lundi 20 janvier 2014

'Tention Stress contagieux!

Hier soir quand mon mari est rentré de son tournoi d'échecs, il m'a trouvé dans la cuisine. Je préparais tranquillement le repas avec le sourire aux lèvres.
Il était monté en vitesse car on entendait du rez de chaussé les hurlements de mon fils.
Il était dans sa chambre en train de me faire une crise de nerf.
En temps normal mon mari m'aurai retrouvé échevelée, ma petite fille sur un bras, courant après mon grand, essayant péniblement de ne pas faire cramer mon poulet... Mais ça c'était avant.

Aujourd'hui j'ai décidé que ça devait cesser. J'ai compris une chose essentielle: Les choses arrivent parce que je le veux bien.

Mon fils me rend dingue à la maison parce que je le veux bien. Il a compris qu'en renversant un verre de sirop et en hurlant pendant la sieste de sa sœur que cela bouleversait mon monde. Que j'allais devoir me lever pour essuyer, que j'allais devoir aller calmer le bébé réveillé en sursaut.
Mais il me suffisait de décider qu'un peu de sirop par terre ce n'est pas s grave et qu'il suffit d'avoir en permanence dans le salon une vieille serviette de toilette pour éponger vite fait.
J'ai aussi réalisé que ma fille pouvait supporter les hurlements de son frère et que si elle avait vraiment sommeil elle pourrait se rendormir sans que je me précipite.


Oui aujourd'hui à la maison ça a été la révolution. J'ai arrêté de crier. J'ai arrêté de courir.

J'ai fais calmement mon ménage sans m'énerver. J'ai pris un bain en lisant un magasine avec ma petite dans son transat. Elle a chouiné 5 secondes mais elle n'a pas ressenti mon stress alors elle s'est arrêtée.
Mon fils n'a pas voulu de son repas a midi... je lui a fait un sandwich qu'il a englouti.

J'ai compris que mon stress alimentait le stress de mes enfants et que cela provoquait une sorte de vieux cercle vicieux bien dégueulasse à la maison.
Il m'a fait la gueule. Il a crisé. J'ai tenu bon et ignoré. Au final il est venu me faire un bisou avant d'aller dormir et pour la première fois depuis des semaines tout le monde s'est endormi en bon termes et sans menaces.

Ce soir je suis détendue. Je n'ai pas crié une seule fois, ni élevé la voix. Mon dîner était savoureux car j'ai pu m'y consacrer sans courir après mon ainé. Mon mari m'a félicité. Il a même accepté de faire la vaisselle et de sortir les poubelles sans rechigner ni protester. Un miracle? Non juste le résultat d'une ambiance sereine à la maison.

Il suffisait de le vouloir pour faire changer les choses. 

18 commentaires:

  1. Tu as raison, il semblerait que ce soit la clé du succès. Ce n'est pas toujours évident car cela demande un grand travail sur soi et quelque fois la fatigue est telle que nous nous emportons trop vite. Mais il est sûr que tout le monde doit en sortir gagnant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin au lieu de faire le ménage après le départ du grand je me suis octroyé une heure de sommeil en plus. J'ai décidé de me reposer quand je peux au lieu de faire ma wonder alors qu'il n'y a aucun public pour me voir mdr
      Mais oui la fatigue c'est aussi un sale truc qui nous fait faire des bêtises.
      :)

      Supprimer
  2. Être "zen", c'est quelque chose que l'on applique aussi à la maison. Et tout roule pour le mieux. Alors oui à certains moments ma fille chouine, elle tombe et se fait mal. Dans ces cas là, on fait ce qu'il faut. Mais si elle tombe et ne dis rien, on ne fait, un petit coup d’œil bien sur pour voir ce qu'il en est, mais on ne se jette pas sur elle. Résultat, quand c'est un trois fois rien, elle se relève et repart, quand c'est un vrai bobo, on arrive à la calmer très vite (peut-être aussi parce qu'elle est "résistante" tous les enfants ne sont pas pareil face à la douleur).
    Bref, être détendu, ça fait du bien à tout le monde, et ça se ressent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j’apprends a la laisser pleurer pour tout. Apprendre a la laisser se rendormir toute seule. apprendre a la laisser se faire un peu mal sans aller la prendre. C'est dur mais je la trouve plus zen ma petite. Elle a mieux dormi et surtout elle commence a moins pleurer en une journée c'est fou!

      Supprimer
  3. Bravoooo!!! Comme j'aimerai que mon homme comprenne cela!!! Depuis que je l'ai mis en pratique, je suis plus sereine et les choses se passent vraiment mieux avec les filles... mais mon homme ne comprend pas qu'il génére lui-meme ses crises avec ses filles... J'ai hate que ma maison redevienne un havre de paix... je te félicite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'était pas facile de le réaliser car je suis têtue et je pensais avoir la bonne méthode jusqu'à maintenant. Il faut se remettre en question et admettre que non on ne fait pas bien et qu'on peut faire mieux. C'est dur.
      Mais j'étais obligé de changer ça commençait à devenir toxique à la maison :/
      Ton chéri va finir par réaliser tu verras!

      Supprimer
  4. whaou, bravo bravo bravo; Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    belle initiative ! j'espère que tu poursuivras dans ta lancée.
    Pour ma part j'ai pris la même résolution en ce début d'année et j'arrive à tenir cela assez souvent mais j'avoue que parfois quand je vais récupérer mes enfants après le boulot, le stress que j'ai accumulé dans la journée peut ressortir parfois....je me dis qu'il faut que je poursuive dans ma lancée car je vois aussi comme toi les résultats quand je fais des efforts ! bonne chance , des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je tiens bon! Aujourd'hui pareil et du coup ils dorment calmement :) J'y prends gout tiens!!
      Bisous

      Supprimer
  6. C'est ce que j'essaye de faire aussi.. Hier ils m'ont tellement fait crier que j'ai fait une crise de tremblement pendant 30 minutes. J'ai eu un déclic, il faut absolument que j'arrête et que je me détende.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ma belle! Mais toi c'est dur tu en as deux bien costauds alors c'est plus difficile! Je te comprends. J'espère que tu vas pouvoir te détendre <3
      Gros bisous fais attention à toi.

      Supprimer
  7. c'est marrant ton article! figures toi que je n'ai rien ecrit sur le blog depuis 15 jours! une semaine à center parc no coment (les vacances) et apres j'ai gardé le rythme des vacances se coucher tot et pas d'ordi le soir! ça fait trop du bien! le matin je suis super relax on est plus en retard à l'école je crie plus sur mon loulou pour un rien... et bien le blog en marre lui lol mais la maitresse m'a dit qu'il était super sage en classe chose plutot rare .... bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais ou tu étais passée ^^ Je suis rassurée! Profite ma belle et gros bisous a ton loulou si mignon!

      Supprimer
  8. "Il suffisait de le vouloir pour faire changer les choses." : c'est ma devise. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo!!! Accepter, c'est le début de la sérénité!

    RépondreSupprimer
  10. le lâcher-prise, y a que ça de vrai! (mais Boudu que c'est difficile au début... Ici j'en suis qu'au stade Padawan, très loin d'atteindre le niveau grand maitre Jedi

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...