mardi 18 mars 2014

Au pays des aveugles les borgnes sont des cons.

J'aime la mécanique. J'aime les voitures. Je suis fille de mécanicien. Fille unique alors mon papa m'a toujours traîné à des exposition, il m'a montré ce qu'il y avait sous un capot. Pour  mes 10 ans j'ai même eu droit a ma boite a outils et mon bleu de travail raccourci.
Ce sont de bons souvenirs.
Des souvenirs d'un temps ou la voiture était une passion.
On voyait les gens laver et lustrer leur auto le dimanche. On gagnait 1 franc si on secouait les tapis.
La voiture c'était un peu comme la cigarette et le blouson en cuir un signe extérieur de liberté!

Je n'ai pas de voiture.

20 ans ont passé. Les temps ont changé. Aujourd'hui conduire une poubelle sur roue ne dérange que peu de monde. Les 4 roues ne sont plus un symbole pour les masses populaires. Une voiture c'est un moyen de transport. Très peu de personnes savent aujourd'hui se qui se passe sous un capot. Peu d'entre eux sauraient réparer la moindre panne. La majorité ne sait même pas si son véhicule est polluant ou pas.

Ici en Chine. Demain chez nous?
Une voiture ça coûte cher à l'achat. Cela coûte cher a entretenir. On paye assez pour en avoir une ou deux pour se soucier du reste. Je comprends la colère des personne a qui on reproche la pollution. ceux qui doivent garer leur voiture durement acquise et qui ont galéré dans les transports en commun.
Pourtant, je n'ai pas de voiture.

J'ai fais ce choix et je ne jette la pierre a personne. Je me contente d'observer le monde dans lequel je vis et je constate beaucoup d’incohérences. Beaucoup d'égoïsme. Le même a tous les niveaux.
Quand nous n'avions pas d'enfants nous vivions dans un appartement avec une chambre. Nos amis nous trouvaient idiots de ne pas déménager dans plus grand. Nous leur disions que ce serait du gaspillage. Pourquoi occuper un logement dont nous n'avions pas besoin alors que de l'autre coté de nombreuses familles étaient en pénurie de logement.
Nous sommes des humains pas des écueils. Nous avons la possibilité et le devoir de penser à long terme.
Pour la voiture c'est pareil. Accepter de galérer un peu aujourd'hui dans les transports en commun pour que demain mes enfants puissent respirer un air plus sain. Regarder les étiquettes des produits que j'achète. Me renseigner sur les lieux et politiques de fabrication. Accepter de moins partir en vacances. Privilégier les produits de saison et la fabrication nationale... Tout cela ce n'est pas se la jouer bourgeoise ou donneuse de leçon. J'estime que c'est une nécessité pour préserver la santé et l'avenir de nos enfants.

Pour mieux en discuter vous pourrez lire le billet de Antou et pour tout : Ode a ma Tire qui a un avis contraire au mien.

Que pensez vous de tout ça?

7 commentaires:

  1. little cocoon18/03/2014 14:41

    Bonjour,
    Le problème c'est que certains n'ont pas le choix que d'avoir un véhicule pour se déplacer. Lorsque tu habites dans une grande ville avec un bon réseau de transports en commun, alors là pas trop de souci, ça reste "facile" d'abandonner l'idée d'avoir une voiture. Il y aura toujours un bus, un train, un metro pour t'amener là où tu veux, ou presque.
    Il y aussi ceux qui n'ont pas de voiture car ça leur coûte trop cher de toute façon, mais qui aimeraient bien quand même.
    Et puis, il y a ceux qui habitent dans de plus petites villes, ou même à la campagne, comme moi. Et qui n'ont pas d'autre choix que d'avoir 2 voitures, car pas de transport en commun, sauf pour amener les enfants à l'école, collège, lycée.
    Alors dans ce cas là, comment on fait pour aller travailler si pas de voiture ? Pour faire les courses ? Ou passer des rendez-vous à l'hôpital à 15 km ?
    Je rebondis aussi sur ce que tu dis en parlant des gens qui conduisent des poubelles... Tout le monde n'est pas pétés de thunes, et ne peut pas se permettre d'acheter la dernière voiture hybride... Il y a aussi des gens (surtout des gens , en fait) qui roulent dans des voitures "poubelles" parce qu'ils n'ont pas d'autre choix, je suis sûre qu'ils aimeraient une belle voiture récente mais pas l'argent...
    Alors bien sûr, je suis d'accord avec toi sur certains points. Il y a des abus, quand tu vois des gens à bord de méga 4x4, par exemple, je doute qu'ils se soucient si leur véhicule pollue.
    Je comprends qu'élever des enfants dans ces conditions te mettent en rogne, la ville a ses avantages et ses inconvénients.
    Je ne quitterai pour rien mon village paumé, et la qualité de vie que nous y avons.
    C'est une question de choix, pour chacun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle évidement de mon cas. Je ne vis pas à la campagne. Malheureusement ce n'est pas parce que certains n'ont pas le choix qu'il ne faut pas parler des autres.
      Comme je le dis pour certains la voiture n'est pas vitale c'est juste un confort. Je vois des voisins prendre leur voiture pour aller acheter le pain...

      Supprimer
  2. Je comprends parfaitement ton point de vue
    Je vivrais en Allemand, j'aurai certainement un vélo pour me déplacer même à Paris, Bordeaux ou Marseille.
    Mais ici en Martinique même pour aller au taff en bus c'est la galère.
    Surtout que je trimbale tous les jours mon sac à main, mon sac avec ma gamelle, mon sac de maitresse et en général un cabas ac le matos que j'ai préparé à l'avance. Ensuite il faut que je prenne un bus qui me dépose au centre ville pour en prendre un autre qui me dépose à l'école.
    Qd le Bourdon ira chez la nounou ça ma fera un bus pour descendre 500m sur la route des religieuses, ensuite marcher pendant 10 min en descente pour arriver chez la nounou, remonter le morne 20 min pour rejoindre la route des religieuses reprendre le bus pour le centre ville et prendre celui pour Volga... je pense que tu connais suffisamment le pays pour savoir que pour être à l'heure je devrais partir au moins à 6h-6h30 pour être à l'heure au boulot à 7h50....
    C'est juste impossible !
    De même pour la voiture, j'ai pris une grosse diesel car la première année je faisais ou fdf ste marie ou fdf prêcheur... une bonne essence ça aurait été un gouffre financier niveau essence....
    Sinon je te rejoins au moins pour Paris où les transports sont plus développés mais souvent ac de gros retards sabotages par ci, personne se suicidant par là. J'ai une copine qui galère tous les jours avec son RER...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas de solution ma belle. Juste je constate et ça me fait de la peine. Je ne jette pas la pierre mais je me dis que si DANS les grosses agglomérations nous ne faisons rien on va finir comme les chinois.

      Supprimer
    2. C'est clair mais ce n'est pas facile.... même dans les grandes agglomérations pour certaines personnes.
      Ceci dit il faut que tout le monde y mette du sien c'est bien vrai ♥

      Supprimer
  3. Famille nombreuse avec 4 enfants habitant la banlieue est parisienne, nous nous sommes passés de voiture pendant 12 ans. Nous avions choisi de louer un véhicule uniquement en fonction de nos besoins, donc certains week-ends et lorsque nous partions en vacances. A l'époque Europcar proposait un abonnement souple, pratique, qui était suffisamment avantageux pour les familles nombreuses : la location nous coûtait moins de 300€ par mois. Puis, il y a eu de plus en plus de restrictions et de charges supplémentaires dans les contrats, un choix insuffisant de voitures et de nombreux ratés. De plus, nous en étions arrivés à un budget de 700€ par mois !!! C'est la mort dans l'âme que nous nous sommes résolus à acheter une voiture il y a presque 2 ans, forcément un monospace et bien que mon mari l'ait choisi le plus "écolo" possible, je suis furieuse... Car du coup, il a arrêté totalement de prendre le métro et utilise la voiture tous les jours même pour des trajets de 500m soi-disant pour ne pas encrasser le filtre à particules !!!
    Cela a d'ailleurs donné une grosse discussion en famille le we dernier quand on a annoncé la circulation alternée...
    Je suis infirmière libérale depuis 5 ans. J'ai commencé par faire ma tournée à vélo électrique qui est tombé en panne au bout de 2 ans et aucun magasin n'a voulu me le réparer ! Du coup, je fais ma tournée à pied depuis 3 ans au grand dam de mes collègues qui ne peuvent pas se passer de leur voiture pour faire moins de 10km par jour...
    Je suis assez sidérée par l'égoïsme de nos compatriotes qui ont tjrs des excuses et qui sont tjrs seuls dans leurs voitures !!! Je râle après mon mari qui a un pass navigo juste pour la forme et refuse de faire du co-voiturage.
    Bref nous avons un monospace que ne sert à la famille (donc 6 personnes ensemble en mm temps) moins de 100 jours par an...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo !!! Bravo pour ce billet... Parfois j'ai l'impression que je suis la seule à m'inquiéter pour notre monde, notre Terre, notre futur... Et voir ce billet me fait voir que non, on est beaucoup à s'inquiéter, et c'est rassurant !!! Il faut que le monde change, que l'on change TOUS nos habitudes, arrêter de gaspiller, de dépenser pour acheter des choses que l'on jettera après, arrêter de jeter la nourriture, de rouler pour rien, etc.... sérieusement, il faut faire quelques chose maintenant !!!!
    Si tous le monde pouvait ouvrir les yeux !!!!

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Cars 3 mon avis ma critique

On dit souvent que le troisième c'est le plus nul... Je le pensais aussi... Très souvent déçue des suites à rallonge. J'ai donc rép...