mardi 24 juin 2014

Ces 1000 premiers jours de bébé si importants pour son futur

Un bon départ PEUT influencer la santé tout au long de la vie! 

C'est ce que j'ai fini par comprendre. Bien entendu comme beaucoup d'entre vous dès qu'on me parlait de:
-C'est avant 2 ans qu'il faut agir!
-Après 3 ans c'est trop tard!
-Faut faire comme ça maintenant sinon après c'est foutu.
J'envoyais bouler les gens en leur disant qu'il n'est jamais trop tard. Ou encore qui êtes vous pour condamner un enfant ainsi ou mettre ainsi la pression a des parents? C'est vrai on est tous pareils... 

Pourtant... Il ne s'agit pas de dire aux gens que si ils font comme ci ou comme ça leur enfant aura une parfaite santé tout au long de sa vie. Non il s'agit de dire que nous parents pouvons si nous le voulons donner à nos enfants les meilleures chances, le meilleur départ dans la vie! 1000 jours allant de la conception à presque 3 ans durant lesquels on peut agir de manière préventive! Une fenêtre d’opportunités pour agir et lutter contre les maladies futures de l'enfant.  La santé étant influencée par l'environnement.

Concrètement ça marche comment? 

Et bien c'est tout con! En informant correctement les futurs parents. Pas seulement le père et la mère mais tous ceux qui vont entourer l'enfant durant ces 1000 jours fatidiques.  Or aujourd'hui alors que nous sommes hyper connectés et sur informés sur tout les futurs parents manquent cruellement d'informations dans notre pays. Les maternités ferment. Les sages femmes sont moins nombreuses et surchargées. Le contact et l'écoute nécessaires à un véritable transfert d'information est quasi inexistant.

Les parents sont isolés et se rabattent sur le bouche à oreille, les "on m'a dit que" douteux et leur entourage direct parfois encore moins informé. La solution pourrait venir de l'application 9 mois avec moi. Pour l'instant elle n'est disponibles que sur Iphone et Ipad mais elle est très prometteuse!


Description

Le Laboratoire Gallia vous donne l’opportunité d’apprendre à connaître votre bébé et de créer un lien avec lui, dès les premières semaines de votre grossesse. Voilà de quoi vous faire patienter, vous accompagner… Avant le jour J !
Identifiez-vous et entrez la date estimée de votre accouchement, l’application 9 mois & moi vous accompagnera au quotidien. Trouvez des réponses à vos interrogations ainsi que des simulations qui vous rapprocheront de votre bébé :

● Votre grossesse au quotidien avec réception de conseils personnalisés.

● Deux expériences sensorielles 2 fois par mois pour mieux connaître votre bébé et préparer son arrivée
- Simulation de l'ouïe de bébé, de sa fréquence cardiaque et de sa vue ! 
- Explorez l'évolution de la taille du fœtus à différentes périodes de la grossesse 
- Des exercices de relaxation et de respiration 
- Des messages à laisser à bébé...

● Réalisation d’un film en stop motion de votre grossesse.

● Possibilité de contacter une sage-femme disponible 7j sur 7 et 24h sur 24 par mail ou téléphone, afin de répondre à toutes vos questions.

● Réalisation d'un faire-part d'annonce à envoyer le Jour J à tous vos proches par email, sur Facebook, Twitter...

● Actualités tendances du moment sur le monde de bébé.

● Personnalisation du décompte de l’arrivée de bébé en semaines, jours, poids ou taille approximative de bébé quotidiennement.

-Toutes les informations à caractère médical sont validées par des professionnels de santé et sont garanties par le Laboratoire Gallia.

Je dois vous avouer que ma première impression était franchement négative. Je me suis connecté à l'apllication et je suis directement tombée sur quelque chose entre le rose et le lilas qui me proposait un DIY pour fabriquer un rideau en pompons... Je me suis dit: Oulala encore un machin pour fifilles girly. Je n'ai rien contre les girly girlz mais je n'en suis pas une. Toutes les femmes ne sont pas accros aux fanfreluches et au maquillage. Nous ne nous vernissons pas toutes les ongles, nous n'avons pas toutes une machine a coudre et des stilettos.
Bref c'était mal parti! Et puis j'ai vu pleins de bonnes choses! Des informations distillées au bon moment au fil du temps. Genre quand on a vraiment besoin de savoir ce que c'est qu'un bouchon muqueux ou que bébé commence a nous entendre!
Il y a pleins de petites choses à faire sur cette application! J'ai adoré la berceuse que l'on peut composer et la photo quotidienne pour obtenir un joli film à la fin de sa grossesse!

Mais j'ai surtout pu rencontrer François papa de 5 enfant et sage femme depuis 18 ans un des interlocuteurs expert présent en chat sur l'application. François nous a présenté sa tâche avec humour et sérieux et j'ai été rassurés d'apprendre que malgré la couleur cucul la praline du skin on pouvait sans souci venir discuter de la couleur de ses glaires ou de ses hémorroïdes avec un professionnel 24/7 (24h/24h et 7j/7j) ce qui est juste énorme!



Seul point négatif ? Ce rose lilas que je trouve trop cucul car pour moi être une femme ne veut pas dire qu'on suradore le rose et puis surtout je pense que cette application est autant utile aux futures mamans qu'aux futurs papas, aux tontons, taties et grands parents qui veulent s'informer et se préparer a accueillir bébé au mieux!
Alors ils ne sont pas obligés de changer la couleurs mais il nous mettent vite cette application sur androïd!

1 commentaire:

  1. Elle a l'air très sympa cette appli.
    Dès que j'ai su que j'étais à nouveau enceinte, j'en ai chercher une pour savoir où j'en suis (j'aime bien le savoir, voir le décompte se faire), mais aucune ne me convainc. Celle-ci aurait pu si elle était sur android ^^

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...