samedi 8 août 2015

Le milk sense (2) test et avis

Et si on pouvait savoir quelle quantité de lait on a dans les seins?
C'est fou! 
La plus part des femmes vont vous répondre qu'elles s'en fichent! Mais... En réalité nous nous sommes toutes un jour posé la question! Certes pour des raisons différentes mais OUI.

Certaines femmes sont très à l'aise avec leur allaitement. Il coule de source. C'est naturel. Tant que bébé boit... Mais il suffit de subir un gros stress, une grosse fatigue ou une maladie. Un soir on n'en peut plus, bébé s'énerve sur le sein. On se sent démunies et PAF on se demande si on a du lait! 
Bébé à il bu à sa faim? Je ne sens pas de montée de lait ou je n'y ai pas fait gaffe. Je me demande si j'ai du lait???
On passe toutes par là un jour.

Il y a aussi et surtout les maman novices ou pas qui sont très stressées par l'allaitement. Ne pas savoir ce que mange exactement leur enfant c'est atroce. Elles ont ce besoin de savoir et quantifier pour se rassurer. Je précise bien que ces femmes ne remettent pas en cause l'allaitement elles ont juste besoin de savoir ce qui est tout à fait normal. Nous ne sommes pas toutes égales devant la conception de l'allaitement et heureusement.

Il y a celles qui en en besoin. Je pense aux mamans de bébé prématurés ou malades. Ces mamans qui souhaitent allaiter mais qui se heurtent face au petit gabarit de leurs bébés aux murs des blouses blanches. Très souvent ces mamans sont difficilement soutenues dans leur allaitement par le corps médical. On leur oppose l'incapacité de quantifier les prises, le poids de bébé... 

Il y a enfin les justes curieuses. Celles qui ne se prennent pas la tête avec l'allaitement mais ont envie de plus de fun. Celle qui aiment les nouvelles technologies et souhaitent s'amuser avec leurs seins.

Pour toutes ces femmes Milk Sense est la solution. 






Je vous présente le Milk Sense! Il s'agit d'un moniteur d'allaitement personnel qui permet de mesurer la quantité de lait présente dans chaque sein de la maman.



On peut différencier la prise de mesure pour chaque sein puisque nous le savons (pas toutes quand même) que chaque sein produit à sa façon. Il y en a toujours un qui produit plus que l'autre. Je ne sais pas pourquoi. Peut être que c'est un peut comme pour les mains il y en a toujours une plus forte que l'autre!
J'imagine déjà le truc:
Alors madame c'est lequel votre sein le plus fort?
ah ah ah la grosse blague!
Bref vous pourrez découvrir lequel c'est avec le milk sense.
Mais pas que! Vous saurez quelle quantité de lait il y a dans votre sein avant la tétée et donc la quantité que devrait boire votre enfant.

C'est très bien fait! Et ça fonctionne! Les données sont loin d'être fantaisistes!



Je dois vous avouer que j'utilise peu le milk sense. Je fais parti de cette catégorie de femmes qui ont tout le temps les seins pleins. Je fuis de partout. Je sais très bien que j'ai suffisamment de lait car il déborde. Mais ça c'est maintenant. 
Je me souviens très bien comme j'étais tout le temps en train de douter pour mon premier allaitement (qui a de plus foiré) il y a 5 ans. J'aurais été très heureuse de posséder le milk sense afin de me rassurer. Mon bébé pleurait tout le temps et je ne savais pas si c'étaient les coliques, la faim ou autre chose. Au moins avec le milk sense j'aurai pu éliminer la faim de la liste...

Ce que je trouve génial avec le milk sense c'est qu'on peut de suite enregistrer les données et les croiser avec celles de la balance. On peut croiser les données production de lait et consommation du bébé. On peut ainsi réellement prendre en compte ce que consomme son enfant et non juste sa courbe de croissance.

En quoi c'est important? Et bien ça peut permettre de comprendre qu'un bébé peut être un gros mangeur mais être un petit gabarit. Certains enfants consomment des quantité de lait suffisantes mais demeurent des poids plume. Cela signifie que c'est leur constitution. Nul besoin de chercher à les gaver plus ou de les passer au biberon. Ils sont naturellement plus fins tout simplement.

En plus de rassurer les parents ces informations pourront être transmises au médecin, pédiatre ou même à la conseillère en lactation. Il est possible en effet de partager les données recueillies.





En définitif je trouve que le milk sense permet aux mamans de ne plus être seules face à leur allaitement. Cet appareil est un allié de choix face aux préjugés de l'allaitement et face à ses propres doutes de maman.
Il ne faut pas le voir comme un énième "truc" pour faire culpabiliser les mamans mais plutôt comme un outils qui est là en cas de besoin. On est pas obligé de l'utiliser tous les jours mais au cas ou... il est là!

Mon premier billet sur le Milk Sense est ici http://www.lamareaucanard.com/2015/04/le-moniteur-dallaitement-maternel.html

10 commentaires:

  1. Je trouve au contraire cette machine très anxiogène... je vois que mon bébé a bu 30mL dans chaque sein à la dernière tétée, et après ? en quoi suis-je plus avancée sur la question "j'ai assez de lait ou pas ?" ? Je crois plus utile de renseigner les mères (ou futures mères) sur la physiologie de l'allaitement, les pics de croissance etc... pour qu'elles apprennent à se faire confiance, plutôt que de fourguer des gadgets qui permettront à la belle-mère de dire "quoi ? il n'a bu que ça ? mais enfin au même âge son père prenait deux fois plus au biberon !". Pour mon premier je ne me suis jamais posé la question "est-ce la faim qui le fait pleurer" : je lui proposais à manger, s'il prenait c'est qu'il avait faim, sinon je cherchais une autre cause.
    Pour les personnes pas du tout stressées ça a un côté rigolo, et quand on aime comprendre son corps je conçois qu'on ait envie de mesurer sa production de lait (ça fait cher la curiosité à satisfaire quand même), mais pour une maman angoissée je trouve que ça va empirer la situation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je comprends ton point de vue. Effectivement si on commence a comparer les mesures à celle prises par un bébé nourri au biberon (ausecour) ça ne va plus du tout. Sans parler du fait que ouais certaines personnes pas du tout informée risquent de déformer les mesures et leur faire dire tout et n'importe quoi. Mais ça ce n'est pas la faute de l'appareil. Lui il fait son travail de mesure pis c'est tout. Peut on lui reprocher le manque d'information des parents? Non je pense que le tord incombe aux docteurs qui ne sont pas sensibilisés à l'allaitement. La faute aux familles qui jugent au lieu d'entourer et puis quand même la faute aux mamans qui ne se documentent ni ne se forment correctement. On a beau dire que l'allaitement c'est naturel, s'informer ça ne tue personne. Il y a 5 ans j'étais nulle. Je lisais la presse et je croyais tout savoir. Allaitement foiré. J'ai appris de mes erreurs. Jai lu, consulté une conseillère en lactation. Depuis j'ai allaité mes deux enfants suivants.
      L'utilisation du milksense a mon sens va de pair avec une démarche constructive et positive de l'allaitement. C'est pour ça que dans la notice il est plus que conseillé en plus d'utiliser le milksense de se faire suivre par une conseillère en lactation.

      Supprimer
    2. En fait ce que je crains, c'est que justement cet appareil soit majoritairement acheté par des mamans mal informées à la base (parce que quand t'es informée et confiante, tu ne vois pas ça comme indispensable mais plus, pour le fun "tiens combien je produis ?", alors que les mamans angoissées vont vraiment espérer que les informations fournies les aident). Mais c'est déjà bien si la notice recommande de contacter aussi une conseillère en lactation.
      Et certes on a tort de ne pas s'informer, mais perso avant mon premier je n'aurais jamais imaginé que l'allaitement ne se fasse pas "tout seul", puisque c'est quand même le truc que la nature a prévu pour notre survie... donc sans l'expérience de ma grande sœur je n'aurais cherché aucune info avant la naissance !!! Paradoxalement pour mon deuxième j'ai beau avoir acquis plein de connaissances, je ne me sens pas du tout armée... mis à part le fait que je sais à qui je ferai appel si ça démarre mal.

      Supprimer
    3. Ma conseillère en lactation m'a dit une chose très vraie. L'allaitement est naturel mais ça veut dire quoi naturel? Comme faire pipi ou caca? Mais ces choses là ne sont pas naturelles. Ce sont des besoins physiologiques de notre corps des automatismes. L'allaitement est une chimie complexe qui inclut au moins deux personnes. Il y a la maman et le ou les enfants. Il faut comprendre ce phénomène et surtout l'apprendre parce que on ne nait pas en ayant besoin d'allaiter.

      Supprimer
  2. Je t'invite quand même à lire mon premier billet sur le produit! La balance fournie avec le milk sense est bien sympa aussi http://www.lamareaucanard.com/2015/04/le-moniteur-dallaitement-maternel.html

    RépondreSupprimer
  3. Mais moi je trouve ça génial !! Enfin je manque sans doute d'expérience pour juger de la chose, mais justement j'attends mon premier enfant, que j'aimerais allaiter, et effectivement je sais très bien que la question du "ai-je assez de lait, ai-je assez nourri mon bébé ?" va se poser à un moment ou à un autre... En tout cas c'est une de mes craintes et je suis sûre que j'apprécierais d'être fixée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Les félicitations s'imposent <3
      Je te souhaite une belle rencontre avec ton bébé, un superbe accouchement et un allaitement au top!
      Ce que tu dis est tellement vrai. Moi aussi pour mon premier j'avais très peur de ne pas avoir assez de lait et c'est cette peur et les mauvais conseils autour qui m'ont fait foirer mon allaitement. Les gens n'imaginent pas a quel point une jeune maman est fragile et facile a déstabiliser.
      Si tu as des doutes ne te laisse pas influencer n'hésite pas à t'entourer de personnes apaisantes et bienveillantes. Fuis les nuisibles. C'est le plus important.
      Bisous

      Supprimer
    2. Merci :)
      Et merci pour ces bons conseils ! Je tâcherai de m'en souvenir en novembre, à l'arrivée de mon p'tit mec !

      Supprimer
    3. De rien c'est avec plaisir <3
      C'est un petit boy? C'est super! Moi aussi en premier un garçon! Tention aux pipi surprise ah ah ah. Je t'embrasse!

      Supprimer
    4. Ahah oui ^^ Chez moi on était que des filles, mais heureusement j'ai eu un petit neveu donc je suis prévenue ;)

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...