jeudi 26 janvier 2017

Pourquoi je blogue (2)


J’ai décidé de tourner la page. Quitter la blogosphère parentale. Depuis quelques mois cela me démangeais. J’ai décidé de m’orienter vers le lifestyle, la décoration avec un zeste de cuisine. Pour l’instant j’ai un pied dedans un pied dehors alors avant que la rupture soit mûrement consommée le temps est venu pour moi (je pense) de faire le bilan de ces six ans dans la blogosphère parentale.
Nooooon je rigole ! Ce serait super ennuyeux autant pour vous que pour moi !
Bref pourquoi je pars ?


Parce que je m’ennuie ! Je m’ennuie superbement. Je n’ai plus envie de parler poussette (d’ailleurs je n’en utiliserai bientôt plus). Plus envie de parler de couches car j'espère plus que tout qu'elles disparaîtront elles aussi très vite de mon paysage, de lingettes, de lotions pour bébé et encore moins de biberons ou de tétines ! Comment parler de choses dont on s’éloigne de plus en plus ? Je n’aurai plus de bébé ! Aujourd’hui quand je rêve de moi enceinte ce n’est plus une chimère, c’est un cauchemar. Imaginer un quatrième enfant, retomber dans les nuits à rallonge, les dents, L’ACCOUCHEMENT, la grossesse avec tout ce qu’elle a de plus barbant , L'ACCOUCHEMENT!!! J'en ai des sueurs froides. Je ne souhaite pas de quatrième enfant. Ma micro famille nombreuse me comble de bonheur (private joke).
Je ne veux plus être enceinte. Je ne regarde plus les bébés des copine en pensant que c’est mignon. Je me réjouis pour toutes mes amies qui m'annoncent leur grossesse, je sais tellement le bonheur que c'est de porter la vie. Seulement si je sais apprécier le bonheur des autres, je sais aussi que ce ne serait pas un bonheur pour moi.
Sincèrement vous savez à quoi je pense ? Merci seigneur, j’en ai fini avec tout ça…
Bon j’avoue que les petites cuisses de grenouille et les yeux qui louchent c’est mignon, mais deux secondes quoi !
Vous allez me dire que je peux continuer sans parler de bébés. Il y a beaucoup de bloggeuses parentales qui font des bébés, juste pour continuer à tester des poussettes… Je plaisante ! Personne ne fait des enfants pour alimenter son blog. C’est une légende urbaine qui devrait vraiment se muer en mythe et ceux qui pensent ce genre de chose méritent quelques claques bien senties!
Non, elles continuent dans cette branche même en ayant des grands enfants. Elles parlent d’éducation, de parentalité … C’est un choix que je ne veux pas faire. Entre le moment où j’ai ouvert mon blog et aujourd’hui 6 années ont passé. J’ai envie d’autre chose et surtout d’élargir mes horizons. C’est qu’au bout du compte on finit par se sentir tourner en rond. La blogosphère parentale il faut le dire offre très peu d’opportunités d’évasion aux blogueurs purement parentaux.
Nos interlocuteurs (pas tous heureusement) oublient très régulièrement que nous sommes des blogueurs et des adultes comme les autres. Trop souvent on vous imagine très con oups très crédule parce que vous avez des enfants. Alors je m’en vais briser le rêve de beaucoup de chargés de communication : non ! Personne n’est content d’être payé en sucettes ou en biberons. Personne n’aime être contacté soi-disant pour une proposition magnifique et au final se voir offrir de tester un épilateur électrique mais attention avec retour du produit !!?? J’ai reçu dernièrement une proposition démente ! On me demandait d’acheter à mes propres frais un produit dont je n'ai pas besoin, d’écrire un article test, de faire gagner le même produit à l’un de mes lecteurs (oups celui-ci offert par la marque !!) le tout avec des visuels personnels et quatre liens redirigeant vers le site de la marque ! Ben voyons ! Pourquoi tant de haine? Nous n'avons pas perdu le respect de nous même en même temps que les eaux!
Mon pire souvenir ? Je m’étais rendue à la journée portes ouvertes d’une agence de communication.
Alors qu’à toutes les autres bloggeuses présentes on présentait des parfums, des vêtements et des bijoux, nous bloggeuses parentales avons eu le droit de photographier les jouets. Quand les bloggeuses mode en étaient à choisir quelles chaussures elles voulaient emporter, nous sommes reparties avec des goodies non personnalisés et donc inutilisables et quelques dossiers de presse. BREF !
Alors oui nous n’ouvrons pas de blog pour recevoir des cadeaux. Cela se saurait si tous les blogueurs arrivaient à vivre de leur blog, mais je dois dire que de toutes les sphères du blogging, les blogueurs parentaux sont les moins bien considérés ! Et ce à tous les niveaux !
Combien de fois ais je dû expliquer que j’avais un métier et que non pondre des bébés n’était pas mon activité principale ? Combien de fois suis-je passée pour la relou de service parce que je refusais de céder les droits à l’image de mes enfants pour une durée et un usage indéterminé contre quelques goodies alacon ? Combien de fois ais je dû rappeler à mes interlocuteurs qu’invitation ne signifiait pas obligation d’article par la suite ? Combien de fois ais je lu des commentaires déplorables sur les réseaux sociaux visant directement les blogeuses parentales, les dépeignant comme des femmes viles et vénales, se crêpant le chignon pour un sac à langer! Mais les gens il faut se calmer! Je veux dire que ce n'est qu'un bête sac à langer inutile qui finira au fond d'un placard au même titre que tous ces trucs pour faire la dinette de bébé arf ce sont des cuiseurs vapeur, les pochettes criardes et autres machins bariolés dont on nous gave!
Nous sommes des femmes et les mères de nos enfants pas des grandes enfants déguisées en adultes! Donc non ton machin rose avec des étoiles est loin de me faire grimper au cocotier!
Je ne comprendrai jamais pourquoi les marques de puériculture proposent autant de produits de ce type. Un sac à langer n'a pas à ressembler à un jouet de gamin! C'est un sac utilisé par un adulte pour y mettre tout le bazar qu'il est obligé de trimballer quand il sort sa progéniture. Nul besoin de le rendre encore plus voyant et discriminant. Merde!
Heureusement j’ai quand même pas mal de bons souvenirs de ces années de blogging parental et mes enfants aussi. On a vécu des choses très chouettes et on en vivra encore. J’en profite pour remercier toutes les personnes merveilleuses avec qui j’ai travaillé et qui se reconnaitront. Merci pour ces souvenirs, ces paillettes dans les yeux et ces fous rires ! Ces voyages, ces sorties et puis votre bienveillance!
Comment ça va se passer maintenant ? Je dirai juste non à plus de choses et oui à de nouvelles. Je vais parler de mes passions et de moins en moins de mes enfants. Nous allons vous parler de nos sorties, de nos voyages. Je vais vous parler plus souvent de décoration et d'inspiration déco. Il y aura de la cuisine un peu et surtout de bonnes adresses. Ce lieu, mon blog, va devenir je l'espère plus intéressant.
J'ai songé à abandonner définitivement les pavés dans la mare. Mais ces billets d'humeur risquent de me manquer autant qu'à vous. Alors ils restent! Peut être n'y en aura il plus que deux par mois.
Bloguer c’est une aventure qui dure pour moi depuis plus longtemps que je le pensais. C’est une aventure qui prend un tournant aujourd’hui et ce n’est que du bonheur !
Merci à vous de me lire!
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. J'ai demandé un pavé, j'ai été exaucée... c'est pas beau ça ?
    Bon changement de cap en tout cas... perso j'adore la déco, donc je continuerai de suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de demander :) Alors il te plaît? ah ah ah

      Supprimer
  2. Sacré Pavé. Sérieux, ils osent demander les droits à l'image de tes mômes pour une durée illimitée ? Hâte de découvrir la suite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Ben oui! Il y en a toujours qui ne doutent de rien ^^ Moi aussi j'ai hâte de me lancer!!

      Supprimer
  3. Finalement je découvre ton blog quand tu pars! Mais ça ne me gêne absolument pas, ce n'est pas un départ mais un tournant, et je suis bien d'accord avec toi - ce n'est pas parce que l'on est mamans qu'on arrête d'être des femmes! Pour ma part si j'aime bien sûr parler enfants et famille sur mon blog, je veux aussi partager mes coups de coeur sur ce qui fait aussi le reste de ma vie. Je me ferai un plaisir de lire tes nouvelles aventures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ^^ c'est peut être mieux comme ça. Je commençais sérieusement à ne plus savoir quoi dire ici <3 Maintenant je suis pleine d'énergie <3

      Supprimer
  4. J'aime lire les blogs parentaux mais je ne suis pas qu'une maman alors la déco, les idées de recettes et les voyages j'adore ça aussi :)
    Hâte de voir autre chose c'est bien aussi le changement
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui nous ne sommes pas QUE des mamans et je suis contente d'avoir sauté le pas <3

      Supprimer
  5. ahh j'ai eu une journée un peu "pourrie" tu m'as fait rire et sourire j'adore ta plume ;-) ravie de t'avoir découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah il parait que je suis marrante quand je veux :) Ravie de te connaître aussi !!!

      Supprimer
  6. Ce qui compte c'est de faire ce que l'on aime !!!
    Perso, je ne me suis jamais rangé dans aucune case 😜
    Bises lolo

    RépondreSupprimer
  7. Ton blog évolue en même temps que toi, plus ou moins consciemment, et dans la même évolution que celle de ta famille. Dans quelques années, nous aurons toutes des blogs de mamans d'ados, on va bien se marrer, tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va être marrant effectivement. Mais je pense que comme moi beaucoup de blogs parentaux vont doucement glisser vers autre chose :)

      Supprimer
  8. Rassure moi, on va te retrouver ailleurs ??? PArce que j'aime beaucoup te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je change juste de thématique ma belle. Je ne quitte pas ce blog. ;)

      Supprimer

Une bouteille à la mare?