samedi 18 février 2017

La tendance Boho Garden ou Urban Jungle c'est quoi?


 Ce sont des vrais ? …
Rassurez-vous ! Toujours aucun rapport à mon anatomie. Ce dont parlent mes hôtes ? Mes plantes évidemment ! Cela ne vous semble pas évident car vous n’êtes jamais passé chez moi. Je possède une plutôt sympa collection d’orchidées et de plantes vertes. Des plantes tropicales, des plantes exotiques. Des plantes pas courantes. Mes amours, mes chéries, toutes plus jolies les unes les autres.
Ce n'est pas seulement une déco, c'est un art de vivre ! Il est loin le temps ou plantes vertes rimaient avec tristesse.



La tendance Boho Garden ou plus communément qualifiée d'Urban Jungle fait fureur depuis quelques années déjà. Elle ne consiste pas comme on pourrait de prime abord le penser à accumuler des plantes chez soi. C'est bien plus complexe que cela.
Ce style mélange allègrement les éléments de décoration vintage, les éléments jungle book et une collection de plantes vertes principalement d'origine tropicale. L'ensemble doit dégager, quitte à flirter avec le kitch, une impression de dépaysement. Il s’agit de recréer une nature mise en scène et fantasmée.

L'objectif est d'être original ? Mais comment faire à l’heure du presque tout réalisé en série et du tout Ikea ?
C'est clair ! Il plus aisé d'avoir une déco qui ne ressemble à aucune autre quand on expose des pièces vintage dénichées dans d'obscurs vide greniers et que l'on remplace les traditionnels bibelots par des plantes de collection, rares qui n'ont bien entendu rien à voir avec le rosier de tata Lulu. Bon okay j’avoue que ça marche aussi pour les rosiers.
Cela donne des intérieurs loufoques, pleins d'accumulations maniaques. Une vision proche des cabinets de curiosité du 19e siècle, un style très maison coloniale.

Les pièces phares de ce style :

Les plantes rares
Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’aller chez carrefour et d’acheter toutes les plantes qui vous tombent sous la main. Pour adhérer à la tendance Urban Jungle vous devez devenir un réel amoureux de plantes et pas n’importe lesquelles. Des plantes belles visuellement avec une texture et une grâce. Des plantes qui suivent un carnet de tendance et qui sont plus ou moins rares et recherchées ! Vous exposerez donc fièrement vos Pilea Peperomioides sous globes. Vous ferez admirer la splendeur de vos bégonias maculatas, wightii ou rex en floraison. Vos ceropegia, vos dioscorea… En place du traditionnel vase Ming vous aurez vous un magnifique Monstera Deliciosa et quelques Oblica dont les lianes se balancent sur vos étagères (vintage) !

mama petula paris
Les plantes sont des organismes vivants alors sachez que succomber à cette tendance vous obligera si vous n’avez pas la main verte à le devenir. Ne pas oublier d’arroser vos plantes, de les transplanter, leur donner assez de soleil et d’engrais. Vérifier qu’elles n’attrapent pas de pucerons, cochenilles et autres champignons. Ce n’est pas si difficile, mais si vraiment vous n’avez pas la main verte sachez que suite à l’émergence de cette tendance de nombreuses aides ont fait leur apparition.

Cela commence par des livres dédiés. Des livres qui vous donnent de précieux conseils et des astuces pour vous occuper de ces plantes d’intérieur.  
Ils ressemblent à ces livres que vous trouviez chez vos grands parents, pleins de calendriers avec les cycles de floraison, les indications sur l’arrosage des espèces. Puis surtout, pleins, pleins de dessins qui vous donneront envie d’acquérir toujours plus de plantes.




Vous pourrez facilement trouver ces livres en ligne ou dans les magasins de jardinage.
Moi j'ai fait le choix de m'en procurer un vintage. Je l'adore! Il est plein d'anciennes gravures et de vieilles photos. Ma madeleine de Proust.


Des concept store végétaux.
Ces magasins d’un genre nouveau surfent sur la tendance Urban Jungle qui fait fureur dans les grandes villes. Vous les trouverez essentiellement dans les métropoles attractives.  
Véritables petites pépinières, ils sont tenus par de vrais jardinier (un métier qui se perd malheureusement). Ces professionnels connaissent les espèces, l’art de s’en occuper et surtout ils pourront vous conseiller dans vos achats ou l’entretient de vos plantes.
Rendez-vous si vous êtes sur Paris chez Mama Petula aux Grands Voisins du côté de Denfer Rochereau pour faire le plein de plantes tendances (en bonne santé) mais surtout faire rempoter vos plantes (si si !) .





Ces jardinières vous diront pourquoi votre Pilea perd toutes ses feuilles ou pourquoi votre Monstera est si petit. Prévoyez de la monnaie, ils ne prennent pas les CB.

Vous trouverez aussi de jolies plantes et de la déco vintage chez Les Fleurs passage Josset et rue trousseau dans le 11e


ou Welcome Bio Bazar rue Boulle à Bastille.


Encore envie de plantes ? Allez voir Christian à Belleville dans sa jardinerie : Jardins et collections 100 boulevard de Belleville dans le 20e ou prenez la direction du Marché aux fleurs sur l'île de la cité: c'est magique!

Si vous êtes aux Pays Bas rendez-vous chez Groene Vingers Delft (littéralement : les doigts verts) Burgwal 23 Delft ou chez My DEER’s , Schagchelstraat 12 Haarlem.


Si vous êtes à Londres filez chez Botany, 5 Chatsworth Road ou House of Hackney 131 SCHORREDITCH HIGH STREET LONDON


Si vous séjournez à Amsterdam vous ne devez pas manquer le sublime WILDERNIS au BILDERDIJKSTRAAT 165-F !



Plusieurs magazines de déco ont immortalisé l’atmosphère unique qui se dégage du lieu. Des plantes partout et un choix déco au poil ! Ce magasin est magique.
A Bruxelles je vous conseille de faire un tour chez BRUT dans le quartier des Marolles au 202 rue haute.


Pleins de curiosités végétales, d’artisanat et de mobilier vintage ! Une pépite !

Il existe aussi des services à domicile. Des entreprises qui en plus de livrer des plantes et de les installer au bon endroit chez vous, proposent aussi l’entretien régulier de ces plantes. Conseils d’arrosage mais surtout rempotage et prévention de la mort du végétal.


Les imprimés végétaux forts
Des verts intenses, des bleu canards mais outre les motifs végétaux pensez aux imprimés anciens. Vieux saris indiens, couvertures de mariage berbère, papier peint anglais ! On oublie le total look si on ne veut pas tomber définitivement dans le too much !
Préférez les plus subtils papiers peints ou plus simple du blanc façon à la chaux.




Les animaux
En trophées, empaillés, statufiés ou justes imprimés : ils sont partout ! Il y a ceux qui adoptent l’american touch d’Hawaï ou de la Floride en parsemant leur déco de flamants rose. D’autres se passionnent pour les papillons sous verre. Bien entendu plus les spécimens sont colorés, exubérants et accumulés mieux c’est. Chez d’autres on retrouvera des trophées qui sont définitivement tendances avec fourrures ou juste les cornes ou crânes. Les plus fantaisistes les coiffent de couronnes de fleurs ou autres accessoires champêtres.




La déco vintage et les matières végétales
Des bougies, des miroirs, du rotin, du lin du chanvre… N'hésitez pas à écumer les vide greniers solidaires ou de quartiers et greniers de vos grands parents. Ce sera toujours moins cher que chez les brocanteurs.

4 commentaires:

  1. WILDERNIS est magique ! Je note pour mon prochain séjour à Amsterdam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne visite <3 Il faut qu j'y retourne moi aussi!

      Supprimer
  2. J'adore ton billet et ça me fait marrer, j'ai presque toutes les plantes bobo exotiques dont tu parles :D :D :D D'ailleurs j'ai un grand projet pour les mettre en valeur, mais on va finir la verrière d'abord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah c'est parce que tu es une urban jungle bloggers qui s'ignore!!! Gros bisous et trop belle la verrière!

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Ma visite de l'usine Smoby Toys #blogtrip #jouetfrançais

Connaissez vous les jouets Smoby?  Je pense que nous les connaissons tous un peu. En tant qu'anciens enfants. Comme parents ou g...