dimanche 27 avril 2014

Tous ces moments qui me font regretter d'être maman

Vous avez dû voir circuler cette vidéo qui a fait pleurer "presque" tout le monde cette semaine. Un fake mettant en scène un faux recruteur qui présente à des personnes en recherche d'emploi le "pire" emploi du monde: maman. Dans la vidéo le recruteur parle d'un job 24/7, avec des prérequis à rallonge et surtout de l'absence de salaire. Il parle des journées passées a courir partout et sans s'asseoir... Et les demandeurs d'emploi d'ouvrir des grands yeux et de crier au scandale en disant que c'est impossible qu'un tel travail existe et que des gens acceptent de faire ça avant d'apprendre qu'il s'agit des mamans et d'y aller de leur petit éloge à leur maman et aux mamans ...

What the fuck?

Cette vidéo ne m'a absolument pas fait verser ma petite larmiche et m'a encore moins émue! C'est quoi ce bordel? Le mec a parlé de personnes qui passent leurs journées debout, courent partout et doivent savoir faire pleins de petits trucs différents genre la cuisine, le ménage, les tâches administratives et ça fait des mamans des super héroïnes? Oh merci les mamans d'être si formidables!!!


Mais qui a dit qu'on avait envie de devoir gérer tout ça? Qui a dit qu'on avait envie d'être ce genre de mamans! Abusé! Moi ça m'a surtout foutu la rage parce que je n'ai pas envie de faire pitié mais j'ai encore moins envie qu'on me prenne pour un super héros capable de tout faire et de tout gérer comme si j'étais faite pour ça et que cette situation s'appliquait à toutes les mamans à la maison. Au contraire!

Il faut quand même que les gens le sachent mais rester à la maison avec ses enfants ne signifie pas que tu ne bosses pas et que ta vie se réduit à tes enfants. Oui il y a des femmes comme ça qui se réalisent grâce à leurs enfants mais ce n'est pas une généralité!
Moi par exemple je suis auto-entrepreneur. Je garde ma fille à la maison car je travaille la plus part du temps de chez moi grâce au télétravail. Quand je bosse en extérieur je l’emmène avec moi. Je gère donc à plein temps ma vie de maman et ma vie de formatrice conceptrice en plus de mes activités de blogueuse.
Mais j'ai aussi une vie de femme et d'épouse à gérer! Elle est ou dans sa présentation cette partie là? Mes enfants ne sont pas née d'une immaculée conception hein! Marie a déjà fait le coup et ça avait eu du mal a passer!

J'ai un mari qui m'aide quand il peut et surtout parce que ce sont ses enfants à lui aussi. Il se doit de passer du temps avec eux et de prendre soin d'eux. Lui aussi il sait courir partout, faire la vaisselle, les courses, le repas, soigner un bobo et changer une couche tout en chantant meunier tu dors!
Ce genre de vidéo est pour moi bien réductrice de ce qu'est une maman aujourd'hui! Ce genre de vidéo me fait regretter d'être une maman au foyer. Ce genre de vidéo qui ne parle que des moments les plus pénibles et présente ma vie comme un esclavage consenti me fait regretter d'être mère.

Ce n'est pas parce que j'aime mes enfants que je n'ai pas souvent envie de claquer la porte et de fuir très loin. A chaque fois que j'ouvre la porte de la chambre de mon fils et que je découvre la nouvelle connerie: murs crayonnés, peinture étalée... A chaque nuit pourrie pour cause de fièvre, maladie, dents ou tout simplement l'envie de nous pourrir notre soirée (ou les enfants ça a souvent envie de faire chier leurs parents) ,à chaque cacatomique qui fuit sur mes vêtements tous neufs. A chaque fois que je rentre solitaire sous la pluie dans le noir et le froid de retour des courses et que je croise un couple qui marche tranquillement vers le cinéma ou que je vois ces jeunes couples attablés devant un chouette repas dans un restau, insouciants de l'heure, souriants et "sans enfants" forcément; oui tout ça me fait regretter d'avoir des enfants et même de ne pas encore être célibataire.

Non les mamans ne sont pas des super héros. Les super héros n’existent que derrière les écrans. Nous aimons nos enfants alors a chaque mauvais moment on se dit qu'un bon moment viendra plus tard... enfin on espère.
Il y en a marre de cette vision magnifiée et archaïque de la maternité!

8 commentaires:

  1. Ben moi je me sens super héroïne et ça me plaît bien!

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ton sentiment par rapport à cette vidéo. Pour ma part, elle ne m'a pas fait pleurer : elle m'a amusée, car la chute était inattendue !
    Je garderai à jamais à l'esprit les premières images du film documentaires de JR, "Women are Heroes". Elles montrent une femme qui accouche dans un hôpital de brousse en Afrique. Aucun matériel technologique, ni de péridurale... Une femme allongée sur une couche de fortune, en plein travail... En la voyant, j'ai compris le titre : Women are Heroes. Toi et moi avons la chance d'avoir des hommes qui nous aident. Mais toutes les femmes n'ont pas forcément un homme ou une famille à proximité. Et je dis oui : ces femmes sont des héroïnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les super héros sont volontaires la dame africaine je suis sure que si on lui avait donné le choix elle aurait fait ça différemment. Ce qui me dérange dans la vidéo c'est cette glorification des mauvais moments comme ci on était pas une super maman si on n'y passait pas! Et bien non je suis désolée je crois qu'on se sentirais toutes aussi mamans et super mamans sans tous problèmes du quotidien.

      Supprimer
  3. Je comprends ton point de vue mais sans me considérer comme une héroïne, la vidéo met en avant certaines réalités alors je dis pk pas si certains en ont besoin pour se rendre compte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sur sauf que le coup de me faire avaler que je dois subir tout ça pour être une héroïne... ben je m'en passerai bien. Y'en a marre de cette vision de la maternité comme un esclavage consenti et magnifié. On est pas une bonne mère parce qu'on subit plein de choses sans broncher et avec le sourire. On est une bonne mère quand on aime son enfant peut importe comment on le vit.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas encore maman mais j'ai trouvé cette vidéo un peu naze et elle ne m'a pas émue du tout non plus.
    Déjà, le rôle des papas dans tout cela?
    Et puis, en écoutant le mec, je me suis imaginée la maternité comme une prison... une super héroïne en taule, c'est pas super glamour :p
    J'ai pas du tout compris le buzz autour de tout cela, mais bon... je ne le dis pas trop, on va me dire "T'es pas maman, tu peux pas comprendre" (haha!) , je ne suis pas maman mais des mamans j'en cotoies tous les jours et j'ai une maman aussi et ce sont des super héroînes sans avoir à être dispo 24/24, 7/7... comme toi, comme elles, comme les papas et comme moi plus tard :)
    Bisous Super Mère Cane :)
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emma,
      <3 C'est exactement ça. Cette vision des choses peut aider certaines mamans a se sentir valorisées mais en général et comme on le voit au début de la vidéo ça fait peur et même pitié. Personne n'a envie de vivre une vie pareille.
      Comme tu le dis on est pas obligé de vivre comme ça pour être une maman et heureusement. Ce serait malheureux de faire une croix sur sa vie parce que l'on a des enfants. D'ailleurs ils ne nous demandent pas ça!

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...