vendredi 26 septembre 2014

Tu seras une grande sœur ma fille

Elle dort encore et moi je savoure pendant encore un instant ces quelques minutes de répit.
En ce moment avec ma fille les journée sont longues et pénibles. Cette période bénie du terrible two me tombe dessus avec quelques mois d'avance et j'avoue que je m'en serais bien passé.

Tout s'est passé très vite. Je crois qu'en une journée nous sommes passé de la petite fille charmante et parfaite à sa version gremlins patibulaire. Elle pique des crises, elle hurle, elle dévore tout ce qui passe à sa portée, elle saccage l'appartement, déchire les dessins de son frère bref une terreur de 80 cm.


Je suis un peu dépassée par tout ça. Je la vois tellement minus et mignonne que je n'ai pas la force de recadrer. J'ai tendance à tout lui passer et elle devient super gâtée.
Je suis très proche de ma petite et je crois que dans sa petite tête je suis un peu son grand doudou. Je lui appartiens. Le souci c'est que ça la rend très possessive et jalouse. Il n'y a qu'elle qui a le droit aux câlins aux bisous et si on ne respecte pas ça elle hurle.

Pourtant il va bien falloir que je commence un peu à la préparer à l'arrivé du bébé. Bientôt elle ne sera plus LE bébé de la maison. Elle va devoir apprendre a partager sa maman et son papa et son grand frère avec un bébé plus petit qu'elle. Je ne sais vraiment pas comment lui expliquer ni par ou commencer. Pour mon aîné ça a été simple. Il était plus âgé il a compris et accepté très facilement sa sœur. Mais avec une mini de 19 mois on fait comment?

Pour l'instant je me contente de lui laisser profiter au maximum de son statut de plus petite. Je la laisse abuser un peu plus que je ne devrais peut être parce que je ne veux pas la pousser à grandir plus vite sous prétexte qu'un bébé est en route. Je ne veux pas la brusquer dans ses habitudes. Plus tard les choses se mettront surement d'elles mêmes en place.

Et chez vous ça s'est passé comment l'arrivée d'un nouveau bébé?

11 commentaires:

  1. Tu as bien raison ! C'est une belle nouvelle mais aussi perturbante !! La laisser cocooner, çà la rassure !! Ma meilleure amie a son fils qui a fait une régression pour marquer le fait que lui aussi est toujours un bb :) Encore Félicitations !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 J'espère qu'elle ne va pas régresser mais je me doute que ça va lui faire quelque chose.

      Supprimer
  2. Salut
    tu sais au fur et a mesure que ton ventre s'arrondira tu pourras lui expliquer que le bb va arriver et comment ça va se passer mes filles ont 19 mois d’écart et j'avais achete un poupon a ma fille pour qu'on se prepare a changer les couches faire teter le bb
    Bon courage pour cette nouvelle etape et ce terrible2!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terrible 2 de folie! Même mon grand avait été soft en comparaison. Je subis.
      C'est une bonne idée le poupon! Je vais essayer! Merci <3

      Supprimer
  3. J'aimerais bien le savoir...un jour, j'espère!

    RépondreSupprimer
  4. Mon aînée a reçu un poupon (Corolle 36cm je crois) et sa poussette à Noël dernier, elle avait 18 mois : gros succès ! Cela faisait 3 mois que sa soeur était née et elle aimait beaucoup m'imiter dans le soin du Bébé. Je pense que le poupon peut aider à faciliter l'arrivée du Bébé. Mais bon, chaque enfant est différent et chez nous on n'est plus un bébé à partir d'un an on devient une petite fille. Je crois que le risque en continuant à la traiter comme un bébé, c'est qu'à la naissance du dernier elle ait vraiment l'impression qu'il lui prenne sa place. Après, si vous lui répétez bien que vous l'aimez et qu'elle restera toujours votre fille aimée, ça passera bien :-) J'ai une amie dont l'aîné lui donnait des coups dans le ventre avant la naissance car "veux pas Bébé, Maman, veux pas" et qui s'est transformé en grand frère attentionné quand sa petite soeur est née (2 ans d'écart). Il ne faut pas dramatiser, mais rassurer et surtout ne pas culpabiliser. Vous êtes une super maman !!

    RépondreSupprimer
  5. Les miens étaient plus âgée. Chloé a pile 30 mois avec son frère et Ayden et Liam ont 3 ans et demi.
    Chloé a toujours été calme, un tempérament facile (juste en ce moment elle a parfois quelques répliques qu'un ado pourrais dire lol) et elle voulait un petit frère donc quand elle a appris qu'elle en aurait un elle était contente.
    Pour Liam, lui est plus fusionnel avec moi, j'avais un peu peur. L'arrivée d'un petit frère pour lui c'était pourquoi pas, mais on ne connaissait pas trop son ressenti. Finalement, il est toujours aussi proche de moi, pas (encore?) de jalousie et il est très possessif de son petit frère.

    RépondreSupprimer
  6. des petits livres sur l'arrivée du bébé à fond? Bébé cadum est excellent! Plein de courage, avec ou sans l'arrivée d'un bébé, c'est un age hyper raide, j'ai eu la même, même age il y a quelques mois!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle dure transition que celle de passer du cadet au grand frère/grande soeur!
    Ce n'est pas évident et ca peu importe l'age, pour mon fils qui à 33 mois d'écart avec sa soeur, ce ne fut pas simple du tout. Les premières semaines il a tout simplement déprimé, on le voyait, on le ressentait dans ses actes, ses reactions ses crises...On étaient désemparés et tellement mal de ne pas pouvoir lui faire comprendre que l'arrivée de sa soeur ne changerait en rien tout l'amour que nous lui portions! Finalement sa soeur grandissant il a vu en elle une amie, avec qui jouer, avec qui parler et tout est rentré dans l'ordre ;) Courage pour cette transition le temps et la communication feront le plus dur!

    RépondreSupprimer
  8. pas facile :/
    ici le 1er avait 18 mois donc c'était très simple
    aujourd'hui ils ont 4 et bientot 3 ans et je me demande bien comment mon 2eme vivrait l'arrivée d'un bébé, il est le "petit dernier", la poussette c'est pour lui, sa maman il veut bien la partager "un peu mais pas bcp"...
    tu nous raconteras tout ça ;-)

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Cars 3 mon avis ma critique

On dit souvent que le troisième c'est le plus nul... Je le pensais aussi... Très souvent déçue des suites à rallonge. J'ai donc rép...