mercredi 5 février 2014

Le porte bébé ONE de babybjorn, test et avis

Cela fait maintenant 2 mois que je teste le porte bébé One de Babybjorn. Oui oui vous avez bien lu je test un Babybjorn! Ceux qui me lisent depuis un petit moment savent que je suis une fervente défenderesse du portage physiologique et que jusqu'à présent chez moi Babybjorn c'était NO-WAY. Mais voilà que j'accepte d'en tester un et même que j'ai apprécié ça!

Rectifions de suite la légende non ce porte bébé n'est pas physiologique. Les genoux de bébé, la position du bassin ne sont pas celles d'un portage physiologique. Seulement malgré cela j'ai trouvé ce porte bébé agréable sur de courtes distances et surtout très très beau et pratique pour certaines situations. Je vous explique tout.

 Ce porte bébé est TOTALEMENT différent de tous les autres porte bébé.

On peut enlever et remettre son bébé dans le porte bébé sans avoir a se déséquiper totalement du porte bébé! Voyez vous jusqu'à présent ma hantise dans les transport en commun était que ma petite fille ait subitement faim et réclame une tétée alors qu'elle est installée dans son porte bébé. Pourquoi?
Parce que pour lui permettre d'accéder au sein j'étais obligée de la sortir du porte bébé (oui je sais ça marche quand bébé est tout petit mais essayez avec un enfant plus grand c'est quasi impossible). Pour la sortir du porte bébé en hiver il me fallait retirer mon manteau et mon sac a dos. Dégrafer le porte bébé pour enfin m'installer et lui donner le sein... Sachant que pour reprendre ma route j'allais devoir tout remettre en place sans aide.


Vous remarquerez les bandes réfléchissantes. Très bonne idée pour les utilisateurs des pays du nord. Quand on vit dans un pays ou il fait plus souvent nuit que jour c'est très très utile!

Vous voyez aussi sur la photo les attaches sécurisées. Au début j'ai eu beaucoup de mal a comprendre comment ouvrir et attacher le ONE. Mais une fois qu'on a compris le truc c'est un jeu d'enfant!

Le ONE a changé ma vie car c'est a ma connaissance le seul porte bébé ou l'ossature du porte bébé se désolidarise de l'assise. C'est génial! Il me suffit d'ouvrir mon manteau et de sortir ma fille. Fastoche.




Les instructions d'utilisation sont résumées sur une notice miniature en tissus genre étiquette de fringues et insérée dans une petite poche dans le porte bébé. C'est tellement discret et bien fait que j'ai loupé ce détail lors de mes premières utilisations.
 Quand on ne l'utilise pas il suffit de le plier. Il est conçu pour être facile a ranger. Le pliage est génial car il est ultra compact. Très pratique si on n'a pas beaucoup de place à la maison ou qu'on est en déplacement à l'étranger. Il existe des porte bébé avec un pliage riquiqui mais il n'offrent pas la même qualité de portage.


Le One offre le choix entre une position "normale" des jambes (jambes tombantes) et une position large en fermant simplement les fermetures éclair situées sous les fesses de bébé et au niveau de l’entrejambe. 

Dans la position large les jambes sont alignées aux hanches. C'est la seule position que j'ai utilisé avec ce porte-bébé. Les genoux sont aussi hauts qu'avec un porte-bébé physio. Malheureusement le dos de bébé est vraiment trop soutenu et trop droit . Il ne peut pas s'arrondir même en relachant sur les sangles. Pour moi cette position n'est donc pas physiologique. 

Les options de portages sont diverses.
  • L'option "nouveau-né" place le bébé haut sur le torse mais ne permet pas la position foetale. Position naturelle du nouveau né qui cherche a resserrer les jambes et a se rouler en boule dos rond. Cette position n'est donc pas une réelle position nouveau né.  Je vous conseille donc avant d'installer votre nourrisson dans ce porte bébé d'attendre qu'il adopte naturellement la position jambes écartées vers 2 mois. Forcer un bébé a écarter les jambes et le maintenir dans cette position est douloureux. 
  • Plus tard l'option bébé standard permet de placer bébé dans une position plus basse mais identique à la précédente. L'enfant sera juste plus bas puisqu'il est censé être plus grand.
J'ai testé ces deux positions et pour moi elles se valent. Ma fille adore être a porté de bisous mais au bout d'un moment elle m'a gêné et je l'ai donc descendue.
  • Puis,quand bébé est assez fort pour tenir sa tête on a l'option de portage tourné vers le monde (à partir de 5 mois et jusqu'à 12kg). 
Comme je vous l'ai dit je me refuse a essayer cette position. Ma fille est craintive de nature et je ne pense pas que cette position soit profitable a mon bébé.
  • Puis enfin  il y a l'option de portage sur le dos pour les bébés de 12 à 36 mois environ.
Pour l'instant je ne porte pas ma fille en dorsal ni face au monde (jamais!!!). Je ne peux donc pas vous dire ce que je pense de ces mode de portage avec le ONE. Mais je peux vous dire que la transition ventral dorsal est facilitée avec ce porte bébé. La manipulation serait plus sure et aisée.
J'ai adoré porter mon fils en dorsal. Nous avons fait de belles balades et il a adoré. Je sens encore aujourd'hui que ça lui manque. Mais il est bien trop grand aujourd'hui.
Je prendrai grand plaisir a essayer cette position avec ma fille.
Je vous en reparle donc une fois que j'y suis avec un édit de ce billet.

To be continued...

P*

2 commentaires:

  1. ton article est super
    merci à toi
    bises
    ps : bébé va arriver en juillet dans la famille je m'instruis !

    RépondreSupprimer
  2. mouai nan, je ne suis pas convaincue, la position jambes tombantes, bof !

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...