samedi 28 juin 2014

Vivre à Neuilly-Plaisance

Je passe presque tous les jours par Neuilly-Plaisance. J'habite deux station après à Noisy le Grand. Du RER A j'ai une belle vue plongeante sur le centre-ville et ses commerces. C'est ce qui nous a amenés à nous poser la question. Depuis quelque temps nous souhaitons déménager. Nous rapprocher de Paris, réduire notre temps dans les transports en commun. Trouver un cadre de vie plus agréable pour nos enfants. Nous avons pensé à toutes nos options:

-Demeurer locataires et trouver un appartement à Paris.
-Devenir propriétaire et trouver une maison en banlieue.

La seconde solution est bien attrayante mais il nous fallait trouver une ville sympa autant pour nous jeunes adultes que pour nos enfants avec des prix pas trop élevés (nous ne sommes pas riches), pas trop loin de Paris ou nous travaillons et pas loin de la famille. C'est ainsi qu'en faisant des recherches nous avons réalisé tous les attraits de cette ville: Neuilly-Plaisance.


A Neuilly-Plaisance le prix au mètre carré est très intéressant. En effet les prix sur cette commune sont bien inférieurs aux prix à Paris ou à des villes de première couronne mais on peut dire que c'est même la ville qui offre l'un des meilleurs rapports qualité/prix de la région parisienne. 
On pourrait penser que ce petit prix résulte d'une mauvaise qualité de vie et pourtant il n'en est rien.

Neuilly-Plaisance est une ville à taille humaine ou l'environnement tient une grande place. Les ensembles pavillonnaires sont privilégiés et d'agréables espaces verts ponctuent les espaces de vie en communauté. Je dirai que vu de l'extérieur Neuilly-Plaisance ressemble à un petit village verdoyant.





Et les enfants dans tout ça? Sur le site de la ville on s'aperçoit que la municipalité a pensé à tout. Les places en crèches sont nombreuses comme tous les autres modes de garde. Neuilly-Plaisance est la ville la mieux dotée du département. Les équipements communaux sont entretenus, la piscine est actuellement en travaux. Des bibliothèques, des gymnases et des écoles mettant l'accent sur le vivre ensemble et le respect de l'environnement tout en vivant dans l'air du temps puisqu'il s'agit d'écoles connectées.

Le courant porteur en ligne (CPL) permet de se connecter à internet dans chacune des classes. Les enseignants volontaires ont été équipés de tableaux numériques interactifs (TNI)  et connectés.  Adieu le tableau noir! Je suis moi-même partie le mois dernier à Londres afin de découvrir cette technologie. J'avais pu assister à un cours en live durant lequel enfants et enseignants utilisaient ce fameux tableau numérique interactif et pouvaient ainsi collaborer avec des enfants de partout dans le monde eux aussi connectés. 
La ville de Neuilly-Plaisance consciente de l'importance de cette technologie finance également la formation des enseignants volontaires à l'utilisation de ces TNI.
"Ce sont de sommes importantes mais que nous jugeons nécessaires pour moderniser nos écoles" disait lors de la rentrée dernière André PELISSIER Adjoint au Maire et délégué aux Affaires scolaires.


En plus des activités classiques la ville de Neuilly-Plaisance développe avec l'Education Nationale des activités spécifiques afin de stimuler les vocations artistiques, sportives, scientifiques...
Des enfants sensibilisés très tôt à l'écocitoyenneté qui bénéficient de séances avec l'écologue de la ville. Des enfants qui apprennent l'anglais dès le CP et qui peuvent s'initier au sport.
Les classes sont en outre impliquées dans les différentes manifestations communales.


Neuilly-Plaisance, pourquoi ne pas y vivre? Je cherche toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...