mardi 24 novembre 2015

La Storio TV de Vtech test et avis

Vous connaissez tous Vtech pour ses jouets colorés que les enfants adorent et ses tablettes que nos petits s'arrachent mais je pense que vous ne connaissez pas encore (ou alors pas totalement) la Storio TV.
Pour la petite histoire mon mari et moi sommes des gamers. Nous possédons beaucoup de consoles et autant d'ordinateurs. Nous baignons dans l'univers des écrans et des jeux depuis l'enfance. Nous sommes convaincus puisque notre addiction ne nous a pas empêché d'adorer lire, de faire des études et même de réussir dans la vie que le gaming c'est surtout une histoire de dosage sans oublier de jouer à des jeux adaptés à notre âge et nos besoins.
DONC les personnes motivées par la polémique. Ceux que les consoles dérangent surtout pour les enfants et qui ne sont pas ouverts à la découverte peuvent arrêter de lire et éviter de me laisser un commentaire intolérant. Cela nous fera gagner du temps à tous.


Revenons à la Storio TV. Vous l'aurez compris il s'agit d'une console (une vraie) dédiée aux petits enfants de 3 à 9 ans. Elle répond à un besoin. Lequel? Proposer aux plus petits une console comme les grands mais avec des jeux et activités qui leur sont totalement adaptés.
Parce que oui voilà quand comme moi vous possédez déjà des consoles ou que vous voulez en acheter une à un petit enfant se pose toujours le soucis des jeux. Trop violents, pas adaptés, pas assez éducatifs. En plus impossible pour certains de savoir exactement ce qu'ils achètent car dans cet univers des jeux les jolies couleurs ne veulent rien dire.

Avec la Storio TV c'est réglé. Les petits ont enfin une console qui leur est dédiée avec des jeux spécifiques dont les contenus sont conçus en collaboration avec des experts de la petite enfance. Pour ma part je suis rassurée. Je sais que je peux laisser mon fils jouer sans peur.



La Storio TV c'est un petit cube aux couleurs de Vtech. Pas gros il est facile a poser à côté de sa TV.
Il vous faudra absolument un téléviseur ayant une connectique HDMI car cette console ne se branche que comme ça. Vous ne pourrez donc pas l'installer sur un trop ancien téléviseur. Je vous le dit car beaucoup de parents lèguent à leurs enfants les vieux téléviseurs afin d'en faire des écrans de jeux. Vérifiez donc vos connectiques avant de vous équiper.

La console est vendue accompagnée d'une manette antichoc (j'ai vérifié elle ne casse vraiment pas). Cette manette a la particularité de s'adapter aux gauchers et aux droitiers. Il suffit de la faire pivoter.
Elle détecte les mouvements des joueurs! C'est très amusant de voir mon fils la pencher à droite ou à gauche pour jouer! Il adore!



Dessus trois boutons et un joystick multidirectionnel. Je trouve cette manette particulièrement bien pensée.


 La manette fonctionne avec des piles et on peut on ajouter jusqu'à trois autres pour jouer à plusieurs.



Un curseur numéroté présent sur le dessous de chaque manette permet de choisir un numéro pour sa manette. Chaque enfant choisi un numéro différent et toutes ces manettes pourront se connecter à la même console Storio TV


En outre elle est suffisamment grosse pour ne pas traumatiser les petites mains des enfants.
Il faut savoir qu'utiliser une manette qui n'est pas adaptée à la morphologie de votre main peut provoquer sur le long terme des traumatismes. Une manette trop petite trop lourde ou trop grosse,vous forcera à la serrer plus ou de manière inconfortable. Vous aurez des crampes et même des inflammations des tendons. Une manette cela doit être pensé et adapté.



La manette de la StorioTV est légère et ergonomique. Parfaite pour les mains de nos enfants.

Parlons maintenant des contenus. Je vous ai déjà dit qu'ils étaient tous ludiques et éducatifs. Mais je veux vous parler plus en détails de l'expérience de jeu de mon fils de 5 ans (Arthur) avec la cartouche de jeu incluse quand vous achetez une console. Dans cette cartouche vous allez retrouver plusieurs jeux et activités. Des jeux de chiffres. Des jeux de lettres et même un jeu orienté écologie puisqu'il s'agit d'apprendre à trier les déchets.





Arthur est selon sa maîtresse très doué avec les dessins mais quand il s'agit de chiffres et de lettres il est un peu perdu. A la maison j'ai essayé beaucoup de jeux éducatifs pour le pousser un peu. Peine perdue. Très têtu ce Arthur.
Puis nous avons allumé la StorioTV et Arthur a poussé des cris de joie. Une console! Juste pour moi!
Il a commencé à jouer aux anges face à ces couleurs vives. Puis hop première énigme il faut trouver la lettre suivante... Je l'ai vu se casser la tête, réfléchir pour trouver et poursuivre son jeu.
Il y est parvenu et depuis monsieur Arthur s'y connaît un peu plus en Alphabet car les niveaux vont croissant et sont de plus en plus difficiles.
Ce fut pareil pour les chiffres. Ce petit garçon qui n'avait jamais voulu compter plus loin que 10 s'est mis a faire des additions! Obligé de s'y mettre si on veut aller plus loin.





Lecture, mathématique, géométrie, logique... les jeux de la StorioTV ont permis à mon fils de faire d'énormes progrès!

La console StorioTV c'est aussi une console évolutive. Pour couvrir les différentes étapes des 3 aux 9 ans de votre enfant, en plus des différents niveaux des jeux, la console se connecte à L'Explora Park de Vtech afin que vous puissiez y télécharger du contenu de manière illimitée. Bien entendu certains contenus sont payants mais toujours de qualité.


Vous pouvez aussi acheter des cartouches de jeu supplémentaire. Très modernes elles permettent aux enfants de jouer avec leurs héros favoris. Des héros de Disney en passant par les personnages des séries TV à la mode, la console s'adapte aux goûts de tous grâce à son large catalogue de cartouches! Bien entendu les contenus sont toujours éducatifs et sécurisés.

Nous avons essayé la cartouche de Jeu Pat Patrouille qui correspond à l'âge de mon fils. Il n'a pas été transcendé car il ne connaît pas ce dessin animé. Mais les contenus sont aussi très bien pensés. Une cartouche coûte environ 25e mais il y a régulièrement des offres promotionnelles qui vous permettront de les acquérir pour moins cher. Pour l'instant mon fils préfère jouer avec la cartouche incluse dans le pack de départ de la console.


Si vous possédez déjà quelques jeux Vtech vous connaissez peut être déjà l'Explora Park. C'est une sorte d'immense bibliothèque en ligne sur laquelle vous pouvez télécharger des contenus médias (payants ou pas) pour faire évoluer votre console grâce à une connexion WIFI.
Vous pourrez donc y trouver des dessins animés, des jeux, des musiques, des activités! Les contenus sont mis à jour régulièrement.



Puis rassurez vous les contrôles parentaux permettent d'éviter que les enfants aient accès aux paramètres et contrôles WIFI.

En définitif après plusieurs semaines d'utilisation mes enfants sont toujours ravis et intéressés par la StorioTV. J'ai observé une réelle progression des acquis de mon fils Arthur surtout en mathématique. Il est plus à l'aise avec les chiffres. Je conseille ce jeu à tous les parents qui souhaitent acheter une première console à leurs enfants. Celle ci est parfaite pour les plus jeunes. N'oubliez pas de la placer sur votre liste au Père Noël! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. On a aussi pu la tester chez nous et elle a eu du succès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Vraiment j'ai été super surprise

      Supprimer

Une bouteille à la mare?