lundi 26 mai 2014

Découverte: La technologie SMART Amp au service de l'apprentissage collaboratif

La semaine dernière j'étais de passage à Londres et j'ai eu la chance d'assister à une formidable démonstration au Muséum des Sciences! Il s'agissait de découvrir le logiciel SMART Amp ainsi que le tableau connecté SMART. La démonstration mettait en scène une classe ainsi que leur professeur qui réalisaient un cours complet au moyen du tableau et du logiciel.



Mais avant d'aller plus loin laissez moi vous parler de ce logiciel.
Alors que les appareils mobiles font une entrée de plus en plus marquée dans les salles de classe du monde entier, les enseignants cherchent à surmonter certaines des difficultés que posent ces technologies afin de révéler tout leur potentiel.
Élaboré à partir d'observations d'enseignants du monde entier, SMART amp est conçu pour satisfaire aux besoins pédagogiques des salles de classe d'aujourd'hui. Il offre le moyen de connecter des appareils mobiles sans qu'il soit nécessaire d'installer, de mettre à jour ou d'assurer la maintenance de différentes applications sur plusieurs plateformes matérielles et logicielles. Ce puissant logiciel de type cloud vous permet de libérer toute la puissance de la collaboration et de peupler votre classe de moments inoubliables.

En quoi est il différent d'un logiciel d'exercices? Les enfants travaillent déjà dans certaines écoles au moyen de tablettes et d'ordinateurs... La différence tient en un mot: Collaboration!

J'ai pu voir les enfants communiquer directement entre eux par le biais du tableau et des tablettes dans la même salle mais aussi à travers tout le musée. Les échanges se font en temps réel sans avoir besoin d'utiliser un système de messagerie annexe.
La collaboration peut se faire encore plus loin. D'une ville a une autre. D'un pays à un autre. Voire même d'un continent à un autre.
On peut imaginer des salles de classe dématérialisées ou des élèves de Paris pourraient travailler avec des écoliers de Tokyo en temps réel sans interférences très naturellement. 




Je suis moi même formatrice dans le domaine des langues et j'ai de suite pensé à toutes les possibilités qu'offre un tel logiciel. Concevoir ses propres contenus n'aura jamais été aussi simple tout comme leur diffusion et leur exécution. 

On peut ainsi travailler avec des groupes, monter des projets, décider d'élargir une activité a plusieurs groupes ou pas. Les possibilités sont illimitées.

On peut trouver actuellement sur le net plusieurs tutoriels afin d'apprendre à utiliser le SMART amp et le tableau SMART. Ils sont conçus par des utilisateurs qui partagent leur expérience et j'ai vu avec plaisir qu'une communauté d'utilisateurs était en train de voir le jour!
Il y a les forum sur lesquels les enseignants et élèves peuvent rassembler, créer et utiliser des contenus et les partager.

Le logiciel permet en outre de savoir alors même que l'exercice est en cours comment il est perçu par les élèves. L'évaluation en temps réel permet d'ajuster l'exercice c'est très appréciable.

Trucs en plus? Pas besoin d'un énième ID, SMART amp a été développé sur la plateforme google. Malin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...