mardi 23 juin 2015

Mon fils a la télé dans sa chambre

Je suis de la génération TV. Ma maman me raconte souvent cette histoire. Elle sort de la maternité. Elle est épuisée. Elle allume la TV et me pose devant le temps de boire un verre d'eau. Elle revient et me trouve captivée par l'écran. Elle décide de s'octroyer une sieste...

Quand j'étais enfant cette histoire m'a toujours fait rire. Je n'ai jamais trouvé que ma mère avait eu tord. Je trouvais l'anecdote amusante. Puis j'ai grandi et j'ai vu fleurir partout des débats pour ou contre la télévision pour les enfants. Des études prouvant que les écrans étaient néfastes avant un certain âge. La nécessité de quantifier le temps d'exposition des enfants.

Je n'y accordais pas trop d'importance. Après tout j'avais moi même été surexposée et ça ne m'avait pas bousillé le cerveau. J'ai été une élève studieuse, j'ai fait des études, bref rien a signaler.
Puis; j'ai eu des enfants et forcément la question de savoir s'il fallait les laisser ou pas regarder la TV s'est posée.

Nous aurions pu nous passer de télévision. Comme beaucoup de familles aujourd'hui nous ne la regardons presque jamais. Juste le temps de regarder les informations et ensuite nous basculons sur nos films à nous choisis en DVD ou téléchargés garantis sans mauvaises surprises et sans publicités. 
Un écran d'ordinateur aurait suffit. Mais nous restons quand même attachés à cet objet et puis nous avons une box ce serait bête de ne pas regarder ce qui y passe de temps en temps.

Pour les enfants et donc surtout mon fils nous avons trouvé une solution face à sa demande de dessins animés. Nous ne voulions pas le priver des dessins animés grand public qui passent à la TV. C'est quand même important qu'il vive avec son époque et ne soit pas totalement has been à la récré.
Mais nous ne voulions pas non plus qu'il soit collé des heures devant un écran sans pouvoir l'en décoller. Pas non plus envie de le voir s'abreuver de publicités pleines de femmes dénudées ou qu'il soit tenté de zapper et de tomber sur des images inappropriées. Il nous fallait un moyen de contrôler ses visionnages du début à la fin.

Nous avons donc décidé de lui installer son propre écran dans sa chambre mais un écran non connecté à la box. Nous avons connecté cet écran à notre vieille console XBOX qui fait office de lecteur DVD. La console, les télécommandes et les DVD sont enfermés dans un meuble TV qui ferme à clef. Il lui est donc impossible de mettre un film sans nous demander avant. 

Dans sa DVD thèque il y a bien entendu des films d'animation adaptés à son âge mais aussi des DVD avec des épisodes de dessins animés qui passent à la TV. Il est ravi car il en est fan! 

  
  

Nous avons reçu une série de DVD tous frais pour l'été! Il y a les Barbapapa, Vic le Viking, Franklin et Chugginton. Ce sont les nouvelles aventures en DVD des séries qui passent à la TV sur TF1. Mon fils en est fan. Moi même je prends plaisir à regarder quelques épisodes avec lui et sa petite sœur.

Les dessins animés, les écrans ne sont pas "le mal". Comme pour tout c'est l'abus qui est en tord. Il suffit de trouver un moyen de quantifier les choses, de les contrôler et de suite elles peuvent devenir bénéfiques. Ces petits DVD ne durent pas une heure et les enfants sont contents d'avoir passé un bon moment de détente! Le tout garanti sans publicités!

1 commentaire:

Une bouteille à la mare?

Les Thés et Jardins d'exception de la Compagnie Française de l'orient et de la chine

La difficulté quand on aime le thé et surtout le bon thé c'est d'en trouver à bon prix... Il faut quand même dire la vérité, cert...