mercredi 29 juin 2016

SmartFlower la fleur photovoltaïque au Jardin de Plantes du 2 au 6 juillet 2016 #unefleuraparis

La  "Smart Flower" je vous le dis tout de suite, n'est pas un jouet. 

Constituée de 12 panneaux photovoltaïques, ses 18 mètres carré  installés sur un pied pivotant lui permettant de suivre le soleil tout au long de la journée et donc optimiser ses rendements! Car il s'agit d'une centrale solaire en forme de tournesol. Elle permet de produire et de consommer sa propre énergie. 
Comme les « vrais » tournesols, les pétales de la Smartflower peuvent se replier en cas d’intempéries pour ne pas être altérés. 
Mobile, la Smartflower est opérationnelle dès son raccordement et peut être démontée rapidement afin d'être déplacée. 


L'énergie et la production d'énergie propre afin de préserver nos réserves d'énergie fossiles étant le grand enjeu de notre temps il est crucial de préparer nos enfants et nous même à ces nouveaux modes de consommation énergétique. C'est par l'exemple et surtout les démonstrations que nous feront avancer les mentalités. 
Beaucoup de personnes pensent encore qu'il est très difficile de produire de l'électricité. Très peu savent qu'il existe des alternatives plus écologiques et pérennes que celles que "tout le monde connaît".  

La SmartFlower, la "fleur" photovoltaïque sera exposée du 2 au 6 juillet prochain dans le Jardin des Plantes à Paris. 

Pour l'occasion, des ateliers ludiques et pédagogiques pour petits et grands seront organisés autour du thème de l’énergie
J'y serai avec mes enfants et mon mari pour passer un moment en famille et surtout participer à tous les ateliers qui seront proposés au public afin d'apprendre comment produire sa propre électricité.


L'installation s'étendra sur 100m2 du Jardin des plantes qui seront privatisés pour l'événement et le parcours ludique s'articulera en 3 "maisons" en bois disséminées dans cet espace parmi les plantes et les arbres: 

- La maison du soleil : un point info qui sera raccordé directement à la Fleur. L’électricité produite permettra d’offrir des attentions aux visiteurs (café, thé, recharger son téléphone etc.)
Des morceaux de panneaux solaire seront exposés ce sera le moment de poser toutes les questions que vous souhaitez afin de comprendre le fonctionnement de ces panneaux et de la SmartFlower.

- La maison de l'énergie avec des ateliers pédagogiques sur l'énergie pour les enfants (dès niveau primaire). 
Un quiz avec de vrais buzzeurs sera mis en place. Alimenté via la fleur SmartFlower il permettra aux plus jeunes de confronter leurs connaissances sur le thème de l'énergie. Des cadeaux seront à gagner.

- La maison de la fleur : Vous pourrez y découvrir des imprimantes 3D et un Photo Booth alimentés via Smartflower. Attention chaque visiteur qui produira un tweet avec le hashtag officiel de l'opération #UneFleurAParis pourra repartir avec une Fleur miniature de la couleur de leur choix imprimée via les imprimantes 3D alimentées elles aussi par la fleur. + Photo Booth souvenir de la journée. 

Il y aura aussi un espace coloriage pour les plus jeunes afin qu'eux aussi repartent avec un souvenir de leur visite.

J'espère pouvoir vous rencontrer lors de l'ouverture le 2 juillet. Vous me verrez avec mon chapeau et mon appareil photo. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...