mardi 3 septembre 2013

Avant je rêvais d'être Mme Jetsons, mais ça c'était avant.

Quand j'étais gamine je regardais ce dessin animé américain, The Jetsons Family. C'était l'histoire d'une famille américaine mais dans le futur. C'était délirant! Il y avait des gadgets partout et des robots et des fusées. Une famille dans le futur totalement déjantée!

Moi j'étais fan de la maman! Le truc que je préférais c'était sa cuisine. Moi la petite gamine qui grimpais sur une chaise pour aider ma maman en épluchant l'ail et passant la farine je trouvais ça extraordinaire d'imaginer que dans le futur moi même maman je pourrai appuyer sur le bouton d'une machine et en voir sortir une pizza toute faite ou un poulet rôti cuit a point!






Et puis j'ai grandi. J'ai entendu parler de pollution. J'ai vu la disparition d'espèces animales. J'ai lu réchauffement climatique. J'ai compris que mon futur a moi allait être fort éloigné de celui de Mme Jetsons.

Dans nôtre monde nous devons trier, modérer notre consommation, et surtout nous équiper de machines domestiques moins gourmandes et respectueuses de l'environnement.

Pour préserver la planète et transmettre un monde vivable a mes enfants j'ai investi dans une cuisinière respectueuse de l'environnement. Des plaques qui chauffent vite puis cessent de chauffer aussi rapidement pour moins consommer d'électricité. Pareil pour mon réfrigérateur.

Jusqu'à aujourd'hui je pensais que l'achat d'un lave-vaisselle était superflu et surtout peu écolo. De l'eau gaspillée... Pourtant il existe des machine très bien pensées beaucoup moins gourmandes en eau et même plus écolo que le lavage a la main notamment grâce a l'utilisation de produits  green.

Je n'ai pas pu me résoudre a ne pas investir dans des robots ménagers. Blenders, robots cuisson vapeur, chauffe biberon, mixeurs, raclette, gaufrier... J'adore cuisiner. Mais tous ces appareils consomment de l'énergie. Je me console en me disant que quand je cuisine maison c'est autant d'emballages de plats surgelés en moins.

J'ai fais une croix sur la cuisine de Mme Jetsons mais pas sur mon confort.

P*

2 commentaires:

  1. J'aime bien ton article, il est si vrai...
    Et d'ailleurs j'ai acheté un lave vaisselle, et je le fait tourner une fois tous les deux jours et en mode économique. Il lave vraiment bien, et je verrai fin d'année ce que dit la facture d'eau. =)

    RépondreSupprimer
  2. Un bien bel article :-)
    Nous avons un lave-vaisselle et je n'y croyais pas trop, mais depuis que nous l'avons notre facture d'eau a diminué... Comme quoi on a parfois de fausses idée!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...