mercredi 8 juillet 2015

La Japan Expo 2015, une nouvelle réussite

Rassemblement hétéroclite : du passionné de manga au amoureux de culture japonaise, en passant par l'accroc aux jeux vidéos (on les reconnaît car ils sont toujours en pyjama. Ils ont daigné sortir de devant leur écran pour s'intéresser aux nouveautés et tester les dernières sorties), la quasi-trentenaire en quête d'une seconde jeunesse et qui se déguise en lolita-manga ( petit uniforme d'écolière, petites culottes roses à fleurs et couettes), le transis d'amour qui passe l'essentiel du salon à arpenter les allées avec sa pancarte free uggs (oups, je pensais à mes prochaines chaussures d'hiver), le cosplayeur perfectionniste, …une foule compacte et qui se marie parfaitement bien.


On y croise la parfaite caricature du geek ainsi que des nouveaux venus dans l'univers de la Japan expo. Beaucoup des jeunes avec qui j'ai discuté participaient pour la toute première fois au salon.
On y croise également de plus en plus de parents qui accompagnent leurs enfants.

Bref, la Japan expo, comme les années précédentes, a été un véritable succès. Les grands noms de l'édition manga, comme ceux des jeux vidéos, étaient présents. Les fans ont d'ailleurs pu rencontrer certains de leurs auteurs préférés en dédicace.

Pour ma part j'ai pris un grand plaisir à m'arrêter aux stands des artistes japonais. Leur travail d'art est stupéfiant. Les prix ne sont pas donnés, mais il s'agit véritablement de travail de précision et de grande qualité. C'est certainement les stands sur lesquels je me suis le plus attardé.









Mention très spéciale à ce stand sur lequel j'ai pu admirer toute la panoplie de la fanatique de SailorMoon. C'était tellement brillant que j'ai failli perdre mes yeux!





Le pole RetroGaming à lui aussi attiré mon attention! Vraiment vraiment top de pouvoir revoir ces ordinateurs, consoles et jeux qui ont éveillé chez moi l'amour du Japon. J'ai quand même oublié à quel point ces machines était volumineuses! Merci pour le voyage dans le temps.



Dans le même genre on pouvait se mettre dans la peau de Sangoku en arpentant la célèbre arène du tournoi mondial des arts martiaux reproduit à l'échelle et à presque l'identique (dragon inclus)


Le stand Nintendo était gigantesque comme de bien entendu. On en attendait pas moins de ce mastodonte du monde du gaming.




Cette Japan expo a été l'occasion pour moi de discuter avec des professionnels des voyages dans l'archipel nippon. Et oui, je prépare un voyage prochain au Japon, et c'était l'occasion de discuter avec des natifs et de connaître les bons coins à visiter, les prix en vigueur et les meilleurs moments pour s'y rendre. L’île d'Okinawa me plaît vraiment par son charme exotique et j'espère pouvoir l'intégrer dans mon parcours japonais.

Anecdote: Sur le chemin du retour, dans le train bondé de cosplayeurs j'ai été surpris par la réflexion d'un touriste Américain qui arrivait de Charles de Gaulle. 
"Le Japon, c'est en France ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mare?

Ma visite de l'usine Smoby Toys #blogtrip #jouetfrançais

Connaissez vous les jouets Smoby?  Je pense que nous les connaissons tous un peu. En tant qu'anciens enfants. Comme parents ou g...