lundi 30 septembre 2013

Pourquoi tant de personnes pensent que le biberon est LA solution?

Ma petite a 6 mois. Elle est allaité. Tout se passe bien. Elle ne fait pas ses nuits. Je suis un peu beaucoup crevée. Mais je gère.
Contrairement a son frère qui lui n'était pas allaité et qui a fait ses nuits a 3 mois je la trouve en meilleure forme et je suis moins fatiguée.

Et oui un bébé qui fait ses nuits ce n'est pas forcément moins de fatigue pour les parents. Je me souviens très bien de nos engueulades pour savoir qui allait encore devoir aller réchauffer le biberon. Qui s'était trompé dans les mesures d'eau et/ou de lait et allait devoir tout recommencer. Qui avait oublié de bien revisser le biberon et venait d'arroser le petit. Qui allait donc devoir le changer. Qui avait oublié de racheter le lait. Qui allait faire faire le rot. Il hurlait pendant des heures après avoir bu. Souvent il vomissait partout partout. On ne savait pas encore qu'il ne supportait pas les protéines du lait de vache.
Il faisait des cacatomiques au milieu de la nuit. On devait lui laisser la chambre tellement c'était violent. On en a eu des galères. J'étais l'ombre de moi même.

Avec ma petite tout est très différent. Je me lève très souvent la nuit pour lui donner le sein mais c'est hyper rapide. Je l'attrape, hop sous le teeshirt. Elle tète pendant 15 minutes et se rendort illico dessus. Je n'ai plus qu'à la reposer doucement. Pas de soucis de renvoi ni de rot. Elle le fait dans son sommeil le lait maternel est hyper digeste.

Tu noteras que je n'ai pas quitté ma chambre que j'ai a peine fait 5 pas et que je retourne me coucher en 20 minutes top chrono.

Pourquoi alors quand je dis que j'allaite ma petite les gens ouvrent grand les yeux et me demandent si ce n'est pas trop dur et si je vais bientôt passer au biberon?


Pourquoi donner le biberon serait plus "facile"?

Des biberons on peut en donner a un bébé allaité. Il suffit de tirer son lait. C'est de l'organisation mais ça marche très bien.
Je ne suis pas une extrémiste de la naturalité ni une maternante. Je suis juste une maman qui a choisi d'allaiter. Pourquoi? Parce que je suis une feignasse et que franchement entre les deux y'a pas photo allaiter c'est un bon plan.
Je suis aussi très radine et ouiiiii c'est très économique. Grâce aux économies réalisées je peux gâter ma petite fille sans scrupules.

ahhh et oui ma petite fille mange! Il y en a pleins qui me demandent si elle mange ah ah ah! Mais oui c'est bien connu les mères allaitantes ne nourrissent pas leurs enfants. Elle mange et même je peux te dire qu'elle mange très bien et que c'est une gloutonne. Cest quoi cette légende urbaine?

Et puis aussi rassure toi je ne vas pas l'allaiter jusqu'à ce qu'elle quitte la maison. On arrêtera quand elle en aura marre et moi aussi. Notre relation n'est pas basée sur le nichon.

Vous aurez compris que ce billet n'est pas là pour discréditer les utilisateurs LA (lait artificiel) mais juste pour établier le fait que non les allaitantes ne sont pas "esclaves" de leur allaitement. Cessez de nous proposer le biberon ...

Plus de pavé chez:
Rendez-vous sur Hellocoton !

46 commentaires:

  1. Faire ses nuits n'a rien à voir avec l'allaitement. La mienne est allaitée, elle fait ses nuits. Elle s'endort vers 21h pour se réveiller vers 6h. Ses cousin et cousine étaient allaités et ont fait leurs nuits à 1 mois aussi. Les journées sont plus galères que les nuits et je suis crevée aussi.
    Bichette a des problèmes gastriques. J'ai changé mon alimentation, je lui donne de l'homéopathie, je lui fais des massages. Une femme qui est généralement de bon conseil (elle a aidé ma mère pendant son cancer) m'a dit de passer au lait infantile car le mien n'était peut-être pas adapté à ma fille. Pas adapté? Je me suis énervée et lui ai demandé si le lait à l'huile de palme était plus adapté peut-être! J'ai d'ailleurs failli écrire un pavé sur ce sujet ce matin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : et puis ça ne me dérange pas de me lever la nuit pour nourri ma fille, c'est un plaisir de me réveiller quand je suis récompensée par des sourires et des "aheu".

      Supprimer
    2. Notre lait "pas adapté" à nos enfants. Bah oui quelle logique. Le lait de vache est bien mieux pour des humains. Mais c'est quoi ces gens qui n'y connaissent rien et qui ramènent leur fraise -_-

      Supprimer
    3. Même quand je n'allaitais pas je ne me suis jamais permise de "conseiller" le biberon. Je respecte trop les choix des autres. Les gens deviennent trop intrusifs a mon gout. Bisous

      Supprimer
  2. C'est tellement vrai. Je n'ai pas connu le biberon, et tant mieux pour moi d'ailleurs. Mais cette manière de penser que la fatigue vient du fait d'allaiter au sein... je ne vois trop en quoi un bébé qui boit au sein ou au bib ne mangerait pas plus/moins que l'autre?
    C'est vrai peut être que le LA permettrait qu'il fasse ses nuits plus vite... grâce (à cause?) de la farine dedans?
    J'aurais pas mieux dit, le nichon c'est rapide et économique. Alors que le bib, faut se lever, aller dans la cuisine, faire des calculs... bref toujours plus usant et difficile de se rendormir après avoir fait autant d'efforts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme que la farine n'aide en rien :/ Malheureusement ça les ballonne. Mon fils digérait mal et du coup dormait mal. On l'entendait gémir et péter... J'angoissais au lieu de dormir. Au moins maintenant elle me réveille mais quand elle dort elle dort bien :)

      Supprimer
  3. Ah ton article me fait du bien! Moi aussi j'allaite mon Girafon de 6 mois! Moi non plus il ne fait pas ses nuits... mais bon chez nous c'est plus problématique car il se réveille toutes les heures, mais ne veut pas téter et est difficile à rendormir... Mais combien de fois m'a t-on dit "tu verras quand tu arrêteras de l'allaiter il fera ses nuits"... mais que néni! Je n'en crois rien!
    Et puis ça ne regarde que moi, c'est moi qui suis fatiguée alors ZUT! ;-)

    Bonne continuation d'allaitement, c'est tellement magique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui la fatigue pour son enfant n'est pas une fatigue malheureuse. Je suis contente si mon billet te fait du bien. Moi il me soulage. Après une samedi soir en famille ou j'en ai soupé du : tu allaites encore? et donne lui un biberon...
      grrrr

      Supprimer
  4. Il déchire ton pavé!!! tu dis super bien ce que je pense à fond!!!Le biberon, on nous le présente tout le temps comme la solution à tout, mais quelle connerie!
    Je vous souhaite encore tout plein de belles et longues tétées, à toi et ton Alouette!
    Super photo d'ailleurs...

    La bise!

    RépondreSupprimer
  5. hahahaha j'ai allaité mes 3 enfants !!! ma première a fait ses nuits de suite car elle était "gavée" en réa et du coup n'a jamais eu l'habitude de se levée la nuit !! mais elle faisait de méga crise de collique de 19h à 00h elle prenait le sein dans mon lit puis dormait parfaitement jusqu'à 6h !!! coco je l'ai allaité aussi mais on a stoppé ensemble vers ses 15mois car je suis tombée enceinte et j'étais crevée et elle devait sentir car elle me poussait le ventre les dernier temps !!! gabou lui ça a été plus long jusqu'à ses 2ans et les gens autour de moi insistait pour que j'arrête ^^ bah mes seins leur appartiennent !!!!!! mais bon comme on dit pourquoi brusquer un enfant ???? à 18ans ils boiront au verre et voilà !!!! putain tu allaites que 3mois c'est pas suffisant tu allaites plus de 6mois limite tu es malsaines !!!! j'ai envie de dire MERDE chaque enfant est différent !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMG mais oui! C'est exactement ça! Elle a 6 mois! Je n'avais pas percuté! Ils ne comprennent pas pourquoi je continue olalalalalala :)
      On devrait monter le club des malsaines mdr

      Supprimer
  6. le jour ou les gens comprendront que chacun fait ce qui lui plait... on aura fait un énorme pas! laissons parler les gens, et quand bien même tu serais fatiguée, ça te regarde à toi et ta pepette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le but des pavés ^^ Tant qu'il y aura des bien pensants qui empêchent les autres de tourner en rond les pavés vont continuer a tomber ^^

      Supprimer
  7. Juste pour mettre une pierre à notre édifice de Mamans allaitantes et qu'on aime ça parce que c'est bon pour BB et pour nous : BB1 allaité 1 mois 1/2 a fait ses nuit à 4 mois ---- BB2 allaité exclu jusque 4 mois, a fait ses nuit à 2 mois ;) .

    Une fois de plus j'adore ton pavé !!

    RépondreSupprimer
  8. Ayant biberonné ma fille a la suite d'un allaitement difficile je ne peux que confirmer tes dires ...
    Le biberonnage était bien plus fatiguant d'autant plus qu'elle n'a fait ses nuits qu'à 8 mois et était au bib depuis ses 1 mois ..
    Et niveau budget, c'était serré aussi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous économisons 100e tous les mois. Le calcul est vite fait sur un an. Nous pensons même pouvoir partir en vacances a Noël car nous avons fait des économie! Un truc de fou avec deux enfants!
      Je ne remets pas en question la composition du lait artificiel mais pour moi allaiter c'était la solution pour assainir nos finances.

      Supprimer
  9. L'âge auquel ils font leurs nuits n'a rien à voir avec l'allaitement ! Les miens les ont faites vers 1 mois 1/2 - 2 mois et étaient allaités.

    Le lait maternel ne règle pas les problèmes de renvois : j'ai deux enfants, tous deux allaités longtemps. L'ainée n'a quasiment jamais fait de renvoi, le second a été une "catastrophe" sur ce point-là ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise bien que mon grand est intolérant tention tention ^^

      Supprimer
    2. J'ai bien compris, t'inquiète ;-)

      C'était juste pour mettre mon grain de sel et dire que les renvois dépendent de l'enfant et pas forcément que du lait : on n'a pas réglé les renvois de mon fils en introduisant le lait artificiel mais avec l'homéopathie !

      Supprimer
  10. Moi comme j'ai toujours dit: chacun ses nénés! Donc chacun en fait bien ce qu'il veut. C'est un classique ca vers 6mois de mettre la pression sur la maman qui allaite, je me demande vraiment ce que ça peut faire aux gens en fait? J'comprends pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais zappé les 6 mois bécasse que je suis.
      Toute la famille m'a mis la pression samedi d’où mon billet. Je suis lente a la détente :)

      Supprimer
  11. J'ai allaite 18 mois ma fille et j'ai du arrêter car je me suis faite opérer. À partir de 1 an je le cachais car les gens me demandaient tout le temps qd j'allais arrêter ou que c'était malsain.....
    Mon fils j'ai été jusqu'à 13 mois et j'ai ressenti le besoin d'arrêter. Je ne sais pas pourquoi. J'ai eu envie de reprendre "ma" vie? J'avoue que je n'ai tjs pas réussi car à presque 15 mous il a tjs sa tétée du soir :)
    Allaiter je n'étais pas convaincue "avant". Je me disais que je verrai au moment voulu. Mais comme je suis une feignasse et peur des bactéries.... J'ai allaite ;) super pratique, je dégaine facilement si besoin etc.. La nuit comme tu dis 20 min chrono et au dodo. L'aurais je fait plus par praticite? Je n'en sais rien mais j'ai aime.
    Je suis toujours étonnée qd ma pédiatre me dit "quel courage" et elle rigole qd je lui dis "non je suis juste une feignasse"
    Toutefois si je n'avais pas pu ou voulu, ça ne m'aurait posé aucun pb de donner le biberon.
    Jzi fait mon choix, j'ai eu la chance que ça marche et j'en suis contente :) dommage que d'un côté ou d'un autre les gens ne soient pas plus tolerants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens qui n'ont jamais allaité longtemps ne peuvent pas comprendre quand on leur dit que c'est pas feignantise.
      Ils croient vraiment qu'allaiter fatigue :/ Pourtant je me sens très bien. Je suis moins fatiguée aujourd'hui en allaitant avec deux enfants qu'il y a 3 ans quand je donnais le biberon et n'avait qu'un enfant. Je stressais tellement plus!
      J'avoue me laisse grave aller!

      Supprimer
  12. Je vais ouvrir des portes ouvertes: vaut mieux un bébé nourri au bib avec amour qu'un sein donné contre son gré.
    Perso, j'ai adoré allaiter mes enfants, mais j'étais dans une logique qui m'est propre, j'ai porté mes enfants 9 mois, je voulais les garder pour mois 9 mois en les allaitant. Le 1er à été allaité 8 mois et Demi (et il est passé au bi après), la 2de presque 1 an (et n'a jamais voulu de bib).
    En plus c'est pratique: à bonne température, pas de vaiselle ni de stérilisation, économique.
    Nourrisez votre enfant avec amour et comme vous le senté chaque femme est unique, chaque enfant et unique.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà :) nenes ou bouteille du moment que l'amour est là...

      Supprimer
    2. C'est ce que je n'arrête pas de dire.

      Supprimer
  13. j'ai eu une discussion justement ce week end avec ma BS: mon neveu a tout juste 1mois, elle n'a pas voulu l'allaiter (et son frere non plus d'ailleurs), c un choix perso
    mais je lui disais justement, que pour moi l'allaitement c'etait beaucoup plus simple: pas besoin de preparer quoi que ce soit, pas de risque d'etre en rupture de lait (comme ca ete le cas pour eux ce week end), toujours du lait a disposition meme quand on part toute la journée (et qu'on reste plus longtemps que prevu ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Je n'angoisse plus du tout avec cette histoire de lait qui se termine le dimanche... ou de rupture de stock de lait! Je me souviens d'avoir dù demander a une cousine de m'emmener acheter du lait plus loin j'en trouvais plus a côté de chez moi...
      Les galères quand même!

      Supprimer
  14. chacun fait bien ce qu'il veut non ! certaines personnes trouvent un intérêt au biberon et ne veulent pas allaiter, d'autres trouvent au contraire que l'allaitement c'est plus facile....et d'ailleurs quand un mère dit à une autre je donne le biberon c'est plus facile ou qu'une mère allaitante dit je donne le sein c'est plus simple...bizarrement chacune d'entre elles pense que l'autre essaye de la convaincre (alors que souvent ce n'est pas le cas): ne s'agirait il tout simplement pas d'une différence de point de vue !
    HELOISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci c'est qu'il y a déjà eu tellement de soucis un peu partout que dès qu'on parle de l'un ou de l'autre les gens se prennent la tête directement.
      Je crois même que certains ne lisent même plus :/ ils attaquent direct.

      Supprimer
  15. bon il a 17 mois maintenant, tu vas continuer jusque 3 ans ?
    comment dire ça, je t'enquiquine ^_^ !
    moi aussi j'ai droit au il mange ? non, je l'arrose juste le soir sans toucher les branches....
    ma pauvre tu dois être fatiguée ? ben franchement, si avec le taf, mes 3 autres, la maison et mon homme, fallait en plus que je prépare des bibs, les stériliser et tout, ben c'est la que j'airais me pendre !
    oui ben ça y est il est assez costaud ??? what ??? costaud ? gros ? dodu ? précise stp !
    le rapport c'est quoi ?

    et mon dieu, quand bébé est pot de colle, qu'il est super bien colé : ben ça c'est le sein, il serait pas aussi collant avec un bib ! non c'est sur, il irait coller la voisine...
    ah làlà qu'est ce qu'on rigole avec les gens qui sont obligé d'ouvrir leur bouches !

    peggy des pommes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça!
      Elle te colle parce que tu allaites! Mais ce serait pas plutôt parce qu'elle m'aime?

      ah ah ah

      Supprimer
  16. Tiens j'aurais pu l'écrire cet article ! lol
    Le plus chiant c'est le premier allaitement, pour le 2e, les gens vous fichent la paix !
    Et puis un bébé qui mange et qui est au bib ne fait pas forcément ses nuits... J'ai arrêté l'allaitement avec ma fille quand elle avait 10 mois, ben elle a continué de se réveiller la nuit à cause de rhino et de dents qui poussent (et je n'avais plus le sein pour la rendormir rapido !!!). Quand les grosses poussées dentaires ont été terminées, que les rhumes aussi et qu'on a emménagé dans une maison où elle avait sa chambre, elle a "fait ses nuits" (à 17 mois, hum !)
    Profite bien de ton allaitement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec le fait qu'au 2° allaitement long, les gens te foutent une paix royale ...

      Supprimer
  17. Je peux affirmer haut et fort que les bébés allaités ne sont pas des enfants fusionnels et collés à leur mère ... et pourtant j'aurais bien aimé qu'il se colle un peu de temps en temps à moi mais non, malgré nos 7 mois d'allaitement, mon fils est indépendant, a pu rattraper son retard de croissance dû à une naissance trop tot et n'a pas trop souffert du bidon (alors que les poudres, et on en a essayé : bonjour le résultat). Je n'ai pas été non plus l'esclave de mon fils : quel bonheur de partir les mains dans les poches avec lui en écharpe pour une brocante, on se pose dans un coin, on soulève et hop, miam miam, et on repart. Pas de cuisine intégrale à transporter, juste quelques couches et des lingettes ! Le sac de lange, je ne connais pas ! Bref si on aime, pourquoi se priver ? Ce n'est que du bonheur pour maman et bébé. Cela doit rester un choix mais comme tu le dis, ce ne sera jamais le choix de la personne en face de toi alors, envoie les ch... et "enjoy" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah merci! J'espère quand même que ma petite va me coller un peu. C'est peut être mon dernier bébé alors j'ai envie de pouponner longtemps <3
      Bisous

      Supprimer
  18. J'ai fait l'inverse de toi : allaiter Pimprenelle et bib pour numéro 2 qui ne savais pas téter. (Et pas envie de tirer mon lait tt le tps) verdict : allaiter c t le kiffe ne serait ce que pour l'échange et la sensation. En revanche j'avoue que les bibs m'ont permis de faire des choses seule plus vite comme des sorties etc. Je ne suis pas ds la culpabilité de ne pas avoir allaite numéro 2 ms juste ds la déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Mon grand ne tétais pas assez et je suis passé au mixte trop tôt j'ai tout fais de travers et j'ai foiré.
      Je comprends :/
      Biises

      Supprimer
  19. Merci pour cet article... j'attends bébé2 et j'ai décidé de l'allaiter. Mon premier allaitement a raté car bébé ne tetait pas au sein et je n'ai eu aucun conseil...

    Il est vrai qu'on entend bcp de choses sur l'allaitement, on a l'impression que ce n'est "pas normal" alors que ca devrait l'etre!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil j'ai tété super mal conseillée :( Quand on ne sait pas et qu'on est pas soutenue on baisse vite les bras. Je ne regrette rien je me dis juste que c'est le passé. Je ne peux plus rien y faire.
      Bises

      Supprimer

Une bouteille à la mare?