mardi 16 juin 2015

Oedipe c'est fini et bien fini

-T'es méchanteeee! T'es méchanteee! Mouche Potter!

Sur le coup je n'ai rien compris. Enfin si j'ai bien compris que mon fils n'était pas content et qu'il venait de me donner pour la première fois un surnom bien méchant de son cru. No ce que je n'avais pas compris c'est qu'il était en âge de le faire et surtout si je devais me fâcher, pleurer ou rigoler!

Mouche Potter!

Sur le coup j'avais compris "Moche Potter", ce qui n'est guère mieux. Du coup j'ai rigolé. Impossible de résister au comique de la situation. Mon bonhomme devient grand et du haut de ses 5 ans il cherche à insulter sa maman. S'en est fini des regards de chat potté quand je le gronde et des roulades sur le sol en hurlant. Maintenant mon fils cherche la confrontation. Il se met en rogne. Il défie et surtout il invente des trucs.


C'est vrai qu'il a 5 ans. Maintenant il s'enferme dans sa chambre pour être "tranquille". Il veut prendre son bain tout seul. Il veut choisir ses vêtements enfin dans la limite du raisonnable parce que la combinaison de Spiderman ce n'est pas adapté (du tout) à une journée de classe. En plus dès qu'il la porte il croit qu'il peut grimper aux murs...

Je ne suis plus le centre de son univers. Il préfère s'allonger dans son lit pour lire. Avant il aimait s'allonger à côté de moi pour le faire. Si je suis triste? Un peu parfois quand je réalise que ce n'est que le début de la fin. Mais en même temps je suis heureuse de le voir grandir. Notre relation est moins fusionnelle mais nous nous retrouvons autour de nouvelles activités. Aujourd'hui il est assez grand pour qu'on cuisine ensemble. Il m'aide à ranger, il me raconte des histoires pour me faire rire. Œdipe c'est fini et c'est tant mieux!

2 commentaires:

  1. J'aime bien cet âge où ils n'ont plus besoin d'être collés à nous, où ils commencent à prendre leur envol. Ils reviennent encore pour le câlin.

    Mouche potter, pas mal. Nous c'est "la stragna" en ce moment ... on n'arrive pas à savoir ce que ça veut dire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ici il a débuté tard, son Œdipe... Et il est tout ce que tu décris à la fin. J'apprécie, mais j'avoue que j'aimerais aussi qu'il ait envie de "s'allonger dans son lit pour lire".
    Chaque étape a du bon quand on y pense :)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...