mardi 29 novembre 2016

Recette: Les nems de maïs Géant Vert entre Orient et Occident

Soutenez moi ! Votez pour ma recette : https://www.geantvert.fr/mare-aux-canards/
Comme vous le savez je suis Martiniquaise et métisse. Ce métissage que je porte en moi je le vis au quotidien. Ce n'est pas juste un accent ou une couleur de peau. C'est une façon de vivre, une ouverture sur le monde, un cadeau très précieux.
Pourtant plus qu'ailleurs ce métissage se ressent dans ma cuisine! Dans l'usage que je fais des épices, dans les ingrédients que je choisis, dans l'amour que je mets à transmettre toutes ces influences à mes enfants. 
Je ne suis ni bretonnes, ni indienne, ni chinoise, ni vietnamienne ni malgache mais j'aime cette idée de mélanger les univers dans nos assiettes. 


C'est pour cela que que quand Géant Vert m'a demandé d'inventer et de réaliser une recette à partir de son maïs en grains je savais que ma recette serait un joyeux mélange de toutes ces influences. 
Je la voulais simple et amusante et surtout réalisable avec les enfants car il n'y a rien de plus amusant que de cuisiner avec ses enfants. Puis plus c'est simple et plus vite on est à table! 

Le maïs Géant Vert est très ferme et très sucré. Il me paraissait important de le garder entier. Je ne me voyais pas le réduire en purée ou le hacher. Je voulais que ce croquant et cette jolie couleur se retrouve dans mon plat.
Les plus de ce maïs? Il est garanti sans OGM et surtout produit par des agriculteurs identifiés. Pour ma recette j'ai utilisé le maïs Géant Vert: Ma Récolte! Sur la boite le portrait de Mr Pierre Crabos qui cultive le maïs dans les Landes!


Ingrédients pour les pâtés impériaux Orient Occident:
Des tentacules de calamar cuits et tranchés: environ 200g
Du mais en grains bien ferme égoutté: une petite boite
Du gingembre frais épluché et haché fin
De la moutarde: une cuillère à soupe
Du sel du poivre et du basilic frais
Des feuilles de brick: autant que vous voulez

- Mélanger dans un saladier les tentacules de calamar le maïs, le gingembre haché, la moutarde, le sel, le poivre et les feuilles de basilic hachées. 


- Couper les feuilles de brick en 4 portions puis former des petits pâtés en roulant le tout bien serré.


- Faire chauffer de l'huile dans une poêle anti-adhésive puis faire dorer les pâtés sur toutes les faces.



    Vous pouvez servir ces petits pâtés impériaux croustillants avec de la salade ou des nouilles de riz au wok selon votre appétit. Bien entendu ils font aussi un très chouette apéritif. Les enfants adorent car c'est tout croustillant et coloré.  La recette est végétarienne et limitée en allergènes pour le plaisir de tous les gourmands.



    Vous cuisinez avec vos enfants? 
    Ils adorent mélanger les ingrédients et c'est l'occasion pour eux d'apprendre à former des nems (petits pâtés impériaux). Le tour de main se prend très vite et quelle fierté pour eux lorsqu'ils y arrivent!

    Bons appétit!

    1 commentaire:

    Une bouteille à la mare?

    Les Thés et Jardins d'exception de la Compagnie Française de l'orient et de la chine

    La difficulté quand on aime le thé et surtout le bon thé c'est d'en trouver à bon prix... Il faut quand même dire la vérité, cert...