mercredi 2 juillet 2014

Tu préfères lequel?

...
J'ai commencé par chercher une injure polie. Puis je me suis souvenue qu'il n'y avait pas d'injures polies. Une injure est une injure point. Une idiote est une idiote. Il faut de tout pour faire un monde et de tous les mots pour composer un vocabulaire. Ce monologue intérieur m'avait permis de calmer ma fureur et d'examiner la question sous un autre angle. Est-ce si terrible d'avoir un enfant préféré?

C'est tout de même un sujet tabou. La maternité glorifiée et érigée en dogme ne dit elle pas que l'amour d'une mère est infini?

J'ai deux enfants. Un garçon et une fille. Un grand et une petite. Lui est toujours pressé. Il aime courir, dessiner et grimper et faire du bruit. Elle aime la musique, les bisous et grignoter de nouvelles choses. Elle peut danser pendant des heures. Il peut peindre pendant des heures. Ils sont différents pourtant ce sont tous les deux mes enfants. Ils sont mes enfants pourtant je n'apprécie pas toujours ce qu'ils sont. Ce qui me pousse a me poser la question: Je les aime pour ce qu'ils sont où parce que je suis leur mère? Et si je n'étais pas leur mère? Si j'étais leur tante? J'aurai un neveu préféré? Lequel alors aurais je préféré?

J'ai eu beau essayer de prendre de la distance et essayer de formuler une réponse je n'ai pas réussi a départager mes enfants. Ils sont autant à égalité pour les bonne choses que pour les conneries. Je ne les aime pas de la même façon ce serait mentir de le soutenir. Il est impossible d'aimer de la même façon deux personnes différentes. Je m'adapte a eux et à leurs besoins. Je suis tour a tour selon les moments, avec l'un ou avec l'autre ou parfois les deux, la maman qui court, celle qui gronde, celle qui chante, celle qui console, celle qui chatouille, celle qui invente, celle qui fait des surprises...   Mais je les aime avec la même intensité ça j'en suis certaine.

3 commentaires:

  1. Je crois qu'on peut "préférer" un de ses enfants parce qu'on a plus d'atomes crochus avec sa personalité, cependant je crois qu'on les aime autant tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ^^ le souci c'est que pour l'instant leur personnalité se construit. Je ne saurai dire comment ils seront demain tellement ils changent vite mes volatiles :)
      Pour l'instant je me contente de les aimer

      Supprimer
  2. salut
    c'est une question de fou!
    même si je peux l'envisager mais je pense que je ne la demanderais pas!
    j'imagine que ma sœur a une préférée sur mes 3 enfants..
    Moi je les aime tous les 3 différemment!
    des bises

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Thor Ragnarok VS Justice League , la critique

Vous qui n'aimez pas l'univers des supers héros et qui êtes complètement hermétiques aux tridents, marteaux et autres voyages inter...