vendredi 27 juin 2014

Cuisiner avec des plats surgelés, c'est possible. Merci Marie!

Hier soir à Paris pas loin du Sacré Coeur, j'étais invitée par Marie... Nooon pas la maman de Jésus ah ah ah. Cette marie là:
J'y suis allé avec un peu d’appréhension. Sur l'invitation il était écrit que l'on allait cuisiner ET manger. Sauf que:
-Je ne comprenais pas  ce que j'allais bien pouvoir cuisiner avec des plats surgelés.
-Je ne mange jamais de plats surgelés j'ai toujours l'impression que ce n'est pas bon. Et puis qui sait ce qu'il y a vraiment dedans? Avec la dernière affaire de viande de cheval qui s'st fait passer pour un bœuf ...

Mais quand je suis arrivée sur place, oh surprise! Une vraie cuisine, deux chefs étoilés, des tabliers! Une présentation très très différente de ce que je pensais des produits Marie. On m'a expliqué que Marie favorisait les circuits courts. Que leurs produits étaient à 100% fabriqués en France (gné!) et surtout que les produits étaient en général français aussi, c'est clair on peut pas faire plus court. 


Puis les chefs nous ont expliqué que l'appéro devant nous, oui toutes ces succulentes et jolies choses disposées entre les produits Marie avaient justement été réalisés avec les produits Marie! 
J'ai cru halluciner quand j'ai découvert les samoussas réalisés avec une barquette surgelée de poulet mariné à la semoule et le velouté de tomate avec une barquette de Quenelles...

photo de Mimi Moustick
Photo de Mimi Moustick
Et je vous le donne en mile nous avons enfilé nos tabliers et notre mission a été d'imaginer à notre tour des recettes à base des produits Marie puis de les cuisiner!

Photo de Mimi Moustick
Avec ma binôme Aurélie du blog Expression d'Enfants nous avons décidé de réalisé des feuilletés de saint jacques au fenouil et amande avec comme base la barquette de saint jaques, fondue de poireaux et riz

Pour la base nous avons simplement mixé le contenu de la barquette (sauf le riz) avec du fenouil, champignons de paris, du beurre, de la crème liquide, du persil du sel et du poivre.
On emballe dans la pâte brisée Marie avec un jaune d’œuf dessus pour dorer.
Pour la purée d'accompagnement nous avons fait un fond gratiné de pommes de terre, carottes avec par dessus une purée de fenouil au persil.



Et en dessert des pâtés chauds fourrés d'abricots secs, cranberry et marmelade d'oranges amères avec la pâte brisée Marie.

Il suffit de couper les abricots secs en petits morceaux et les canberry. On met dans une casserole avec la marmelade et un peu de beurre puis on laisse les arômes s mélanger. Cannelle et un zeste de combava. On peut aussi mettre du gingembre pour un coup de fouet!






Nous avons tous super bien travaillé les créations étaient toutes délicieuses et vite englouties lors d'un super dîner avec les chefs et les équipes de Marie! 




C'est peut être pas la peine de vous le dire mais oui j'ai revu mon jugement sur les plats surgelés (en tous cas ceux de Marie). Je crois que ça peut être la bonne astuce pour gagner du temps en cuisine ou se procurer des produits un ppeu chers qu'on ne sait pas cuisiner. On est pas obligé de manger les barquettes telles quelles. Le maître de la cuisine c'est vous!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Une bouteille à la mare?