samedi 18 février 2017

#concours Le Salon International de l'Agriculture avec Pavillon France, les produits de la pêche française

Le Salon International de l'Agriculture se tiendra cette année du 25 février au 5 Mars au Paris Expo de la Porte de Versailles.
Cette année j'ai la chance d'y prendre une part plus active que lors de mes précédentes visite.

Je vais rejoindre comme d'autres blogueurs, le temps de ce chouette salon, la Team du stand Pavillon France. A l'occasion d'un battle de cuisine en live d'une durée de 45 minutes moi et d'autres blogueurs défendrons les couleurs de la pêche française et surtout montrerons aux visiteurs que cuisiner du poisson ce n'est pas la mer à boire.

Comment ça va se passer?
J'affronterai un blogueur autour d’un panier mystère dans lequel j'aurai un produit de la mer de saison…. et des matières premières de saison. Il me faudra élaborer ma recette et la réaliser sous les yeux des visiteurs.
A l'issue des 45 minutes d’épreuves, un jury composé de Chefs Pavillon France et de 4 visiteurs choisis dans le public rendra son verdict et décidera de sa réalisation préférée en goûtant nos assiettes dressées et nos verrines.

La pêche française génère un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d'euros, et l’aquaculture (production de poissons, coquillages, crustacés, algues) environ 700 millions. Pêche et et conchyliculture réunies font vivre plus de 30 000 personnes. La France est aujourd’hui le 4e producteur européen de produits de la pêche, derrière l’Espagne, le Danemark et le Royaume-Uni. Elle est le premier producteur européen d’huîtres, et le 4e au monde. Le littoral hexagonal est riche de plus de 200 espèces de poissons, coquillages et crustacés. La métropole compte 4600 bateaux de pêche et les 2900 poissonneries du pays représentent près de 7 500 emplois. Il est important aujourd'hui de défendre notre pêche française!

La stand Pavillon France sur le Salon International de l'Agriculture:

Un stand de 300 m2 pour valoriser les produits français 


Pour la troisième année consécutive,
la marque «Pavillon France», qui regroupe tous les acteurs de la filière pêche, propose un vaste stand pour mieux faire connaître les produits issus de nos côtes (Hall 4, allée B, stand 46). A travers un parcours pédagogique de neuf étapes, petits et grands sont plongés dans le monde marin. De l’aquarium à l’assiette en passant par la criée, c’est l’occasion de comprendre les métiers de la pêche.
Le but est aussi de mettre fin à certaines idées reçues telles que «le poisson ça sent mauvais, c'est plein d'arêtes et c'est compliqué à préparer». «Il existe une réelle méconnaissance du consommateur, déplore Emmanuelle Sauvion Thiercelin, déléguée générale de 
Pavillon France / France Filière Pêche. Le Salon est un moyen d'avoir un contact direct avec le grand public et les familles. On met l'accent sur la facilité de préparation du poisson, la variété de l'offre française et le coût accessible de certaines espèces, qui dépend des saisons.»

Chaque jour, du 28 février au 6 mars 2016, une région de France viendra présenter ses spécialités. Des poissonniers «Meilleurs ouvriers de France» animeront des ateliers et des démonstrations. Enfin, tous les après-midis à 17h30, une «criée aux questions» sera organisée. Les gagnants pourront repartir avec du poisson frais du jour.

Comme de bien entendu Pavillon France à décidé de vous gâter en vous offrant des goodies et des entrées pour le salon!
Pour tenter de gagner il vous suffit de répondre à cette question en commentaire :
Pays de pêche et de ports, la France compte plusieurs milliers de kilomètres et de ports. Combien exactement?
La réponse se trouve bien entendu sur le site de Pavillon France.


Le gagnant  remportera  Le livre de Jean-François Piège + goodies Pavillon France et deux entrée pour le Salon.

Vous pouvez jouer du 20 au 22 Février 2017 minuit heure de Paris.
Bonne Chance!
Le gagnant est Alrick. Merci d'avoir joué!


5 commentaires:

  1. La réponse est 3427 kilomètres !

    Merci pour ce chouette concours! :-)
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Myriam Zamala19/02/2017 14:23

    Bonjour et merci pour ce concours !
    Je tente ma chance avec plaisir.
    Ma réponse est : 3427 km de côtes
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous ;)
    cela serait un plaisir de retourner au salon cette année, c'est toujours un événement que les kids apprécient beaucoup et nous aussi ! merci à vous et Pavillon de France pour ce jeu et ces ptits infos sur la pêche en France, j'ai appris pas mal de choses ;)
    alors maintenant je sais que la France a la chance de compter 3427 kilomètres de côtes et il y a également 37 ports de pêche listés sur le site, là c'est une surprise car je pensais qu'il y en avait beaucoup plus, ça doit être les principaux je présume ;)

    excellente journée à vous et bon début de semaine!

    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir et merci pour ce concours !
    Je tente ma chance en répondant : 3427 kilomètres de côtes et 37 ports !
    bonne soirée
    alricktr(at)hotmail.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    C'est avec plaisir que je participe à ce concours.
    Ma réponse : 3427 kilomètres de côtes et 37 ports
    Merci pour ce jeu :)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Ma visite de l'usine Smoby Toys #blogtrip #jouetfrançais

Connaissez vous les jouets Smoby?  Je pense que nous les connaissons tous un peu. En tant qu'anciens enfants. Comme parents ou g...