mardi 5 mai 2015

Vivre dans la peur, c'est mourir un peu

Hier soir les enfants sont couchés. Pour une fois je zappe à la télé. Je tombe sur cette émission avec cet animateur vedette qui rigole tout le temps et qui fait la danse des sardines. Vous le reconnaîtrez. Le sujet m'interpelle, il est question d'une polémique. Patrick Sébastien serait dans la tourmente à cause de sa dernière chanson? Je tombe des nues! J'en étais restée au petit bonhomme en mousse moi! Et elles sont ou les Sardines? Bref je monte le son pour écouter.

Le monsieur de la télé aurait chanté un truc choquant à une heure de grande écoute sur France2! Une histoire de pipe! Je découvre l'ampleur de la chose. Twitter se serait affolé, une ministre aurait trouvé ça incestueux et puis Patrick arrive rouge de colère contenue. Il s'explique parle de ses engagements envers l'enfance, de son boulot d'artiste, de sa liberté de ton. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui trouver un air de ressemblance avec Dieudo et Timsit mais là s'arrête le pitch.

J'en suis quand même restée sur le luc moi la ptite fille des années 80 qui a grandi en voyant à la télé des gens se trémousser sur la Lambada, les seins à l'air des nanas de Gym Tonic le matin à la télé et puis le fameux Toniglandyl de Chabat pour avoir un BIPPP en béton! Bref j'ai pensé mais il est ou Charlie? Ils sont fous les gens. On est en France terre de la grivoiserie et des blagues cochonnes!


C'est quand même symptomatique du mal être de notre époque tout ça. Plus un jour sans qu'on nous parle de menace terroriste, d'enlèvement d'enfant, de catastrophe naturelle, de pédophilie, de crimes en tous genres. Sans parler de ces vidéos et articles alarmistes qui deviennent viraux sur les réseaux sociaux. Ces articles ou l'on met en garde les parents contre les dangers du net. Exposer le visage de son enfant ou pas! Pourquoi surtout ne pas le faire. Gare aux pédophiles, voleurs d'images, violeurs virtuels. Des vidéos vous montrent comment un inconnu peut facilement kidnapper votre enfant au parc à l'aide d'un simple chien... 

Nous vivons aujourd'hui dans la peur permanente qu'il arrive quelque chose à nos enfants. Alors que faut il faire? 
Éteindre la télévision et ne plus regarder Patrick Sébastien parce qu'il parle de pipe et qu'on est pas fichu de faire la part des choses en oubliant que si notre enfant est en âge de comprendre le jeu de mot et bien c'est qu'il n'y a plus de raison d'être choqué. Moi mon fils ne sait même pas ce que c'est qu'une pipe a fumée alors l'autre on en est loin. Je me dis aussi que les gens sont quand même tarés quand on utilise des femmes à poils pour vendre du déodorant depuis des années et qu'on y trouve rien a redire pourquoi être choqué par une chanson? Franchement! Et que dire des pubs pornographiques qui nous tombent dessus sans crier gare au détour du net? Personne ne fait rien pour les interdire mais une chanson hein...

Bientôt nous irons plus au parc. Maintenant tous les enfants sont accompagnés à la sortie des classes et si ils sont seuls ils marchent à proximité d'un adulte avec ses enfants. Mon fils a dit adieu à la trottinette à la sortie de l'école. Maintenant je ne lui lâche plus la main. Bientôt il faudra revoir les livres scolaire. La petite Marie n'ira plus acheter le pain et n'aura plus besoin de vérifier sa monnaie. 
Le petit Thomas ne prendra plus le train tout seul et n'essayera plus de calculer la vitesse du train et son heure d'arrivée. On ne chantera plus "Les jolies colonies de vacances". Tout ça ce sera un peu comme les magnétoscopes et la coupe mulet des reliques du passé.

 Plus de pavés chez:
Hysterik Family Ma faute de maman
Le petit blog de mauvaise humeur Ni pour ni contre, bien au contraire...

13 commentaires:

  1. Pfff je ne regarde plus les infos c'est trop déprimant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me force a regarder au moins une fois par semaine :/ Juste pour savoir ce qui se passe dans le monde! Mais mon dieu c'est épuisant.

      Supprimer
  2. Comme toi je trouve cette polémique assez hallucinante...

    RépondreSupprimer
  3. c'est la vie de maintenant et c'est triste. on ne pense plus qu'à se prendre la tête avec des conneries plutôt que de s'attarder sur les choses importantes qui permettent à nos enfants de grandir. Maintenant on couve nos enfants en les empêchant de grandir, d'entendre et de voir les choses qui de toutes façons sont présentes dans nos vies à tous. Pourquoi tout cacher et couver, et où s'arrêtera tout ça? A partir de quel âge on doit lâcher la main de nos enfants? Les dangers seront toujours là, ils sont juste différents.... merci pour ce beau billet, j'en ai les larmes aux yeux de me poser tant de questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas évident de vivre avec toutes ces questions! On se dit je vais vivre je ne dois pas devenir parano mais au fond on flippe a fond en se disant et si quelque chose arrive? Ce sera de ma faute!!!
      Atroce de vivre comme ça!

      Supprimer
  4. Et qu'est qu'on dirait si Pierre Peret se remettait à chanter !!!! y en a qui seraient capables de lui intenter un procès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout à fait! Surtout avec sa chanson sur le Zizi et lili...

      Supprimer
  5. C'est clair que nous vivons vraiment dans une "drôle" d'époque...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne regarde jamais les infos, on vis assez dans la peur comme ça mais je suis tombée sur la même émission que toi hier soir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahh tu as vu comme il était rouge Patrick? Le pauvre!

      Supprimer
  7. Vive notre société moderne ! Blague à part, je suis tellement d'accord !!!! En revanche, de ce côté-ci de la terre, personne n'a trouvé à redire hein... Peut être que le soleil adoucit vraiment les mœurs...

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...