dimanche 29 mars 2015

Bébé est un CONsommateur comme les autres! La publicité dans nos maternités!

Si vous lisez mon blog depuis un petit moment vous savez que je ne suis pas contre la consommation. Je parle souvent de marques. Je présente des produits. Je teste, je consomme, je suis une fidèle ambassadrice ... Bref je suis une maman moderne qui vit avec son époque et qui adore tester de nouvelle choses! Ce que je n'aime pas du tout c'est la publicité déguisée. Les conseils selon moi doivent rester des conseils! Je présente un produit mais je n'incite pas a acheter ou je ne dis pas consommer ceci ou cela c'est mieux pour vous! Non je donne mon avis et après vous en faites bien ce que vous voulez. 

La publicité déguisée c'est un truc quand même dangereux selon la personne qui la pratique. Parce que quand on est blogueuse parentale et qu'on est rodée aux discours commerciaux on sait faire la différence entre une ordonnance médicale et un refourgage publicitaire mais ça ce n'est pas le cas de tout le monde.

En pratique:

J'ai accouché il y a deux semaines et lors de mon séjour à la maternité j'ai pu constater a quel point la publicité avait envahi les couloirs et les chambres!

Dès mon arrivée j'ai été saluée par les affiches multiples présentant des conseils pour allaiter, m'occuper au mieux de mon bébé le tout estampillés par de grandes marques. On a insisté pour me remettre un "cadeau"! Une petite valisette remplie de produits, codes promo, échantillons... Un cadeau? De la publicité plutôt! 


Et des valisettes je me suis rendue compte qu'il y en avait plus d'une! Entre celle offerte avant d'accoucher, celle qu'on m'a proposée lors du premier bain, celle qu'on m'a offert à la sortie, celle que j'ai reçu dans ma boite aux lettres, celle que m'a remis m'a pharmacienne j'ai vite croulé sous les coupons machin, les échantillons de cela et les bidules inutiles...

Vous pensez que je me plains pour rien? Ce sont des produits gratuits et donc des cadeaux? Mais voyons on a rien de gratuits dans ce monde et le but est bien évidement de vous pousser à utiliser des produits que vous n'auriez peut être pas achetés au départ. La majorité des parents ravis de ces cadeaux va les utiliser sur son enfants sans même en vérifier la composition ni même se poser la question de savoir si ces produits sont bien ceux qui conviennent à leur enfant...

Après on peut tout simplement refuser ces "cadeaux" et passer son chemin. C'est vrai mais c'est moins facile quand la publicité est distillée dans le discours des sages femmes lors de la réunion de sortie hein! Parce que oui j'ai été très surprise d'être pour la première fois en trois accouchements conviée à ce genre de réunion. Puis encore plus surprise quand entre les conseils sur la température de la chambre de bébé et que faire en cas de fièvre on nous a clairement dit que l'eau à utiliser pour faire les biberons était de l'Evian, le lait du Gallia alors même que dans l'assistance nous étions toutes allaitantes!

On nous a aussi fait l'apologie des vaccins qui sont TOUS très important (bah oui ils n'étaient pas à une connerie près pourquoi se gêner), et bien entendu le Mustela c'est très bien pour laver les bébés. Mais oui Mustela! Tu ne connais pas? Bah regarde la petite étiquette avec le nom de ton bébé, son poids de naissance et sa taille scotchée juste au dessus de sa tête dans son petit berceau transparent, tu peux pas louper le nom de la marque elle est bien visible et elle se paie le luxe d’apparaître sur toutes les photos que tu vas faire de ton gamin hop hop hop finger in the nose! De toutes façons elles feront tout pour te refiler des échantillons même si tu n'en veux pas! C'est dingue!
Dès que tu tournes la tête on essaie de mettre à ton gosse des Pampers et même si tu apportes tes propres couches de la marque que tu as choisie ils vont essayer de te refourguer des Pampers. Et c'est pareil pour Mustela tu apportes ton propre gel lavant ils font comme si ils n'avaient pas vu. 

Pareil pour le lait artificiel. Elles étaient au courant et savaient très bien que j'allaitais. Cela n'a pas empêché l’auxiliaire de nuit de passer systématiquement tous les soirs me proposer un biberon de complément! Vous savez ces petits biberons déjà tous faits avec des micro tétines! Ouiiiii le lait c'est que du Gallia et la tétine c'est Nuk ah ah ah vive la PUB!

 Bref mes oreilles ont sifflé du début à la fin tellement j'étais choquée de ce discours clairement publicitaire! Mais combien les paie t'on dans les cliniques privées pour dire tout ça? C'est pareil dans le public? 

Autre exemple édifiant l’ordonnance du pédiatre lors de ma sortie. Il y a deux ans dessus il y a avait écrit des noms de médicaments, des vitamines sans précision de marque ou de labo et puis c'est tout. Cette année j'ai eu droit à une ordonnance de compétition! Le pédiatre ne l'avait pas écrite de sa main non non cette ordonnance type était imprimée à la chaîne et remise à toutes les mamans. Dessus une crème pour le change, une crème hydratante, une lotion assèchante pour le soin du cordon, des vitamines AVEC mention de la MARQUE et du LABO! Dessus on me conseillait même un mouche bébé d'une marque précise...
 Depuis quand le pédiatre a t'il son mot à dire sur ces produits? Il existe plusieurs types de produits aux parents de faire un choix éclairé! Encore de la publicité maquillée!

Dans mon cas j'ai du revoir toute cette ordonnance bourrée de produits foireux pleins de cochonneries! Exit les vitamines pleines de colorants et les crèmes dopées aux PEG... Mais moi je connais, moi je suis au courant parce que je reçois tous les jours communiqués de presse et autres bulletins d'information. Je connais les derniers produits, je sais ceux à éviter je me fais ma propre opinion. Qu'en est il des parents peu ou pas informés qui prennent pour argent comptant tous ces discours en pensant que parce qu'ils viennent d'un professionnel sont les meilleurs pour la santé de leur enfant? 

Ce que les parents ignorent c'est que ces professionnels sont régulièrement sollicités par les commerciaux des grandes marques et autres laboratoires. Que ces professionnels comme les blogueurs et les journalistes sont conviés à des déjeuners, des ateliers et reçoivent des "cadeaux". Ils sont incités à vous proposer tel produit plutôt qu'un autre et ils ne connaissent évidement pas toutes les compositions et références. Bien entendu les produits qu'ils vous proposent ne sont pas dangereux mais quand même cela reste de la publicité et de l'incitation à l'achat déguisé!

Bébé est un consommateur comme les autres et c'est à nous parents d'êtres vigilants face à toutes ces sollicitations mercantiles. Faites vous votre propre opinion cela passe par la recherche d'informations et la lecture des compositions!

10 commentaires:

  1. J'avoue être un peu toquée des étiquettes... tout ce que tu dis est vrai! Les valisettes...les coupons...les échantillons...Le matos de la mater...Moi je changeais mon fils sur un matelas siglé avec des lingettes tellement pas bonnes que mêmes les soignantes me disaient de rincer la lingette avant utilisation. Pour un hypothètique bb2 ça sera pas pareil. J'anticiperai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oulala rincer les lingettes? Purée mais pourquoi les distribuer alors? Du coton et de l'eau c'était aussi bien :/ Oui oui oui il faut anticiper!

      Supprimer
  2. Et dans les maisons de retraite, est ce qu il y a des pubs pour les couches, le cercueil, le notaire pour la succession ? Sans doute ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai aucune idée ^^ mes grands parents n'y sont pas allés dans la famille on garde nos vieux auprès de nous!

      Supprimer
  3. oui tu as raison , plein de pubs , certains que j'utilise , d'autres non mais une fois enlevées toutes les pubs il reste plus grand chose dans la boite lol
    dit que l'eau à utiliser pour faire les biberons était de l'Evian--->>>> surtout que cette eau constipe!!! à proscrire!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Comme je le disais, j'ai été agréablement surprise à l’accouchement de Crapaud quand les puéris m'ont dit qu'ils ne bossaient plus avec la boîte rose parce que c'était n'importe quoi, à la place la mater offrait un lot de serviettes (top, j'utilise toujours).
    Côté eau, ils avaient un partenariat avec Evian mais les puéris n'hésitaient pas à nous orienter vers Cristaline qui fait aussi de l'eau pour bébé et qui est hachement moins chère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai adoré! Un truc utile quoi! Pour faire bonne mesure j'ai gardé le petit bonnet de naissance mdr

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...