jeudi 7 avril 2016

Pour un joli anniversaire il vous faut...

Je me souviens avec quelques sourires des anniversaires qui jalonnent mon enfance. Les miens, ceux de mes amis ou d’autres enfants de la famille. C’étaient surtout des fêtes organisées par les parents pour que la famille se retrouve. Une belle grosse bouffe avec de la nourriture (pour adultes) et quelques bombons dans un coin de la table. De la musique pour faire danser les tontons taties et puis à la fin un gâteau avec les traditionnelles bougies et les blagues qui vont avec. Un gâteau joli mais sans plus vite englouti. Les cadeaux c’étaient souvent des enveloppes que les parents ouvraient plus tard et dont nous ignorions la teneur. Avec un peu de chance mamie vous glissait un billet en douce : pour acheter ce que tu veux elle disait et c’était tout.

Il y a quelques jours, maman a proposé d’organiser l’anniversaire d’Arthur et ne comprenait pas quand je lui expliquais que si elle souhaitait organiser la fête il faudrait qu’elle se plie aux nouveaux usages. C’est qu’aujourd’hui les choses ont heureusement changé. Les adultes ne sont plus à la fois les organisateurs et les rois de la fête. Les anniversaires des enfants obéissent de nos jours à un rituel très codifié. Bref très difficile de passer outre tant les enfants sont aujourd’hui choyés.

Les anniversaires sont de nos jours des célébrations qui se préparent très longtemps à l’avance.
Il y a plusieurs types d’anniversaires pas bien différents dans le déroulement mais qui différent grandement dans leur élaboration.


Les anniversaires clef en main :
Les parents décident d’un thème selon les goûts de leur enfant puis à l’aide d’un party planer qui va se charger de tous les achats, commandes et décoration du lieu l’anniversaire sera organisé. Cela se déroule souvent dans des lieux dédiés ou privatisés. Le summum du chic ? Le gâteau d’un grand pâtissier customisé aux couleurs de la party.

Les anniversaires DIY :
Pour cet anniversaire il va vous falloir, pas mal d’huile de coude, des doigts d’or et un don pour dénicher de bonnes idées sur pinterest. Les parents organisent, cuisinent, décorent et bricolent TOUT. Le thème choisi est décliné sur le gâteau, la déco, les invitations, les guirlandes, les amuses bouche … 
J'ai essayé pour mon fils sur le thème Spiderman (son héros).
Et bien entendu tout est fait maison à la maison. On fabrique des petits cadeaux pour les copains. On fait venir un clown, un magicien ! On se donne à fond pour mettre des paillettes dans les yeux des enfants. Le clou de la journée ? Les ballons gonflés à l’hélium (bouteille hélium pas cher ça peut aider) remplis de confettis et de jouets qu’on explose avec des fléchettes !


Les anniversaires au-delà du réel :
Les parents repoussent les limites du faisable en immergeant leur enfant dans son univers favori. Ici tout le monde est déguisé. On reproduit un univers de princesses ou une galaxie lointaine, très lointaine… Des couronnes aux sabres lasers en bracelets lumineux l’idée c’est que le temps d’une journée la magie opère ! Le clou du spectacle ? Le super héros grandeur nature qui s’invite à la fête !

L’anniversaire au parc d’attraction :
Il reste encore quelques parents qui choisissent l’option anniversaire au fast food ou au parc d’attraction. C’est sympa aussi et ça permet d’avoir juste à fournir le nombre d’enfants. Tout est organisé sur place par une équipe rodée. Le clou du spectacle ? Les attractions ou les frites à volonté.

L’anniversaire des irréductibles
Ce sont les anniversaires tout simples sans réelle organisation. Un gâteau, des bougies, de quoi boire et s’amuser. Les cousins et les cousines. Un minimum de déco qui brille et puis on laisse les choses se faire.

Et vous comment ça se passe chez vous ?

10 commentaires:

  1. Cette année ce sera probablement pompier Sam ou Spiderman.
    Avec déguisement.
    Les cousins et des copains.
    Heureusement ma mère est allemande ça m'a sauvée des anniversaires où tu ne t'amuses pas vraiment.
    Bisous copine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te connaissant je sais que ça va être super top et trop trop bon! Il faudra partager quelques recettes <3

      Supprimer
  2. Clara était jeune l'année dernière çà a été l'anniversaire des irréductibles...quelques gâteaux dont 2 joliment décorés, la famille , quelques salades pour souper pour cloturer la soirée :-)
    Dans moins de 2 mois on remet çà...je verrai en temps voulu :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait toujours comme on peut et puis ce qui compte c'est de passer un bon moment <3

      Supprimer
  3. Dans le clan des irréductibles sans aucun doute... avec idées à 0 euro de préférence ! (je les partage sur mon blog http://situveuxjouer.com/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du moment que les enfants sont contents :) bises

      Supprimer
  4. C'est chouette toutes ces idées, merci. L'anniversaire de ma grande sera en Juin, et elle va inviter 6 petits copains/copines d'école et j'ai prévu de le faire dans une aire de jeux intérieur, par contre le prix est cher.. :/
    Je retiens l'idée du parc d'attraction, c'est génial et je n'y avais jamais pensé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien <3 Les anniversaires ça peut vite chiffrer c'est fou! J'ai eu l'occasion d'assister à un anniversaire chez Mickey et c'était magnifique! Hors de prix mais vraiment génial. Je pense qu'ils le proposent tous et le prix varie selon le nombre d'invités et les prestations. Mon grand adorerait mais j'ai besoin de mes reins mdr Bisous <3

      Supprimer
  5. Ici, on oscille entre fête à la maison avec tout bricolé auparavant et anniversaire au fast food. Tout dépend du budget... et de la motivation ;)

    RépondreSupprimer
  6. Hello tout à fait d'accord j'ai grandit en Martinique et les anniversaires étaient avant tout pour la famille plus que pour nous et j'ai eu mes enfants pour l'aîné après un anniversaire d'une copine au parc d'attraction pour ses 4 ans il a aussi voulut son anniversaire de grand. Même hésitation planifié, Dit? Mac do ou parc d'attractions magicien clown?
    So ça été Dit jake et les pirates avec ballons bonbons.
    Même son père qui était sceptique avait des étoiles dans les yeux.
    Par contre pour les jumelles je commencerai le gâteau parce que bien sûr pour faire simple elles ont deux héroïnes Disney différentes.

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...