à voir avec la personne photographiée et je peux vous dire que c'est très déroutant quand vous croisez la dite personne en vrai pour la première fois. 
- Bah c'est toi Machin? Ah ouais... Ben t'es vachement plus belle en vrai! C'est fou! 
Oui la mauvaise foi est de mise si tu veux rester polie!

Il y a aussi et surtout le cas des chambres d'enfants tellement bien rangées que tu te demande si un gamin vit dans cette baraque. Bon j'avoue moi aussi je range la chambre de mes enfants avant de faire ma photo même si en général chez moi c'est rangé tout le temps. J'ai éliminé la majorité des jouets chiants. Mais nan en fait je parle de la décoration de certaines chambres d'enfants. Certains on a l'impression que leurs enfants ne sont pas des enfants. Les chambres sont remplies de machins fragiles et hors de prix et blancs!!! C'est dingue! Leurs enfants ne touchent pas et donc ne cassent pas ces trucs? Moi j'avais installé un ravissant mobile avec des cygnes dans la chambre des filles. Un truc très délicat en papier blanc du plus bel effet devant leur fenêtre. La première fois les enfants l'ont décroché à coup de coussins et déchiré. Je l'ai racheté réinstallé (oui je sais je suis très con) et la seconde fois il l'ont décroché en se faisant la courte échelle et ils ont mangé le papier... OUI je nourris mes enfants! Non j'ai pas compris pourquoi ils ont fait ça! Mais ouais voilà ce sont des enfants et on sait maintenant que le cerveau des enfants fonctionne en mode psychopathe!
Le souci c'est que sur Instagram tu as l'impression que ce sont TES enfants les cinglés. Parce que sur Instagram les jolies chambres pullulent! Mais jamais j'achèterai cette lampe Miffy qui me fait de l'œil depuis des lustres! Ils vont dessiner dessus! On oublie aussi les boites à musique et les jolis bibelots en porcelaine.

Dans un autre registre mais qui me mets aussi en joie il y a les déco improbables. Vous les avez surement déjà vues et vous vous êtes surement déjà vous aussi posé la question. Mais pourquoi? Pourquoi tu accumules autant de coussins sur ton canapé? Tu t'assois ou? Pourquoi tu as autant de planches à découper dans ta cuisine? Tu les collectionne? Pourquoi tu mets autant de vases sur ta table a manger? Tu les retire tous pour mettre la table? Tu manges par terre? Pourquoi tu accroches ce fauteuil suspendu par dessus un canapé et super haut? Délire des grandeurs? Qui s'assoit là? Tu as des chats? Quid aussi des photos de bouffe ou pleins d'ingrédients sont éparpillés tout autour du plat... Personne ne leur a dit  qu'on joue pas avec la nourriture? Qu'il y a des gens qui meurent de faim dans le monde. Non mais sérieux tu ramasse tout ça après j'espère. Et on en parle de cette glace noire juste trop trop moche que tout le monde veut photographier en ce moment? Mais à a l'air tellement pas bon ce truc! Et je ne te dis pas l'état de tes dents après avoir mangé un truc noir charbon... Mais ça tu ne le vois pas sur la photo. 

Parfois je suis carrément choquée par certaines photos. J'en viens à avoir peur pour la santé de certaines personnes. Par exemple je suis persuadée que cette fille qui partageait en story son bouturage de plantes tropicales a du passer un sale moment après ça. Bouturer sans gants une plante à la sève ultra urticante juste pour que l'on voie ta jolie manucure... c'est pas une bonne idée du tout! Pareil pour ceux qui ont des enfants et des chats et qui remplissent leur maison de plantes toxiques! Sans parler de ceux qui trouvent jolie la ciguë et la belladone en déco ... ils sont fous! 

Instagram j'aime y voir de belles photos, cela m'inspire et parfois même ça me détend. Je ne me sens pas frustrée par ce que j'y vois ... enfin sauf quand ça me donne une furieuse envie de me faire des tatouages! Je remercie toutes ces personnes qui se donnent un mal fou pour produire ces jolies images. Même si je me moque un peu je ne peux m'empêcher de penser que c'est comme toutes les modes. Un jour ce qui sera cool sur Instagram ce sera peut être le naturel de photos sans filtres, sans retouches, juste la vie toute simple. Alors profitons en pendant qu'on peut encore rigoler. 

4 commentaires:

  1. Moi ce que je préfère, ce sont les photos dans les champs de lavande avec les grappes de ballons gonflés à l'hélium, c'est vrai que c'est beau, mais pour avoir parcouru le plateau de Valensole de long en large, je peux te dire qu'il n'y a aucune vendeur de ballons à la ronde, ce n'est donc pas la photo prise en instantané... à moins de se trimballer en permanence avec tes ballons en voiture ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Les photos sont belles mais voilà ce sont des trucs programmés ou photoshopés :/ L'appli perd son charme des photos prises dans l'instant qui captent un moment réellement magique <3

      Supprimer
  2. Bravo pour votre bel article ! Ce que je préfère c'est le nombre de petits déjeuners avec des graines et des fruits .. le matin j'en vois au moins 50 😂😂😂

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah, les enfants qui mangent le mobile! J'ai une même folle furieuse chez moi. Moi aussi j'adore instagram, pareil cela m'inspire. Cela m'inspire même pour mes propres photos. Non que je veuille copier mais je m'essaie aux jolies photos (même si ce n'est pas toujours le cas hum hum). Par-contre, je ne peux vraiment pas photographier mon salon...peut-être dans quelques années!
    Sinon, le truc avec les coussins, je ne sais pas, moi aussi j'adore les coussins (je ne sais pas pourquoi en fait) et mes filles aussi adorent les coussins (la deuz disant poussin...), elles jouent avec... donc on peut s'asseoir facilement finalement.^^

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...