jeudi 18 décembre 2014

J'avais oublié que j'étais une femme noire en France

Edit du 20 décembre 2014:
Suite à une prise de contact par mail du gérant de ce salon de coiffure je souhaite lui rappeler qu'il a toujours son droit de réponse. Que je ne déconseille pas son salon de coiffure et me contente de relater des faits qui me sont arrivés. 
Une situation peut changer et si le gérant m'assure que des mesures ont été prises afin de garantir l’accès de son établissement aux personnes de toutes origines je me ferais un plaisir d'en informer mes lecteurs.
Cordialement.

Second édit du 20 décembre 2014
Le gérant m'assure après vérification de son fichier client que les personnes de toutes origines sont reçues et coiffées dans son salon de coiffure. 
J'attends toujours de savoir ce qui s'est passé lors de ma venue
ainsi que son assurance que cela ne se reproduira pas.

Troisième édit du 20 Décembre 2014:
Suite à ma mésaventure le gérant de ce salon de coiffure a effectué une mise au point avec ses employés et m'assure expressément de ses excuses mais surtout que cela ne se reproduira plus jamais dans son établissement. 
Je peux donc vous assurer du service excellent pratiqué à ce jour au salon de coiffure Serge Benson, 216 rue Pierre Brossolette à Noisy le Grand centre ville pour tous les clients quelle que soit leur origine ethnique.
Je modifie donc mon billet en conséquence afin de ne pas nuire à l'établissement sus cité.
_________ 

Hier après avoir passé un super moment entre la mains de pros du maquillage, je me suis sentie revivre. C'était top de me regarder dans le miroir et de me trouver jolie surtout à ce stade de ma grossesse et avec les nuits blanches, la fatigue.

J'ai voulu poursuivre leur oeuvre avant de rentrer chez moi. Je me suis dit qu'il était temps d'aller chez le coiffeur. Pas pour un changement de tête mais juste pour me sentir bien de ce côté là aussi. Un simple shampoing, les pointes coupées et un brushing devraient suffire.


Ceux qui me connaissent bien savent qu'en coiffure je suis une quiche. Je ne sais pas me coiffer, pire je ne me sèche jamais les cheveux. Je me contente de les laver régulièrement, de les hydrater et soit je les lâche soit je les attaches mais je suis incapable de plus. Je ne saurai pas me faire un brushing ou les lisser ou les boucler (toutes façons j'ai même pas de sèche cheveux).

Je suis donc rentrée dans le salon du coin de ma rue qui me paraissait plutôt sympa. J'espérais passer un bon moment, poursuivre une belle journée.

Une fois à l'intérieur une jeune femme s'est précipitée vers moi. Un joli salon de coiffure avec des clients qui semblaient contents. De belles couleurs aucune odeur douteuse. Je lui ai sourit mais avant même d'avoir pu retirer la capuche de mon manteau et ouvrir la bouche.

-On ne connait pas ces cheveux là ici!

J'ai pas compris. Je suis restée bête avec ma poussette. J'ai refusé de percuter. Elle a donc continué sous les regards des autres clients et des autres coiffeurs sans se démonter.

-On connait pas ces cheveux là. On peut rien faire pour vous ici!

J'ai été projeté à des années lumières. Je me suis sentie mal. Pourtant je me suis accrochée voyez vous. Surement l'effet de ma super matinée. J'étais en mode Candy dans sa prairie qui chante avec les animaux. J'ai retiré ma capuche pour lui montrer ma tête quand même et puis j'ai demandé si c'était quand même possible pour un simple shampoing et un brushing, j'allais ajouter que mes cheveux n'étaient pas particulièrement rebelles mais elle a terminé ma phrase pour moi en ricanant:

-Vos cheveux ne sont pas crépus? ah ah ah! Et puis on est débordés on a déjà du monde.

Dans la salle les clients, tous blancs me regardaient dans les miroirs. C'était tellement grotesque. Tellement humiliant.

A ce stade personne ne m'avait dit bonjour ou même proposé d'entrer ou demandé a voir mes cheveux. J'étais noire ça suffisait non pour décider qu'on ne pouvait pas me coiffer.
Vexée dans mon amour propre par cette dernière pique j'ai essayé de sauver l'honneur en disant que je reviendrais en prenant rendez vous.

Je suis sortie sous la pluie en oubliant de remettre ma capuche. J'ai acheté des timbres à la poste et puis je suis rentrée chez moi. Je n'ai pas pleuré. J'en ai parlé a un amie au téléphone en lui disant que je ne comprenais pas puisque même des personnes blanches peuvent avoir des cheveux très bouclés et que je ne vois pas qu'elle compétence particulière il faut avoir pour faire un shampoing à une personne noire.

Elle m'a dit que tout naturellement c'était tout simplement qu'ils ne voulaient pas de clients noirs mais qu'ils ne pouvaient pas le mettre sur la porte. C'est interdit par la loi non?

Billet modifié  le 20 décembre 2014.
Suite à ma mésaventure le gérant de ce salon de coiffure a effectué une mise au point avec ses employés et m'assure expressément de ses excuses mais surtout que cela ne se reproduira plus jamais dans son établissement. 
Je peux donc vous assurer du service excellent pratiqué à ce jour au salon de coiffure Serge Benson, 216 rue Pierre Brossolette à Noisy le Grand centre ville pour tous les clients quelle que soit leur origine ethnique.
Je modifie donc mon billet en conséquence afin de ne pas nuire à l'établissement sus cité.
Rendez-vous sur Hellocoton !

83 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Je suis absolument hallucinée par ce témoignage, je ne pensais pas cela possible en France. je crois qu'il serait vraiment bon de faire un signalement à une association anti-racisme. Et je trouve très bien d'avoir nommé et donné l'adresse du salon;-)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que ça pouvait être dit aussi directement sans même chercher a déguiser ses propos. C'est fou. Je ne sais pas trop ce que je dois faire. Y retourner pour voir si ça se reproduit. Directement les signaler. Merci <3

      Supprimer
  2. Non ce n'est pas un excellent salon de coiffure. Un excellent salon de coiffure ne fait pas de discrimination entre ses clients. On va prendre un ddv ensemble et on va régler le problème avec un bon rappel à la loi... NON MAIS HO!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas porter de jugement négatif sur leurs compétences en coiffure. De ce que j'ai pu voir les gens semblaient très contents et le salon très propre.

      Supprimer
  3. Je suis outré et le mot est faible ! Je sais même pas pourquoi tu t'es pris la peine d'écrire cette dernière phrase !
    Un très bon salon de coiffure de fait pas discrimination raciale.
    Honte à eux !! J'ai de la peine pour toi que tu dois subir ça à l'époque actuelle :/
    En fait je met mon message ici aussi comme ça tu sais que j'suis venu ^__^ Pleins pleis de keurkeurlovepaillettedoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire que ce salon est mauvais serait de la diffamation. Je n'ai même pas été coiffée. Je reste honnête et je ne raconte que les faits :) Bisous

      Supprimer
  4. Un excellent salon de coiffure ??? Un salon de merde oui ! Comment peut on recevoir une cliente de cette façon ?! Ça me fout hors de moi... Plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros bisous ma belle mais même si je suis vexée je ne peux pas ls insulter ou critiquer le salon. Il était propre et plein de clients donc leur seule faute c'est l'accueil qui m'a été fait :/

      Supprimer
  5. C'est scandaleux !
    dis d'une autre manière et sur un autre ton, ça pouvait signifier "nous n'avons pas les techniques pour faire de belles coupes sur cheveux crépus" (et encore...est-ce vraiment si différent ?!). Mais dis comme ça....c'est inadmissible.
    Si tu en as le courage, n'en reste pas là. Il faut leur rappeler les lois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci c'est que je n'ai même pas les cheveux crépus ^^ c'était visible :)

      Supprimer
  6. Quelle honte de nos jours .... en plus A Noisy. ..elle s'est crue à St cloud ^^

    RépondreSupprimer
  7. Incroyable !!! Je pense que ça leur ferait peut-être un choc si une équipe de basket féminine à 3/4 noire déboule dans le salon ! Du cheveux crépu et du noire partout on va frôler l’infarctus dans le salon ! J'y réfléchis ..............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah ce serait marrant de filmer sa réaction en effet. PTDR

      Supprimer
  8. Ça m'est déjà arrivé aussi! C'était un petit salon de coiffure juste à côté de chez moi quand j'étais étudiante. J'avais décidé d'y aller sur un coup de tête parce que je devais aller à une fête le soir même. Je me suis fais refoulée sous prétexte qu'elle ne savait pas coiffer mon type de cheveux (alors que je n'étais venue que pour un brushing). En plus je n'ai même pas les cheveux crépus, ils sont bouclés! Il était évident qu'elle avait regardé ma couleur de peau avant même de regarder mes cheveux...
    Faut pas se laisser démoraliser par des connes pareilles, moi je réponds au mépris par le mépris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue. Mais je ne comprends pas leurs motivations. Pourquoi nous refouler? Nous payons comme les autres!

      Supprimer
  9. Waouh !!! Je suis black mes enfants métisses et j'habite à Noisy le grand je peux le dire je ne mettrai jamais un orteil chez eux ou si peut être pour faire un scandale. Je suis juste hallucinée par ce comportement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'y étais jamais allée? Tu vas ou du coup? Je cherche toujours un bon salon du coup :)

      Supprimer
  10. J'aimerais te dire que je suis sciée par ce genre de comportement, malheureusement en vieillissant je me rends compte que c'est encore très courant... Ou alors que c'est revenu, j'ai l'impression qu'il y a encore quelques années on ne se serait pas permis de faire de telles remarques. Il semblerait que la société ne va pas en s'améliorant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Je pense qu'il y a des façons de faire. N'importe qu'elle autre excuse bidon serait passée comme une lettre à la poste. Ou tout simplement on ne connait pas bien votre nature de cheveux (et encore je suis gentille car je n'ai même pas les cheveux crépus)

      Supprimer
  11. Alors là si j'habitais là bas et même si c'est un très bon salon de coiffure je n'irais pas ! ou alors comme Perp pour faire un scandale (je ne suis ni noire ni métisse mais ce genre de comportement je ne supporte pas ..) non mais c'est vraiment du n'importe quoi !!! La société part vraiment en cacahuète :(
    Courage en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'espère que mon billet les fera réagir dans le bon sens. Il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir. Changer la façon d’accueillir les clients dont on ne veut pas par exemple.

      Supprimer
  12. Je suis assez outrée et estomaquée... Comment on peut être en 2015 et entendre encore des conneries pareilles ?

    Je suis désolée pour toi... Et pour tout ceux qui sont entré dans son salon de cette façon et ce sont fait traiter de cette manière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "de cette façon" n'a rien à faire dans mon comm' :P

      Supprimer
    2. Pourtant il est couette ce salon, bons produits, chic ambiance. C'est dommage!

      Supprimer
  13. Coucou, je viens de lire ta mésaventure. Et c'est juste honteux. J'espère qu'une association anti racisme leur tombera dessus et les fera cracher. Mais aussi, dis toi que le racisme n'est plus réservé aux personnes de couleurs. Et non. L'autre jour au lidl à Marseille, le caissier a fait passer devant moi des gens (c'est possible car les tapis sont très courts) et au bout de la 4ème personne j'ai dit stop, j'ai bien cru que le gars qui était derrière moi allait me jeter son poing mais j'ai pas baissé les yeux et le caissier lui a dit: non désolé elle attend depuis un moment. Donc pas de bonjour du caissier, mais seulement à moi et tu sais pourquoi parce que j'étais ce jour là une des rares française (je sais que les autres clients etaientt aussi des français mais je vais pas dire blanche car les arabes sont aussi blanc que nous) Sur le coup, j'ai pleuré et je me suis promis de ne plus y allé et puis je me suis dit: merde je suis chez moi et si je retombe sur ce caissier, je lui dirai 2 mots. Voilà ton cas n'est pas isolé et si j'écris anonymement c'est pour ne pas avoir de représailles parce que ce racisme que j'affronte est encore tabou (mais pas si rare que ça) Courage. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui t'est arrivé est honteux. J'ai déjà entendu parler sans le voir de la persécution anti blancs. C'est terrible et injuste.

      Supprimer
  14. Oh putain !
    J'imagine que sur le moment on ne sait pas quoi dire, mais après coup, je sais ce que je lui aurai balancé dans les dents : "Ah ouais ? Dans tes études pour devenir une petite conne de coiffeuse, on t'as pas appris à traiter tous les types de cheveux ? Donc en fait t'es qu'une coiffeuse de pacotille, quoi ! Allez, je me casse, moi je veux un vrai coiffeur qui connaît son boulot."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis quelqu'un de poli et puis je me suis sentie très humilié, comme si je n'avais pas le droit d'être là. Comme si j'étais idiote de ne pas avoir compris que je ne devais pas rentrer là. C'était pas marqué afro sur la porte... Bref très mal. Je n'allais pas me montrer en plus agressive et leur donner raison. Tu me suis?

      Supprimer
    2. Oui. De toute façon, comme toi je serai tombée des nues et je n'aurai pas compris. C'est après coup souvent qu'on réalise vraiment le truc.

      Supprimer
  15. Je suis choquée !!!
    Quelle honte pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va changer. Ce serait bien.

      Supprimer
  16. C'est honteux. Et je trouve également très choquant que personne dans le salon n'ait réagi ou ne soit parti (même avec une teinture sur la tête) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ils se sont contenté de me regarder.

      Supprimer
  17. C'est à vomir et/ou à pleurer. Une adresse à bannir qu'on soit blanc, noir, vert ou jaune ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant c'est un bon salon. Tout était nickel et franchement je n'ai rien a redire de leurs qualités de coiffeurs c'est d'ailleurs pour cela que je suis rentrée. C'est dommage.

      Supprimer
  18. je rêve (enfin, je cauchemarde...), ce pays me fait honte, sur le plan de la tolérance on régresse... :( bons coiffeurs ou pas, j'aurais du mal à mettre les pieds dans un salon où on a ce genre d'attitude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus dur c'est que personne n'a regardé mes cheveux. Je suis métisse et mes cheveux ne sont pas crépus...

      Supprimer
  19. vraiment honteux !!de quel droit elle se permet de refuser une personne car elle est noire ?? blanc ou noir ,nous sommes avant tout des êtres humains !!! et oui ,moi je signalerai ce salon ,c'est de la discrimination .
    quand j'étais ado ,je cherchai un salon de coiffure pour faire un apprentissage en alternance ,que de refus car j'étais (et je le suis toujours lol ) grosse .ben oui pas bon pour leur réputation d'avoir une personne hors norme dans leur salon .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arf... c'est dingue! Pas besoin d'être taille 32 pour bien coiffer! C'est honteux!

      Supprimer
  20. Merde... On est presque en 2015 et il y à encore ce genre de racisme en France... Je tombe de haut ! Les gens n'ont décidément pas tous évoluer.
    Et que personne ne réagisse dans le salon, c'est un scandale également !
    C'est bien d'en parler, et de donner le nom et l'adresse du salon car tout le monde devrait le boycotter !
    Le monde me dégoûte, et ça me donne envie de pleurer de lire ce genre de choses..
    Et c'est vrai que des blancs peuvent très bien avoir les cheveux très crépus ou bouclés donc bon, faut arrêter les conneries..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends encore plus pourquoi les noirs de mes connaissances vont presques toutes se cramer les cheveux a chateau d'eau ou barbès. Moi j'ai peur de ces salons louches je préfère les salons pas loin de chez moi avec des produits corrects. C'est dingue.

      Supprimer
  21. C'est honteux..un salon à bannir de nos agendas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit c'est un bon salon de coiffure. Juste qu'il ne faut pas y aller si tu n'as pas la bonne couleur ^^

      Supprimer
  22. C'est assez hallucinant de lire ça de nos jours. Révoltant aussi. A croire que les gens sont restés ancrés dans un autre siècle où on se permettait des choses inacceptables sans que personne ne bronche.
    Des cheveux, ça reste des cheveux. Et puis d'où ça sort que parce que tu as la peau noire, on ne doit pas te traiter comme tout le monde, avec respect.
    J'ai pas de mots pour m'exprimer tellement un tel comportement me dégoutte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Quitte a me faire refouler ils auraient pu le faire avec tact. J'aurai été moins humiliée.

      Supprimer
  23. Ca vaudrait la peine d'organiser un sit-in de femmes aux cheveux inconnus chez eux histoire qu'ils complètent leur formation en soins capillaires !
    C'est une honte franchement.

    RépondreSupprimer
  24. Honnêtement, tu ne peux pas dire que c'est a priori un "bon salon de coiffure" vu l'accueil que tu as reçu, ne pas avoir des "cheveux de blanc" ça ne justifie pas ce genre de remarques.
    C'est comme des femmes qui disent que leur "gynéco est très bien, même si il refuse de me poser un stérilet parce que j'ai jamais eu d'enfants" (ma tante de 44ans m'a déjà sorti ça...), non ce n'est pas un bon gynéco car en prime c'est faux !
    Après qu'ils préfèrent ne pas te coiffer par méconnaissance du cheveux, pourquoi pas. Mon chéri est coiffeur et son salon ne fait que les hommes donc il coiffe des hommes aux cheveux crépus mais dans l'esprit des gens ça doit pas représenter le même boulot que sur une femme, je sais qu'en coiffure il a assez peu vu cette nature de cheveux donc à la limite que les coiffeuses soient frileuses vis à vis de ça pour pas avoir de mauvais retour client je pourrais comprendre. Mais la façon dont tu as été reçue je trouve ça purement inadmissible, il est tout à fait possible de "refuser" une cliente en lui expliquant qu'ils ne connaissent pas bien ta nature de cheveux et préfèrent ne pas s'engager à te coiffer et risquer de te rater, conseiller pourquoi pas un autre salon (que je sache il n'y a pas que 50 personnes avec des cheveux crêpus en France, ça coûte rien de se renseigner pour orienter & justifier un refus)... Et si le salon était bondé donc impossible de te coiffer ce jour là, oui, m'enfin on t'a même pas proposé de prendre un RDV. Mais bref il est clair que c'était juste des prétextes pour pas te coiffer et c'est tout, c'est lamentable !
    Donc non, pour moi c'est pas un bon salon, l'accueil client même si on ne souhaite pas le coiffer c'est très important et ça peut se faire dans le respect et même quand on est raciste (puisque là on dirait bien que c'est le cas) et qu'on refuse de coiffer des personnes noires ma foi autant essayer d'y aller avec des fausses excuses mais dites poliment... Sinon c'est de la discrimination et mieux vaut pour eux être un peu faux cul que se payer une plainte !
    Moi je te conseillerais bien d'essayer d'y retourner un jour de grand calme pour voir si l'accueil change, demander à voir le ou la patron-ne histoire d'en parler et si tu sens que vraiment, c'est des gros racistes tous, petite plainte histoire que ça rentre que ça ne se fait pas ce genre de choses... C'est puni par la loi, c'est pas pour rien !
    Mais je peux comprendre que tu préfères passer outre et oublier cet épisode, c'est jamais agréable ce genre de choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est exactement ça! Ils suffisait de me dire les choses avec politesse. Mais en regardant mes cheveux... Je n'avais même pas retiré ma capuche qu'on me virait? C'est fou! Et le pire c'est que je n'ai pas les cheveux crépus. Je suis métisse. Donc je ne comprends pas.

      Supprimer
  25. Il y en a au moins une qui risque bien de se faire virer, là!

    RépondreSupprimer
  26. Je suis tellement choquée !!!! Malheureusement, il y a des cons partout... Des bises ma belle.

    RépondreSupprimer
  27. Je suis choquée et triste aussi de voir que les années passant, que l'Histoire ne porte aucun enseignement. Je suis triste car j'aurai aimé que quelqu'un se lève dans ce salon choqué. Je suis triste tout simplement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La personne aurait regardé mes cheveux avant de me dire qu'elle ne pouvait pas me coiffer, j'aurai compris. Même si pour le coup je ne demandais qu'un shampoing et un brushing et que je n'ai pas les cheveux crépus. Non j'ai été refoulée à la vue de ma couleur et c'est ça qui m'a scandalisée. Je ne trouve pas ça normal et comme toi j'aurai aimé que quelqu'un intervienne.
      Je suis un peu triste moi aussi et je suis toujours mal coiffée.

      Supprimer
  28. Je vais te dire je ne suis même pas étonnée....Ces réflexions racistes sont courantes et banalisées....Les gens ne se cachent même plus pour balancer leurs saloperies. Nous, on a beaucoup de clients qui viennent dans notre commerce parce que tu comprends on est pas comme "les autres". Mon mari est blond aux yeux bleus, forcément, c'est un gage de qualité! Pauvre France! Bises Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est triste :/ Le plus dur pour moi c'est que j'ai toujours du mal a me situer. Je suis tellement mélangée que je ne perçois pas vraiment de communauté. J'ai du sang chinois, indien, noir, breton alors j'aime tout le monde. C'est dure de se dire qu'on est nulle part à sa place finalement.

      Supprimer
  29. Je peux dire une chose ? L'accueil n'a effectivement pas été sympa, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais les cheveux crépus ça ne se coiffe, traite et coupe pas comme les cheveux qui ne le sont pas (dixit une copine noire et qui avait lancé des salons spécifiques pour cheveux crépus justement). Si le coiffeur n'a jamais eu affaire à des cheveux crépus et qu'en plus il est débordé, on peut comprendre qu'il n'ait pas eu envie de se coltiner un potentiel problème sur les bras (après tout on ne peut pas deviner si une cliente va être sympa ou extrêmement chiante et si on a peur de la rater on n'a pas envie de vérifier).

    J'imagine qu'avec mes cheveux raides comme des queues de boeuf j'encourrais un rejet pour des motifs similaires dans un salon de coiffure spécialisé dans les mêmes circonstances (en même temps je déteste les coiffeurs donc je m'en passe).

    Après il y a la façon de le dire et aussi, celle de recevoir ce qui a été dit (pas un jugement, un constat et on peut comprendre que ça a été mal pris).

    Bref je ne suis pas sûre que ça soit si raciste que ça, c'est surtout extrêmement maladroit. Mais vu l'ambiance générale je comprends que cela peut être perçu comme très raciste.

    RépondreSupprimer
  30. Oups j'avais pas lu le commentaire précisant "je n'ai pas les cheveux crépus". Bon d'accord je reconnais que, si mon argumentaire ci-dessus est entièrement valable c'est plus dur de ne parler que de maladresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) ben oui j'aurai compris si j'avais une méga touffe. Et puis en plus je me suis fait jeter avant même d'avoir retiré ma capuche. Un truc de fou. Et je ne demandais qu'un shampoing, et un brushing. Rien de folichon. Je voulais juste me sentir bien. Le retour sur Terre a été dur. Et tu sais tu peux aller dans des salons afro. Tu ne vas pas te faire refouler parce que tu es blanche. J'ai vécu en Martinique pendant 22 ans et dans les salons de coiffure tout le monde venait se faire coiffer sans distinction. C'est ici en France que j'ai découvert ce principe de salon Afro :/
      rempli de noirs et tu veux savoir j'ai jamais eu envie d'y entrer. Le communautarisme très peu pour moi.

      Supprimer
    2. je plussoie! je suis allée il y a quelques année dans un salon afro et j'ai passé une moment super! Elle m'a mis des extensions kératine (erreur de jeunesse j'avais 19 ans lol bref) on a parlé pendant deux heures! on a rigolé! et elle n'a jamais jugé ma couleur de peau (en l'occurance blanche) Bref je trouve pas ça normal l'accueil que tu as eu dans ce salon! meme s'ils ne savent pas coiffer les cheveux crépu (ce qui n'est pas le cas des tiens) tu vires pas les gens comme ça elle aurait du examiner tes cheveux avant aussi! bref... Incompréhensible ce genre de comportement!

      Supprimer
  31. Je n'arrive même pas à imaginer comment des personnes se permettent de répondre comme cela à d'autres :-(
    Tout comme hier, j'ai été malheureuse d'apprendre qu'un garçon de l'école appelle ma fille " la petite tunisienne". Quand une maman appelle un enfant "le petit marocain" je lui rappelle son prénom.
    Désolée je ne me souviens plus de quelle île tu es originaire mais avec l'école, Chupa a une correspondante de Martinique et je trouve ça chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de la Martinique :) c'est super d'avoir des correspondants. On apprend beaucoup des autres c'est enrichissant.
      Concernant le surnom c'est juste navrant :/

      Supprimer
  32. Scandaleux ! En école de coiffure, ils n'apprennent pas à coiffer les cheveux crépus ? Quelle honte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La honte, je n'avais pas lu les commentaires au dessus ^^ ça reste scandaleux et bien dommage. C'est nul de te faire ça.

      Supprimer
  33. Il est vrais que tu ne peux pas affirmer qu'ils sont mauvais , juste de la discrimination et je crois que c'est encore bien pire !!
    Perso j'aurai déposé une main courante !!!!
    C'est juste hallucinant quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En prime je n'accuse pas le salon une seule personne m'a répondu et parlé. Donc peut être que je suis tombé sur la mauvaise personne.

      Supprimer
  34. Un bon salon ??? Un bon salon coiffe tous types de cheveux sinon ils ne sont pas si bon que ca ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un bon salon j'en suis persuadée. Je suis tombée sur la mauvaise personne un mauvais jour. Mais ça fait mal quand même.

      Supprimer
  35. Et effectivement en lisant les noms du dessus, j'ai souvent été me faire coiffer dans des salons afro et jamais eu de remarque de ce style !! Pauvre blanc et français ça me dégoute moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu personne se faire refouler d'un salon de coiffure sauf une fois une femme qui voulait faire raser la tête de sa fille. Les coiffeuses ont refusé, proposé de démêler les cheveux de la petite. La maman est partie en injuriant :/

      Supprimer
  36. Bonsoir
    Je suis révoltée de lire encore des témoignage comme le tien en 2015. Si j'avais été dans la salle de ce coiffeur je serai sortie sans hésiter.
    Tu as réussi à rester digne face à la situation bravo 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas si grande gueule que ça en vrai. je suis humaine et comme tout le monde quand ça fait mal ça fait mal.

      Supprimer
  37. Bonjour, ce que tu as vécu est honteux! Je n'en reviens pas!
    Comment on peut encore en arriver là aujourd'hui??!!

    gros bisous

    Renée Lemon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement le gérant en personne censée a pris les choses en main et provoqué une réunion du personnel. Les choses sont rentrée dans l'ordre très vite et c'est tant mieux. Je suis soulagée.

      Supprimer
  38. Je suis choquée ... J espère que cette personne a reçu un blâme ou ne fait plus partie de l établissement ... Et il aurait pu au moins t offrir de te faire coiffer gracieusement et te faire chouchouter en compensation !

    RépondreSupprimer
  39. Je reste sans voix de lire ta mésaventure, même si le salon t'assure des excuses et que ça ne se reproduira pas, je comprend pas l'impolitesse le manque de respect de la jeune fille qui s'est empressé de te dire ça. Je trouve ça inconvenant, vraiment !

    RépondreSupprimer
  40. hello, oui ça peut etre joli, et tout et tout
    moi je trouve ça lamentable
    et meme si tu ne veux pas leur faire de tort et ben moi, je t'assure qu'ils ne me verront jamais
    et tes cheveux maintenant ? ils sont comment ? je vais leur passer un coup de fil pour savoir s'ils s'occupent des cheveux blonds secs comme de la paille et qu'ont pas de volume !
    joyeux noel à toi

    RépondreSupprimer
  41. bonjour
    ah ça existe encore de nos jours ces genres de reactions ??? no comment
    on a beau s'excuser, le mal est fait. on se fait une opinion au premier avis qu"on a...difficile de penser autrement par la suite
    je compte me rendre une semaine sur paris bientot (dans le 93 justement) et comptais me couper les cheveux là bas car d'apres moi plus de choix de salon qu"ici ou j'habite. du coup yen a un que je mets directement hors liste
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  42. Je suis hallucinée par ce que je lis ! Encore une vieille frustrée de la vie qui a besoin d'asseoir son hypothétique autorité de coiffeuse.

    A fuir ce salon... J'espère que le patron lui a réellement gueulé dessus au moins !

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?