lundi 9 novembre 2015

Celle qui avait déjà des amoureux

Vous êtes nombreux à me demander comment ça se passe pour Rose à l'école. Si elle s'adapte bien. Si son jeune âge ne pose pas problème. C'est vrai c'est encore un bébé. Elle a deux ans et demi. 
J'étais j'avoue un peu angoissée de la laisser. Elle fait des journées complètes. Sans moi à l'école.

Mais voilà Rose est propre depuis ses deux ans. Elle réclamait d'aller à l'école, pleurant après son grand frère. Ma fille s'ennuyait avec moi et sa petite sœur. Certains m'ont dit qu'elle était trop jeune. Que cela surchargeait inutilement les classes et traumatiserait ma fille. Que c'était un bébé qui avait besoin d'être câlinée. Qu'elle aurait peur... Tout ce que j'ai lu et entendu ici ou là m'a fait de le peine.
J'ai eu l'impression qu'on me culpabilisait. Qu'on m'accusait de vouloir me débarrasser de ma fille.

Pourtant si je l'avais voulu il aurait suffit que je la mette en crèche ainsi que sa sœur. Mes enfants ne sont pas gardés en collectivité. Je les garde avec moi jusqu'à leur rentrée à l'école. De plus j'ai été sollicitée par l'équipe éducative et ma fille qui désirait vraiment aller à l'école.


Deux mois ont passé et je pense que je peux tirer un premier bilan de cette rentrée anticipée.
Ma fille n'a jamais été aussi heureuse. Elle est la première à donner le signal du départ le matin en attendant devant la porte avec son sac. Elle oublie de retirer son manteau pour rentrer encore plus vite dans sa classe. Elle y est très à l'aise faisant le tour des tables pour dire bonjour à tous ses amis. elle semble très populaire dans sa classe. Le plus amusant ce sont les petits amoureux qui se bousculent pour lui faire la bise et lui tenir la main. Je me fais arrêter par des petits soupirants qui me disent comme Rose est belle et gentille. C'est amusant et rassurant parce qu'elle a trouvé sa place très vite.

J'avais très peur qu'elle soit perdue face aux autres enfants plus grands de plus d'un an parfois. Mais selon sa maîtresse c'est une petite locomotive qui tire les autres vers le haut, encourage et incite a travailler. Elle se débrouille très bien et ne semble avoir aucun souci pour suivre en classe. On ne lui demande pas grand chose sachant son jeune âge. Mais elle tient a tout faire comme les autres. 
Elle nous a surpris dernièrement car elle sait maintenant compter jusqu'à 5 et elle chante comme un pinson! 
Elle a quand même des difficultés avec le dortoir. Elle ne semble pas trop apprécier de dormir si proche des autres enfants. C'est qu'elle a son petit confort à la maison. 

Ma principale inquiétude maintenant? Gérer les weekend et les vacances,parce que la miss demande à aller à l'école tous les jours!
Tous les enfants sont différents. Ce n'est pas parce que le votre est craintif et sensible que tous le sont. Ce n'est pas parce que cela se passe bien pour ma fille que vous devez inscrire votre enfant en avance à l'école. Ils sont tous différents et vous devez rester à l'écoute de votre enfant pas des conseils des autres. 
C'est a vous de savoir en l'observant et en restant à son écoute s'il est prêt ou pas à faire une rentrée avant trois ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est génial une si belle adaptation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je touche du bois! Faites que ça reste comme ça!
      Bisous

      Supprimer
  2. Ma Grande qui est au CP, avait très peur de sa rentrée, des devoirs, apprendre à lire et puis le 1er samedi quand on lui a dit qu'il n'y avais pas école elle en a pleuré. Elle voulait y retourner.
    Ça va un peu mieux maintenant, on gère mieux les week-end.
    Bises
    ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants sont épatants! Il faut les protéger mais aussi leur faire confiance. C'est dur parfois de doser mais c'est merveilleux de les voir grandir <3
      Bisous à toi et à ta Grande!

      Supprimer

Une bouteille à la mare?