vendredi 14 avril 2017

Je cuisine sans sel

Le salon de l'agriculture, je pense que je n'ai pas besoin de vous resituer l'event. Sachez juste si vous n'y êtes jamais allé que cela ne se résume pas à contempler des vaches et des poules. Plusieurs pavillons proposent de découvrir d'autres facettes du monde agricole français. La pêche notamment.

Lors de l'édition de cette année j'ai eu l'occasion de participer à un battle culinaire sur le très beau stand de Pavillon France. Il s'agissait de cuisiner en 45 minute un plat sous les yeux des visiteurs puis de soumettre notre recette aux votes du public.






Mon adversaire Cécile du Blog ParisPagesBlog à remporté haut la main ce duel. Sa recette était délicieuse. Si j'analyse ma défaite je peux vous dire que les goûteurs ont trouvé ma recette trop fade. Ils ont trouvé qu'elle manquait de sel. Chose normale car je cuisine sans sel. Je ne remets pas en question la cuisine salée. Elle est délicieuse. Seulement, chez moi j'ai pris cette habitude.
Mes plats sont destinés à toute ma famille, bébés comme plus grands et parents. Je limite donc le sel.
Puis surtout parce que je suis persuadée que l'on peut se passer de sel en cuisine. Manger sans sel ou très peu salé permet d'habituer son palais au goût réel des aliments, des légumes, des viandes et poissons.  A la maison j'utilise du sel de légumes. Ce sel à un pouvoir salant bien moindre que le sel classique mais il a le mérite de ne pas en masquer les saveurs.
Cela donne des pommes de terre sucrées, des soupes douces, des gratins mi desserts mi plat et les enfants adorent. Chez moi les enfants réclament des haricots verts comme s'il s'agissait de bonbons et ils ont pour habitude de croquer des grains de maïs pour le goûter.

J'ai décidé de ne pas vous partager une recette mais juste un conseil qui sera peut être difficile à appliquer au début mais qui au final j'en suis persuadée vous fera le plus grand bien ainsi qu'à vos enfants. Levez le coude sur le sel et si vous le pouvez essayez de cuisiner sans. Redécouvrez vrai le goût des aliments.

Si vous souhaitez découvrir plus de recettes à base de poissons facile et délicieuses je vous invite à visiter le site de Pavillon France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mare?

Les Thés et Jardins d'exception de la Compagnie Française de l'orient et de la chine

La difficulté quand on aime le thé et surtout le bon thé c'est d'en trouver à bon prix... Il faut quand même dire la vérité, cert...