jeudi 1 octobre 2015

Découverte: 10ememois.fr le site qui accompagne les jeunes mamans

Ma fille va avoir 7 mois. Déjà 7 mois que je la tiens dans mes bras et que je peux la contempler, l'embrasser. Déjà 7 mois que je dors encore moins. Que mes cernes ne font que s'étaler chaque nuit un peu plus. Déjà 7 mois que j'ai accouché.

L'accouchement c'est un moment intense. L'aboutissement de 9 mois de cohabitation, la fin d'une aventure parfois douce et souvent douloureuse. Porter un enfant, le mettre au monde c'est dur. C'est une épreuve mais ce dont on ne parle jamais et qui l'est tout autant: DUR, c'est l'après! C'est ce fameux 10e mois!


Le 10e mois c'est le mois de la fragilité. Le mois durant lequel on a besoin de se reposer, de se remettre de tous ces chamboulements et de cette douleur. Le 10e mois il y a ce qu'il devrait être et ce qu'il est en réalité. Moi je suis maman de trois enfants et je dois dire que je n'ai jamais réussi à me reposer après mes accouchements. Pour mon aîné je me suis retrouvée envahie dès la maternité. Tout le monde voulait voir le bébé. Moi en fait je pouvais me brosser si je voulais dormir. La maison devait être impeccable même si je ne rêvais que d'une chose: traîner en pyjama en abusant des bains et des plateaux au lit. La mère surtout pour un premier enfant est rarement correctement entourée. 
J'ai failli craquer!
Je me souviens que je pleurais sous la douche. Je pleurais de frustration, de fatigue et de colère. J'aurai voulu qu'on m'aide. Au contraire on me demandais d'être une wonder maman qui peut tout faire. 
Et puis il y avait toutes ces questions, ces soucis intimes qui me tracassaient. Quand exactement recommencer une contraception déjà? Comment gérer mon épuisement? La rééducation du père machin c'est quand déjà? On peut recommencer les galipette après une épisio à partir de quand? Les seins comment en prendre soin?

A l'époque je n'étais pas blogueuse et je traînais sur des forums un peu louches. J'aurai adoré tomber sur un site sérieux centré sur l'après grossesse. Un site vraiment calibré pour entourer la jeune maman et l'accompagner durant cette période critique. Maintenant ce site existe. Il a été crée par la marque Bepanthen. Ils faisaient déjà des crèmes pour nous rendre la peau plus douce maintenant il adoucissent aussi nos vies. Ce site c'est 10ememois.fr 


Sur le site: des conseils, des récits contrôlés par des professionnels de santé. Le site est beau, clair et bien pensé. Il n'y a pas encore beaucoup de contenu mais je pense que cela va s'étoffer.

J'aime tout particulièrement la question qui est posée dès l'arrivée sur le site. Comment allez vous aujourd'hui? C'est tellement ça! Personne ne pense a demander à la jeune maman si elle va bien. La santé du bébé en priorité. Pourtant une maman qui déprime et le bébé en pâtira lui aussi. 
Je me souviens de moi enfermée chez moi avec mon fils qui dormait et dormait et moi qui tournais en rond avec le téléphone qui sonnait tout le temps. Tout ce stress...
Vraiment très bien de dégoupiller la grenade en posant la question d'entrée de jeu. Je vous remercie pour ce site qui devrait grandement aider les jeunes mamans à passer ce cap difficile.

Article Partenaire
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Une bouteille à la mare?