samedi 20 juin 2015

Vice-Versa un film une critique

Ce soir j'ai emmené mon fils de 5 ans voir le dernier Disney Pixar: Vice-Versa.

Le Pitch: Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…



J'attendais beaucoup de ce film parce que pour la première fois on nous proposait non pas une aventure avec un héros et une histoire linéaire mais plusieurs personnage dans un autre et donc plusieurs histoires croisées. J'avais hâte de voir comment allaient être présentées ces émotions surtout dans un film "pour enfants".

Au début du film on est émerveillé. Moi en tant que mamans je n'ai pu m'empêcher d'être émue par la petite Riley. Dans son histoire j'ai vu mon histoire de maman et mes enfants. A côté de moi mon fils rigolait. Mais! Très vite le film à glissé vers le sombre et le triste et l'angoisse. Je n'avais plus envie de rire et mon fils m'a dit qu'il avait peur à trois reprises. C'est la première fois que mon fils me dit avoir peur devant un dessin animé ET il a vu la mort de Mufasa dans le Roi Lion!!!

Vice-Versa est sur le papier un film pour enfants mais les sujets qu'il aborde sont très sérieux. La perte de l'enfance. L'oubli des souvenirs. Les changements, l'évolution de la personnalité. C'est assez dur par moments de voir s'effacer l'enfant pour qu'il grandisse. Accepter que la tristesse fasse partie de sa vie! Comme le dit joie à plusieurs reprises: Riley doit être heureuse! Elle est comme nous parents qui voulons toujours le meilleur pour nos enfants et qui avons du mal a accepter que la douleur, la peine et les épreuves les font aussi grandir et devenir meilleurs car ce sont des expériences importantes de leur vie.

Alors je suis partagée car si j'ai "aimé" le film il m'a en revanche laissé un horrible sentiment de tristesse. Pour la première fois de ma vie je suis sortie de ma séance Disney non pas avec la papate mais avec une boule au ventre. J'ai serré plus fort la main de mon fils et j'avais envie de pleurer.
Lui non plus n'étais pas très joyeux et on a du se faire une glace party pour retrouver le sourire.

Je ne déconseille pas ce film mais si vos enfants sont du genre sensibles et qu'ils ont la larme facile je vous oriente vers Cendrillon il passe encore dans quelques salles. Vraiment plus optimiste.
Pour vous dire ça fait une heure que je suis rentrée chez moi et j'ai encore le cafard.

Mention spéciale au mini film Lava diffusé juste avant Vice-Versa! Il est magnifique de poésie! Une petite perle qui raconte l'histoire d'amour façon Volcan. Cela sent bon le tiaré et l'océan pacifique!

10 commentaires:

  1. Je disais donc hier ^^
    J'ai été le voir le week end dernier avec ma grande. Elle n'a pas semblé avoir peur. Par contre, je l'ai vu touché par le mélange de sentiments et les difficultés qu'a à affronter Riley.
    J'ai l'impression que ça l'a fait réfléchir à ce qu'elle ressent et à la manière de l'extérioriser. Elle m'a confié qu'elle pensait bien avoir tout ces petits personnages dans la tête ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super intéressant! Elle a su analyser le film et comprendre. Je crois que mon grand n'est pas encore assez grand pour ces réflexions. :)
      Gros bisous a ta grande et à toi!

      Supprimer
  2. Ahhh merci de ton avis !
    Je me demandais s'il fallait qu'on emmène notre mini "grande" le voir! Comme elle rencontre quelques problèmes pour gérer ses émotions à la maison en ce moment (j'ai une mini adolescente et c'est presque l'enfer) je me disais que ce serait bien pour nous 2 d'y aller...
    Mais ma fille est également très très sensible ! Alors du coup là, j'hésite ! Je vais y réfléchir encore un peu !
    Merci en tous cas de nous avoir si bien expliqué cette problématique que je peux comprendre à 200%! J'espère que vous avez pu évacuer la tristesse assez vite derrier ça !

    Des bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parle encore du film. Aujourd'hui il a raconté a sa grande cousine comment c'était "trop peur" de voir les couleurs tomber dans le gros trou! Enfin je crois qu'il était vraiment trop petit et trop sensible pour le coup aux émotions tristes.
      On a évacué d'ailleurs je vais en faire un billet ^^
      Pleins de bises a toi et ta mini grande. Si tu cherches un film sympa qui passe en ce moment il y a en route! Il est génial!

      Supprimer
  3. Merci pour ton avis ! Du coup j'irai le voir mais qu'avec ma grande, mon BabyCadet etant dans la phase "tout me fait peur"... Perso, j'ai bien hâte d'aller le voir, de voir la façon dont ils amènent les émotions, et plus particulièrement les émotions qu'on catégorise de négatives, comme la tristesse et la peur, C'est déjà difficile de les accepter dans la vrai vie mais alors les faire passer dans un Disney m'intrigue beaucoup ! Belle journée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien! Je pense que tu vas adorer les émotions vu de l'intérieur des parents de Riley! C'est fou comme c'est exactement bien vu! C'est très bon juste trop adulte pour nos minus ^^
      Belle jourée a toi aussi et surtout j'espère que tu vas passer un bon moment!

      Supprimer
  4. Je me demande si Cromignon est assez grand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être qu'il est capable de le voir. Tous les enfants sont différents. Je ne pensais pas le mien si sensible.

      Supprimer
  5. Ici on a adoré ! Moi aussi, cette perte de l'enfance m'a fait un petit pincement au cœur. Loulou n'a pas interprété aussi loin, il n'a que 4 ans 1/2 mais c'est un super support pour verbaliser les émotions avec des enfants de cet âge-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je crois que pour mon fils c'était trop d'un coup. Il n'a pas supporté. Mais je pense qu'il a trop bien compris la détresse des personnages. Il commence a comprendre certaines choses et là c'était trop.
      Moi même cette phase fin de l'enfance m'a fait pleurer alors lui :/

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

N'oublie pas qui tu es ... et oui j'ai regardé le Roi Lion aujourd'hui!

Je sais très bien à quel moment j'ai eu le déclic. C'était en Mars. Je devais assurer deux semaines de prestation pour la marque Fa...