lundi 25 avril 2016

Bloguer peut il rapporter gros?

Aujourd'hui il parait que dans Les Maternelles il y a eu une chronique sur les blogs parentaux qui peuvent rapporter gros à leurs auteurs. Je dis il parait car je ne regarde pas Les Maternelles. Pas par snobisme genre je suis bien au dessus de tout ça avec le rire crétin qui va bien. Non pas du tout c'est juste qu'à la même heure j'ai toujours quelque chose à faire chez moi et que la télé n'est pas allumée avant 17h 18h. Je n'ai donc pas vu la chronique mais j'en ai entendu parler et je me suis posé la question pour moi même et les autres blogueurs parentaux que je connais. Nos blogs nous ont ils rapporté gros?


La première réponse qui me vient à l'esprit c'est non. Mais ça c'est parce que je compare directement les blogs parentaux aux blogs mode. Les cachets, l'influence, les invitations et autres avantages des blogueurs mode, beauté, luxe sont sans commune mesure avec nous autres. Quand une blogueuse parentale star exulte pour une poussette à 1000 euros gracieusement offerte par une marque, la blogueuse mode star se fait payer le double pour un droit à l'image de base... Bref  nous ne nageons pas dans la même blogosphère. 
Et puis je pense aussi à tous les drames de la blogosphère parentale. Des gens qui ouvrent un blog dans l'espoir de toucher le gros lot (lequel?) mais qui finissent par écumer les présentations presse de tous bords pour récupérer quoi? Je vous le donne en mile des goodies de folie? Heu si certains sautent de joie à la vue d'une tétine et d'une tasse... Bref pour vous dire la vérité en 5 ans j'ai reçu beaucoup de beaux cadeaux qui ont considérablement allégé mon budget équipement des enfants. Siège auto, poussettes (plusieurs), jouets, centrale vapeur, aspirateur, ventilateur, imprimante, ordinateur, bijoux et montre, fringues pour les petits, séjours de presse en famille, voyages... Mais j'ai aussi vu beaucoup de personnes se perdre dans ce milieu. Des personnes perdent tout discernement pour espérer obtenir un cadeau, d'autres oublient leur famille tout simplement. Passer ses journées et ses weekend dans des présentations presse ça n'a rien de sain et c'est même dangereux. On oublie que ce qui nourrit un blog ce n'est pas la blogosphère c'est notre vie, la vraie que l'on vit avec nos enfants, notre famille. 
Il y a aussi les drames inévitables: à trop s'entourer de gens malsains on devient malsain. A trop être tenté on se crée des besoins que l'on a pas et on achète pour compenser ce qui ne nous a pas été offert. On s'endette pour paraître et c'est la fin du game car à ce stade il est déjà trop tard. Quand paraître dépasse être le blogueur sombre. On assiste à des dépressions en pagaille, des divorces et séparations. Non il n'y a pas que la téléréalité qui écume de drames. La blogosphère aussi.

Bloguer peut il rapporter gros? Je n'ai fait que penser aux drames. Mais oui bloguer peut rapporter gros. Bloguer peut si vous restez sincère avec vous même et surtout si vous avez réellement des choses à dire vous faire rencontrer des gens qui vous ressemblent. Vous pouvez vous faire des amis. Sortir de la solitude que crée souvent l'arrivée d'un enfant. Si vous réussissez à résister à l'appel des rendez vous organisés par ceci ou cela. Si vous avez réellement envie de partager quelque chose alors vous saurez vous créer un vrai univers qui vous sera propre. Si vous évitez d'écrire pour les blogueurs et plutôt pour dire quelque chose alors vous trouverez des lecteurs qui vous suivront même discrètement parce qu'ils aiment vous lire pas parce qu'ils vous aiment bien. Vous pourrez gagner le gros lot seulement comme ça. A contrario vous ne ferez qu'alimenter une machine énorme et vous risquez d'y perdre gros. Vous risquez de vous perdre  vous même.

12 commentaires:

  1. Bravo pour ce billet. C'est très bien résumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 ça n'a pas été facile d'être sincère. C'est toujours plus facile de ne parler que de belles choses <3

      Supprimer
  2. Très beau billet ! C'est triste les comportements de certains...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ton analyse ! En province on est vraiment préservé de tout ça tant il y a peu d'évènements ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur qu'il y a moins de tentations ah ah ah
      Merci sophie :)

      Supprimer
  4. C'est bien résumé ! J'y pense souvent en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) tu y penses souvent toi aussi? C'est sur que ce n'est pas évident de se remettre en question.

      Supprimer
  5. Merci pour cet article si juste car je débute depuis quelque mois mon blog de maman solo et c'est vrai que je ne connais pas ce monde de la blogosphère, ses codes, ses avantages, ses inconvénients. Ce que je vois, c'est que les lecteurs sont une forme de miroir de soi et c'est très enrichissant d'apprendre sur soi et les autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Tu découvriras la blogo et tu te feras ta propre opinion! En tous cas bienvenue :)

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...