lundi 26 octobre 2015

Mon blog, moi et mes lecteurs

Je suis le genre de personne qui ne pose jamais de questions. Je suis quelqu'un de très poli. Peut être trop. J'ai du mal à toucher les gens et surtout je déteste entrer dans leur vie.
J'ai toujours pensé que poser des questions et se montrer intrusif était très mal poli. Ce que je veux qu'on sache, je le dis. Le reste, je le tais.

Je ne pense pas que cet état d'esprit soit incompatible avec mes activités de blogging. Je raconte ici certaines choses mais finalement j'en garde énormément secrètes. Si j'observe mon blog avec attention, ici vous ne découvrez que 30% de ce qu'est réellement ma vie. Comme tous les blogueurs je ne vous dis pas tout. Premièrement parce que ce serait impossible. Puis deuxièmement parce que certaines choses doivent demeurer privées. Pour me préserver. Pour préserver ma famille.


Pourtant ces 30% que je partage donnent à certains l'illusion de me connaître parfois c'est gentil c'est amical. C'est la camaraderie qui naît quand on suit un blog depuis longtemps. On voit naître et grandir les enfants. On assiste aux rentrées scolaires, aux déménagements, aux divorces et aux mariages. On est presque de la famille. Mais parfois c'est méchant. On prend ce que l'on voit pour un reflet exhaustif et réaliste et on se permet des jugements à l'emporte pièce. On dénigre, on insulte on engage des vendettas. On oublie finalement les 70% que l'on ne connait pas. On oublie qu'on a affaire à une personne en 4 dimensions. On estime que 30% c'est suffisant pour décider de la personnalité d'une personne. C'est suffisant pour lui coller une étiquette et la rhabiller pour les cinq prochains hivers. Avoir une opinion. La défendre. Refuser de se laisser diminuer avec le sourire. Etre cash... Tout ça m'a valu d'être taxée de personne méchante. On m'a accusé d'être une vénale qui ne cherche que le buzz et le stat... Pourtant si j'avais vraiment voulu faire du stat... il me semble que j'aurai procédé tout autrement. Bien plus facile d'être lue quand on fait de la lèche et qu'on est hypocrite dans ce milieu qui fonctionne comme partout au copinage. Facile de se dire intègre et bonne blogueuse quand on ne prend jamais aucun risque et qu'on va toujours dans le sens des plus influentes... Dans mon cas je ne dois rien a personne et je souhaite que ça reste comme ça. 
J'ai des amies qui restent des amies et je ne cherche à leur soutirer ni invitations, ni produits, ni contrats. Je blogue parce que j'en ai envie. Ce n'est pas mon gagne pain. 

Quand j'ai commencé à blogger il y a 5 ans, je me suis blindée et préparée à tout ça. Je savais que j'allais avoir affaire a toutes sortes de personnes. J'ai fais de belles rencontres et d'autres beaucoup moins charmantes. Je n'ai été blessée qu'une seule fois finalement. C'était quand j'ai été attaquée sur ma couleur de peau. C'était très humiliant pour moi. Car je ne sais jamais quoi répondre à ce genre d'insultes. C'est tellement minable. Il faut réussir à descendre au niveau de l'agresseur et c'est assez difficile. Je préfère ne retenir que les belles batailles. C'est vrai que je me suis fait énormément d'inimitées avec mon franc parler. Ce qui me fait sourire en repensant à toutes ces fois ou mes mots ont provoqué colère et ressentiment c'est qu' à chaque fois le temps m'aura donné raison sur les causes que je défendais.

J'écris ce billet ce soir parce que je ressentais le besoin de mettre des mots sur ce que je ressens face à mon blog et mes lecteurs. J'ai le sentiment que je ne vous parle pas assez directement. Je parle je parle mais comme a moi même alors que vous êtes là. Finalement en 5 ans j'ai fait énormément de chemin. Je me moque gentiment de cette étiquette de méchante qu'on a voulu me coller mais parfois j'avoue qu'elle me pèse car je ne suis évidement pas cette caricature. Je ne suis pas non plus un blog écran publicitaire comme certains disent. Je suis tout simplement moi même enfin ces 30% que je partage avec vous. On ne peut pas plaire à tout le monde.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Heureusement que vous ne racontez pas tout.... ll ya également l'intimité de votre famille à préserver
    j'avoue que ça me gène pour certains enfants quand les blogueuses étalent les photos du quotidien de leurs enfants qui n'ont rien demandé
    Pour la couleur de peau malheureusement il y aura toujours des cons et si le monde était tout blanc et uniforme qu'est ce qu'on s'embêterait
    un très beau billet merci
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci corinne <3 Bonne journée à vous aussi

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Les Thés et Jardins d'exception de la Compagnie Française de l'orient et de la chine

La difficulté quand on aime le thé et surtout le bon thé c'est d'en trouver à bon prix... Il faut quand même dire la vérité, cert...