mardi 6 septembre 2016

Les couches écologiques?

Je ne savais pas comment commencer cet article. Il faut dire que c'est un pur article pipi caca et j'en écrit de moins en moins des articles comme ça. Mes enfants grandissent et à la maison il n'y a plus qu'Iris 18 mois qui porte encore des couches à la maison et j'ai hâte qu'elle n'en ai plus besoin.
En en ce moment je fais confiance à la marque Tidoo il s'agit de couches écologiques et anti-fuites fabriquées en France. Vous pensez le anti-fuites superflu? Une couche selon vous à pour fonction première d'être bien étanche et donc anti-fuites non? Sachez donc dès maintenant que votre postulat est faux. 
J'ai eu l'occasion de tester d'autres marques de couches non écologiques et écologiques et toutes n'étaient pas aussi étanches que les couches Tidoo. Certaines fuyaient par les côtés d'autres n'étaient carrément pas étanches. On pouvait sentir l'humidité se répandre à travers la couche et les tissus. D'autres perdaient de la matière. C'est a dire qu'on pouvait retrouver sur les fesses des enfants des morceaux du matériaux absorbant de la couche... Inadmissible quand on connait la composition de ces couches. J'ai décidé de passer aux couches écologiques afin de ne plus psychoter à ce sujet. Mais là encore il faut distinguer beaucoup de choses. Des couches conçue de manière écologique mais qui au final deviennent comme leurs homologues non écologiques des déchets de plus pour la planète. Des couches non conçues écologiquement mais ayant un impact écologique nul c'est à dire qu'elles se décomposent dans la nature comme des déchets purement organiques. Enfin il y a les couches comme les Tidoo. Ces sont des couches qui son produites de manière écologique et composées de matériaux biodégradables. Le plus? Elles sont aussi fiables que des couches non écologiques tout en étant hypoallergéniques! 
Hypoallergénique?
Oui les enfants peuvent développer des allergies aux couches non écologiques comme aux couches écologiques. Ma fille Rose par exemple. A sa naissance j'avais acheté des couches d'une autre marque écologique. Ma fille n'a pas supporté ces couches. Elle a la peau très sensible et sujette aux crise d’eczéma. Ses petites fesses se sont couvertes de plaques rouges qui ont très vite été à vif. Une belle grosse allergie...




Depuis je ne fais plus la même erreur. Je teste les couches sur ma fille avant d'en acheter des tonnes. Mais je n'ai pas ce souci avec les Tidoo car avec elles les risques d'allergie sont considérablement réduits.
Depuis que j'utilise les produits de la gamme Tidoo je n'ai eu à déplorer aucune allergie chez mes enfants. Oui en plus des couches la gamme soin pour bébé propose du liniment, des carrés de coton, de l'eau micellaire, une crème de soin pour le siège et des lingettes. 
J'utilise ces produits pour ma fille même si je privilégie autant que je le peux un lavage du siège à chaque change. Ces produits me servent lorsque je ne suis pas chez moi pour le change de ma fille.

Je voudrais vous parler plus en détail de quelques petites choses. Tout d'abord les couche sont très épaisses chez Tidoo. Elles sont tellement épaisses que l'on a du mal a savoir si ma fille a fait caca ou pas quand elle les porte. Avec d'autres couches cela se sent immédiatement car elles sont fines et poreuses. Les couches Tidoo offrent ce confort supplémentaire non négligeable je vous assure. 
Je voulais aussi vous parler du liniment oléo-calcaire. Je l'utilise pour beaucoup de choses en plus du nettoyage du siège. En hiver il est très pratique pour nettoyer le visage ou le nez de mes enfants. Un peu de liniment est bien plus agréable que de l'eau en hiver et surtout la peau est hydratée, protégée des agressions. Je masse les pieds des enfants et leurs mains avec et je trouve cela plus efficace que toutes sortes de crèmes bourrées de cochonneries pas adaptées aux petits.
Venons en aux lingettes! Les lingettes Tidoo sont des lingettes compostables! Lorsque vous triez vos déchets vous pouvez jeter vos lingettes avec les matières organiques. Les couches c'est pareil mais leur taux de dégradabilité est actuellement de 50%. 

J'espère qu'un jour ils sauront produire des couches 100% biodégradables. Ce ne sera peut être pas pour les enfants, j'ai bon espoir qu'Iris soit propre d'ici l'an prochain. Mais mes petits enfants qui sait bénéficieront peut être de couches écologiques du futur qui changent de couleur quand elles sont mouillées, totalement écologiques qui fondent dans l'eau des villes flottantes du futur...

1 commentaire:

  1. Merci pour ton article. J'ai lu du bien également sur cette marque chez d'autres mamans blogueuses, je pense que je suis définitivement convaincue pour mon p'tit deuz ce sera TIDOO !

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Ma visite de l'usine Smoby Toys #blogtrip #jouetfrançais

Connaissez vous les jouets Smoby?  Je pense que nous les connaissons tous un peu. En tant qu'anciens enfants. Comme parents ou g...