dimanche 23 octobre 2016

Les spectacles pour enfants, une superbe idée de sortie pour les petits

Avec les enfants nous adorons les spectacles pour enfants. Ils aiment l'idée de sortir et anticipent beaucoup. Les lumières, le théâtre, les histoires. Ils aiment autant les pièces de théâtre classique que les spectacles musicaux. C'est important de faire découvrir aux enfants toutes sortes de choses et assister à un spectacle pour enfant c'est très sympa. Moi j'aime leur faire plaisir et j'avoue que bien souvent je m'amuse autant qu'eux. Les enfants sont des éponges alors quand ils voient que vous appréciez réellement une activité, il y a fort à parier qu'ils se mettent à l'apprécier eux aussi. Je les emmène souvent au cinéma ou au musée mais j'adore les spectacles.
L'aventure commence avec le choix du spectacle. Spectacle classique, musical ou spécifique pour les enfants si vos enfants sont petits (comme les miens) je vous conseille le spectacle musical pour enfant plusieurs spectacles pour enfant sont disponibles ici . Choisissez des héros sympathiques et si vous le pouvez des places bien situées. L'idéal est que les enfants voient bien la scène (renseignez vous sur les meilleures places selon la salle). 


Vous avez vos tickets? Montrez leurs quelques images du théâtre ou du lieu ou va se dérouler le spectacle. S'il a une histoire c'est encore mieux, racontez leur. Puis parlez leur du spectacle et expliquez leur l'intrigue si vous la connaissez. Les personnages, les gentils, les méchants: ils adorent visualiser.
Je leur montre aussi notre itinéraire. Une carte chacun du métro et des bus parisiens et me voilà copilotée. La sortie devient une vraie balade à laquelle ils prennent part. N'oubliez pas les goûters et autres bombecs si vous ne souhaitez pas vous ruiner en restaurant de théâtre (souvent hors de prix). 
Une fois sur place n'oubliez pas le passage aux toilettes avant le lever de rideau.




Un exemple concret et un avis:
Les Schtroumpfs le spectacle musical se joue actuellement à Paris aux Folies Bergère! Je suis une grande fan de ces petits personnages bleu alors je ne pouvais rater cette occasion. J'ai donc naturellement emmené Arthur et Rose voir ce spectacle samedi dernier. Nous n'étions jamais allés aux Folies alors ils étaient impressionnés par cette jolies salle et ces lumières. Ils connaissaient déjà les Schtroumpfs et après un rapide passage aux toilettes le spectacle à commencé. 



Nous avons adoré. Les musiques et les danses étaient très modernes. L'histoire pas trop compliquée. Les Schtroumpfs se préparent pour leur grande parade du Printemps mais doivent faire encore une fois face au terrible et malveillant Gargamel! 
J'ai beaucoup aimé le spectacle et les enfants,les miens et ceux présents dans la salle ont adoré interagir avec les personnages. J'ai beaucoup moins aimé la disposition de la salle. Les Folies Bergere est un très beau théâtre mais je le trouve très peu adapté aux plus jeunes. Les enfants même sur des réhausseurs ne voient rien à moins d'être dans la corbeille au centre de la salle. Il suffit qu'il y ai un adulte devant et c'est fini vous n'y voyez plus rien. C'était assez frustrant pour ma fille qui a raté une bonne partie de l'intrigue. Heureusement que les acteurs encourageaient les enfants car je pense que beaucoup de parents auraient quitté la salle mécontents.

N'ayez pas peur de sortir avec votre ou vos enfants. Si les débuts peuvent être périlleux dîtes vous toujours que c'est en confrontant vos enfants au monde qu'ils le découvrent, l'apprivoisent et se l'approprient.  

2 commentaires:

  1. C'est ça qui manque par chez moi, des spectacles pour enfants ... :/ En tout cas tes enfants ont des étoiles pleins les yeux !

    RépondreSupprimer
  2. En province, c'est plus compliqué, c'est toujours quand un spectacle pourrait plaire aux enfants (comme les Schtroumpfs par exemple) qu'il ne se joue pas par chez moi.

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

N'oublie pas qui tu es ... et oui j'ai regardé le Roi Lion aujourd'hui!

Je sais très bien à quel moment j'ai eu le déclic. C'était en Mars. Je devais assurer deux semaines de prestation pour la marque Fa...