lundi 3 mars 2014

Comment l'aider à aimer les légumes? Comment faire grossir mon bébé?

Je vous avais déjà parlé des "soucis" poids de ma fille. Elle va avoir un an et pèse moins de 9kg. Elle est allaitée et jusqu'à présent j'ai eu beaucoup de mal à dialoguer avec les professionnels de santé.
Ma fille n'est pas sous alimenté. Elle est tonique, elle est de taille normale et même au dessus des courbes. Elle commence à marcher et même parler. Seulement c'est un poids plume.

Il y a ceux qui m'ont demandé de mettre  un terme à l'allaitement afin de lui donner des biberons épaissis.
J'ai refusé. J'ai assez de lait et ma fille ne réclame pas tant de lait que cela.
Il y a aussi ceux qui ont préconisé de l'affamer afin qu'elle mange plus en une seule fois... J'ai aussi refusé. Je ne me voyais pas priver mon enfant de nourriture afin de la faire grossir. Pas le cœur assez accroché.

Et puis je me suis rendue à un atelier Blédina consacré aux fruits et légumes. Comment les faire accepter à nos enfants. J'étais ce jour là fraichement sortie de chez une nouvelle pédiatre. Elle n'avait pas su me conseiller sur le problème de poids de ma fille alors c'est pleine d'espoirs et de questions que je me suis rendue à l'Atelier.

Je voudrais remercier Parole de Mamans pour cette invitation car sur place en plus de participer à des ateliers très instructifs tels que la customisation de légumes, la découverte des nouveaux produits Blédina et la reconnaissance par le gout.


 Comme vous pouvez le voir j'ai réalisé une petite recette toute simple afin d'amuser les enfants tout en leur faisant manger des légumes. J'ai retenté à la maison et mon fils a adoré. Surtout qu'il adore les pommes de terre!

J'ai aussi pu discuter avec une diététicienne du souci de ma fille.
Elle m'a écouté et questionné! Une grande première pour moi car les pro que j'avais consulté auparavant se contentaient de peser ma fille et établir leur posologie.
En m'écoutant elle a mis le doigt sur le problème. Une chose toute bête a laquelle je n'avais pas pensé.
Ma fille est allaité et fait ses dents en ce moment. Elle a donc assez mal a la gencive et donc a très peu envie de manger.
L'idée afin de la remplumer c'est de lui donner autant de lait qu'elle désire mais aussi cibler les aliments qu'elle aime manger. Les lui proposer a volonté additionnés d'une cuillère à soupe d'huile ou matière grasse.

L'huile c'est de l'énergie. C'est cette huile qui va faire ma fille grossir malgré les petites quantités qu'elle ingère. L'idée étant de ne pas la frustrer. D'accélérer la prise de poids afin de l'aider à passer ce cap difficile.

Une fois qu'elle aura atteint un poids correct "selon les médecins" il faudra chercher la cause de son peu d'appétit si il est toujours d'actualité. 

 J'ai suivi ses conseils et vous savez quoi? Depuis ma fille a pris 1kg! 1kg en 3 semaines! C'est peut être rien pour vous mais pour moi c'est énorme! Elle mange toujours aussi peu mais je remarque que les portions s'améliorent. Elle nous a sorti sa première dent la seconde va suivre mais ellle gère mieux sa douleur et prend du poids. Elle ne stagne plus.

J'ai remarqué qu'elle aimait tout particulièrement les compotes à la prune de blédina. Alors je lui propose ces compotes avec une cuillère de fromage blanc en plus et parfois des céréales afin de les rendre plus riches. Et ça marche!

Je suis tout particulièrement ravie de trouver maintenant autant de parfums et de variétés dans la gamme de desserts blédina. Je peux varier et éduquer ma fille au gout tout en maitrisant mon budget.
Le cout de tous les fruits augmente et aujourd'hui ce n'est pas facile de nourrir nos enfants en diversifiant suffisamment leur alimentation. Moi je n'ai jamais cuisiné la rhubarbe par exemple et je suis très contente de pouvoir en proposer à ma fille grâce à Blédina.


Merci encore à Parole de Mamans pour l'invitation et ce bon moment passé ensemble. Merci à toute l'équipe de Blédina pour l'écoute, les découvertes et la résolution de mon souci.

6 commentaires:

  1. Elle est super leur gamme ! Contente que tu ai pu trouver une réponse au soucis de ta fille !

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci pour cet article !!!
    Ici on est fan de Bledina. :)

    RépondreSupprimer
  3. Dis, tu m'en fait une à moi aussi de patate ?!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Mere Cane, ton article m'a interpellée sur une chose : le poids de ta fille 9 kg à un an. Cela ne m'a pas paru plutot correcte. Alors j'ai regardé le carnet de santé de mon bonhomme au même age. Il faisait à son premier anniversaire 9,200 kg. Et c'est un garçon. Pour la pédiatre, il était de constitution plutot normale (et pourtant, elle est cash sur le sous ou surpoids des enfants). Donc sincèrement je ne pense pas que tu ais à t'inquiéter. Continue de l'allaiter comme tu le sens, essaie à coté des petites purées selon son goût mais tant qu'elle gazouille, qu'elle rit et rend chèvre son frère, je pense que tout va bien ! Bisous à vous tous, Père Canard y compris ! Céline du 1-3e

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Tout d'abord BRAVO pour votre blog !
    Nous sommes ravis que votre puce reprenne un peu de poids et ravis qu'un professionnel santé vous ait conseillé de lui faire consommer de l'huile ! Le gras fait parfois peur et on a tendance à en priver nos petits. Or le gras, c'est non seulement la 1ère source d’énergie d'un Bébé (40% de son AET) mais surtout sa principale source de nutriments clés telles que les Oméga 3 & 6, de vitamine E et surtout de DHA.
    C'est aussi lui qui permet le transport de nombreuses vitamines Liposolubles (A, C, D, K, E...) et la bonne constitution de toutes nos membranes cellulaires !
    C'est pourquoi OUI il faut incorporez du gras dans l'assiette des Bébés et surtout en varier les sources. Car contrairement à une autre idée reçue, l'huile d'olive est loin d'être idéale pour la santé puisqu'elle ne contient pas d'Oméga 3, et que peu d'Oméga 6 et de Vitamine E :(
    Chez Quintesens (que Paroles de Mamans connait bien...:)) nous avons conçu des huiles adaptées aux Bébés... pour qu'ils ne manquent de rien.
    Même le chef Blédina recommande nos produits en Infantile... :))
    J'espère donc que toutes les infos que nous partageons sur notre site vous seront utile à vous et votre puce (www.quintesens-bio.com).
    Sinon n'hésitez pas à nous contacter, on vous répondra avec plaisir.
    Belle journée à vous
    Sébastien

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Cars 3 mon avis ma critique

On dit souvent que le troisième c'est le plus nul... Je le pensais aussi... Très souvent déçue des suites à rallonge. J'ai donc rép...