samedi 24 mai 2014

Cuisiner le soja de l'entrée au dessert c'est facile

Je n'avais jamais vraiment osé cuisiner avec du soja. Bien entendu j'utilise presque tous les jours de l'huile de soja lorsque je cuisine exotique. Il y a aussi ce qu'on appelle pousse de soja mais ce sont en fait des haricots germés qui n'ont aucun rapport avec le soja...

Et puis j'ai assisté a un atelier culinaire pour apprendre a cuisiner le soja. Je ne savais pas a quoi m'attendre. J'imaginais que ce serait un peu difficile et surtout fade. Pour moi le soja c'était cette masse informe gluante sans gout. Mais j'ai changé d'avis!


Première super découverte, le soja grillé nature ou épicé! J'en suis tombé raide dingue! C'est meilleur que des cacahuètes et surtout moins gras! Cela se mange pareil en apéritif! Humm ça croustille!



L'objectif de la soirée était de nous faire cuisiner 3 plats à base de soja.
Un tartare de légumes au soja en entrée.
Des lasagnes au saumon et soja en plat principal.
Et enfin une panna cotta de fraises au jus de soja en dessert

J'ai adoré apprendre a cuisiner le soja. J'ai compris que ce n'était ni gluant, le soja est en fait très ferme. Ni fade si on assaisonne correctement ses plats. Du citron, du sel, du poivre, des herbes, des fruits, du miel... Tout relève très facilement le soja!




Une fois le pain de soja tranché en fines tranches et correctement assaisonnées il faut dresser les lasagnes!




On alternes les couches de soja, légumes, aubergine, fromage, saumon. Puis on cuisine la béchamel au soja qui va venir arroser et lier les lasagnes. Puis on cuit au four! Résultat:


L'entrée était plus longue a réaliser mais je l'ai trouvé très simple a faire et reproduire. Le tartare de légumes au soja!






Il faut couper légumes et soja en petits dés y ajouter des cramberries séchées, du cerfeuil haché, du tofu soyeux et de la crème de soja. On mélange avec une pointe de sirop d'érable puis on dresse sr une jolie assiette. Bluffant et délicieux après quelques minutes au frigo!


Mention spéciale aux amuse bouche dans lesquels le soja remplace la mozzarella:


J'ai englouti le dessert qui était aussi très bon:


Je n'ai plus peur du soja et j'ai même commencé a élaborer mes propres recettes a base de soja à la maison pour ma famille et ainsi réduire notre consommation de viande. Le soja est hyper riche en protéines et ça tombe bien nous avons besoin de revoir notre alimentation à la maison.

J'espère que ce billet vous donnera envie de cuisiner le soja ou du moins d'essayer! Moi je remercie Sojaxa pour la découverte!

2 commentaires:

Une bouteille à la mare?

Cars 3 mon avis ma critique

On dit souvent que le troisième c'est le plus nul... Je le pensais aussi... Très souvent déçue des suites à rallonge. J'ai donc rép...