lundi 14 mars 2016

Quand internet nous prend pour des moutons et quand on aime ça

Il y a quelques jours j'ai reçu un dossier de presse et une proposition de test pour un gel douche pour enfant estampillé d'une grande marque de jouets. 
Je suis très sensible à la question des composants utilisés dans les cosmétiques. Non je ne suis pas une ayatollah du bio mais tout simplement premièrement j'estime qu'on doit faire attention à la peau et la santé de ses enfants. Ils naissent avec un capital santé au top alors pourquoi la leur pourrir à coups de cochonneries? Puis deuxièmement mes enfants ont la peau sensible et ils se couvrent de plaques, boutons et autres joyeusetés à la moindre cochonnerie dans la composition.
J'a donc posé la question des composants au CM en charge des envois. 
J'ai rapidement reçu la liste des composants des produits avec la mention: 
"Aucun produit nocif, tout est fabriqué en France"
Oui tout est fabriqué en France? Mais je vérifie toujours. Voici donc la composition des deux gels douche:

GEL DOUCHE ALEX  : 
INGREDIENTS : AQUA (WATER / EAU), SODIUM LAURETH SULFATE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, GLYCERIN, PARFUM (FRAGRANCE), DECYL GLUCOSIDE, CITRIC ACID, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, HYDROGENATED PALM GLYCERIDES CITRATE, TOCOPHEROL

GELS DOUCHE RUBY + ETINCELLE :
INGREDIENTS : AQUA (WATER / EAU), SODIUM LAURETH SULFATE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, GLYCERIN, PARFUM (FRAGRANCE), DECYL GLUCOSIDE, CITRIC ACID, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, HYDROGENATED PALM GLYCERIDES CITRATE, TOCOPHEROL

Vous avez vu? Deuxième élément présent sur la liste des deux compositions, ce qui en fait quoi? L'élément présent en plus grande quantité dans ces produits après l'eau et donc le plus actif de la formule: le Sodium Laureth Sulfate! Oui oui un SLS en grande quantité dans un produit destiné aux enfants clairement visés par ce produit!


Je vous vois déjà tortiller sur vos chaises. Vous pensez savoir de quoi je vais vous parler? Vous pensez déjà cancer, perte de cheveux et autres joyeusetés? C'est ce que j'aurais fait si je n'avais pas tendance à creuser un peu plus et à me poser les bonnes questions.

Il faut savoir que si oui les SLS sont irritants, décapants et peuvent sur les peaux fragiles provoquer des irruptions cutanées, il n'a en revanche jamais été prouvé qu'ils étaient cancérigènes.
Je vous entend déjà: Mais sur internet bla bla bla, j'ai lu que bla bla bla...
Moi aussi comme vous j'ai lu et lu et relu des tonnes d'artcles qui disaient ceci et cela mais sans jamais en apporter la preuve. J'ai surtout noté que les auteurs de ces billets disaient: les SLS pourraient causer ceci, ils pourraient être responsable de cela, il agiraient comme ceci ou cela...
L'usage du conditionnel veut bien dire que ces propos sont à prendre avec des pincettes et n'ont jamais été prouvés.
Alors oui il y a des substances dangereuses qui ont été interdites mais les SLS n'en font pas partie.
Les sites auxquels vous faites référence mélangent le vrai et ajoutent du faux c'est ainsi très facile de faire avaler des couleuvres aux gens.

Vous savez cela m'a de suite fait penser au débat portage physiologique vs portage ergonomique.
Il y a quelques années les gens portaient leurs enfants sans soucis ce débat n'existait pas. Puis un jour sorti de nulle part des articles prônant que le portage physiologique était le meilleur contrairement au portage ergonomique qui serait néfaste.
A grands reforts de photos ou d'articles alarmants (toujours sur internet) les parents se sont mis à diaboliser les porte bébé non physiologiques et leurs utilisateurs. C'est devenu une source de débats sans fins au même titre que les querelles allaitement ou pas, collier d'ambre ou pas, mères au foyers, mères qui travaillent.
Pour les SLS c'est pareil. Tout est parti d'une fausse lettre qui a circulé sur internet et depuis les sites s'emballent, les gens ont peur des SLS.

Je me pose quand même une question. Qui profite de ces rumeurs? Qui se cache derrière tout ça? Parce que déployer tant d'énergie à maintenir les gens dans la psychose c'est fort de café!
Vous pensez aux concurrents? Vous avez tout faux. 
Les vrais gagnants dans ces affaires sont les producteurs de matière première.
Dans le cas des porte bébé ce sont les producteurs de tissus bio qui ont été le plus gagnants. Ils ont vu la demande jusque là très timide exploser pour la fabrication de tonnes de porte bébé et autres articles de puériculture. Ce marché jusqye là réservé à une certaine classe de la population s'est démocratisée.
Pour les cosmétiques c'est pareil. Les industriels se tournent vers des produits plus coûteux à synthétiser afin de contenter leurs clients devenus friands de "sans SLS".

On croit tout savoir en regardant sur Internet mais encore faut il avoir une vraie démarche d'investigation. Chercher la vraie information pas celle qui est la plus répandue.
Faites attention aux articles racoleurs qui vous prédisent une mort certaine si vous faites ceci ou cela car eux ont LA vérité.
Sérieusement imaginez que ce soit un groupe de personne qui qui dise ça dans la rue vous vous direz: olala ils sont fous! 
Mais vous croyez quand il s'agit de personnes planquées derrière internet? On dirait que les gens adorent le sensationnel, le morbide et les théories du complot. Ah si en fait ils adorent ça!

En définitif ce gel douche n'est pas nocif. Je dirais qu'au vu de sa composition il est irritant et surement trop irritant pour mes enfants qui ont la peau sensible mais il ne rendra pas un enfant malade.

Vous vous rendez compte que nous possédons un outil qui devrait normalement nous aider à être plus instruits, plus au courant des informations, nous permettre de mieux communiquer et partager des idées fortes. Au contraire de plus en plus internet devient un no man's land ou certains peuvent impunément (ou presque) raconter n'importe quoi, créer des psychoses. Nous consommateurs nous retrouvons face à cette masse d'informations sans trop savoir Comment distinguer les hoax des vrais sujets d'actualité.
Pire très peu cherchent à savoir si c'est un hoax ou pas! C'est partagé des milliers de fois et ça devient: la vérité.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Les SLS ne sont pas dangereux, mais sont à éviter pour les peaux sensibles, et pour les enfants car très irritants. Je ne suis pas sûre qu'on le décrive comme dangereux quelque part. Il suffit de trouver les bonnes sources d'informations, comme pour tous les sujets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est ça le souci il suffit de taper SLS sur internet et les premiers résultats sur 5 pages renvoient à des sites alarmants décrivant le composant comme dangereux. Les bonnes sources d'information sont noyées dans la masse et a moins de vouloir vraiment les trouver on ne les voit pas.

      Supprimer
  2. Je suis encore pire que ce que tu décris ! J'ai vu le packaging jouet des gels douches en question et j'ai pensé : "C'est forcément mauvais pour la peau atopique de mon fils". Pas besoin de chercher sur Internet les mauvaises infos, car je les décide dans ma tête ;-) #bouletantimouton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pleuré de rire! tu es trop forte! Mais ouais c'est clair que vu la tête des machins c'est mort question douceur

      Supprimer

Une bouteille à la mare?