0

Ces bébés allaités qui n’ont pas le droit d’être minces.

Ma fille est toute menue. Pas très grande non plus. Un petit bébé mais plein de vie. Elle gazouille. Elle chante. A 6 mois elle tente déjà de communiquer avec nous.
Ma petite fille n’est jamais tombé malade. Elle a bien eu quelques petits rhumes mais c’était juste du aux changements de climat.
C’est aussi une gourmande. Elle tète beaucoup. Oups… Oui elle est allaitée. Oui exclusivement. Cela signifie qu’elle ne boit que mon lait en dehors de ses repas quotidiens. A midi elle mange un portion de purée de légumes et une compote de fruits. Le soir une portion de légumes en purée et du lait de maman. En dehors de ces repas là elle tète un peu quand elle veut. Je pratique l’allaitement a la demande.
Si j’ai assez de lait? Je pense qu’on en a toujours assez. En tous cas moi ça déborde c’est donc qu’il doit y en avoir assez et puis ma petite s’endort souvent repue sur le sein la bouche toute pleine donc je pense que ça va.

En fait je pensais que tout ça c’était suffisant. Je pensais que ma fille était en bonne santé. Une viste chez le pédiatre a tout fait capoter mes certitudes.

A l’heure ou je t’écris, je suis une boule de colère, d’incertitude et de tristesse.
En 2 phrases mon pédiatre m’a plongé dans les ténèbres. Non pas parce qu’il a remit en question mon allaitement et ma capacité a nourrir ma fille car je suis assez ouverte d’esprit pour ne pas placer l’allaitement comme pierre angulaire de ma relation avec mon enfant.  Il a juste sous entendu que je faisais ce qu’il ne fallait pas. Que je faisais n’importe quoi et donc que je faisais du mal a ma fille en l’allaitant.
-Votre allaitement est anecdotique, vous la nourrissez comme un bébé d’un mois alors qu’elle en a presque sept. Vous m’amenez un bébé LIMITE HYPOTROPHE  1kg en dessous et deux centimètre en moins que ce qu’il faudrait pour son âge.
Tout ça en criant…

J’étais venue pour ses vaccins et un contrôle. Il s’est contenté de peser et mesurer ma petite dès que je lui ai dit qu’elle était « encore » allaité. Pour lui après 6 mois un bébé DOIT faire ses nuits. Un bébé DOIT faire 4 repas par jours PAS UN DE PLUS. Un bébé doit …

Il ne m’a pas demandé si ma petite semblait avoir faim. Si elle gazouillait. Comment elle réagissait. Il ne lui a même pas regardé la gorge ou les oreilles alors que je lui ai dit qu’elle toussait un peu.
Il lui a fait ses vaccins et il s’est barré.
Moi j’étais trop KO pour réaliser. Encore étourdie pour ces mots durs et si blessants. Hypotrophe? Allaitement anecdotique?

Il m’a demandé de sevrer ma petite fille comme ça sans préparation.

Je me demande quand même une chose car son frère ainé était pas un poids lourd non plus. Grand mais toujours en dessous des courbes. Il est resté très fin même aujourd’hui. Je me demande pourquoi il ne m’a jamais fait de réflexion sur le poids de mon fils non allaité mais m’en fait sur ma fille allaitée?

En quoi le biberon serait la solution pour remplumer ma fille rapidement? Je ne comprends pas.
Il me semble qu’au contraire en la forçant a consommer un lait dont elle ne veut pas elle risque de ne plus manger et donc de perdre du poids non?
Réponse du pédiatre:

-Un enfant ça n’a pas de volonté. Un enfant ça ne veut rien. C’est a vous de savoir pour votre fille.

Ce que je sais c’est que je ne suis pas réfractaire aux biberons ni au lait artificiel. Je savais bien qu’un jour mon allaitement arriverait a son terme. Mais pas comme cela. Pas de manière aussi brutale et surtout pas pour ces motifs. Depuis quand le lait artificiel est plus nourrissant que le lait maternel? Je les pensais équivalents moi…

Et vous, vous en pensez quoi?

 

Plus de Pavés chez:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *