lundi 12 août 2013

Ce ne sont pas juste des kilos en trop.

Si vous trainez dans les couloirs d'une maternité a l'heure des visites et que vous croisez des visiteurs tendez l'oreille. Entre les réflexions ébahies sur la beauté du nouveau né, son poids, ses ressemblances avec tata Gertrude et pépé Denis il n'est pas rare d'entendre cette mi plaisanterie mi pique méchante visant le ventre de la jeune accouchée:

-Et son ventre est encore bien gros. On dirait qu'ils en ont oublié un dedans.

ou variante:

-Si j'avais pas vu le bébé de mes yeux j'aurai juré qu'elle n'avait pas encore accouché...

On pourrait croire que ces réflexions ne viennent que d'homme ou de femmes n'ayant jamais accouché de leur vie. La palme revient malheureusement aux déjà mamans! A croire qu'elles ont la mémoire bien courte. Et rassurez vous personne n'y échappe pas même les têtes couronnées.

 
 Ma fille va avoir 5 mois. Et j'arbore encore un petit ventre rebondi et mou. J'en suis à la fois amusée et gênée. Amusée car quand je le regarde je repense de suite a ma grossesse. Je me revois énorme. En le caressant j'ai parfois l'illusion de sentir encore sous mes doigts des petits pieds, des petites mains. Je me plais a penser que ce n'étais pas la dernière fois... Je fais le deuil tout doucement de ces mois pleins de douceur durant lesquels ma petite fille a grandi en moi. Il faut doucement désapprendre tous les gestes de femme enceinte. Perdre l'habitude de se caresser le ventre. Perdre l'habitude de dormir sur le dos. Réapprendre a courir, a manger, a cuisiner, a respirer...

Oui la fin d'une grossesse c'est aussi un bouleversement. Ce n'est pas une fin c'est le début d'autre chose et c'est en cela que ce petit ventre devient gênant. Car il nous empêche de vite tourner la page. Il fait se questionner les passants. Il nous oblige a continuer a porter certains vêtement et au contraire nous prive de certaines tenues. Il est mou au toucher et parfois c'est très dur de réaliser qu'il est vide... et peut être le restera désormais.

Ce n'est pas juste un ventre gros et flasque. Ce ne sont pas juste des kilos en trop. Ce ne sont pas juste des muscles mous. Il ne suffit pas de les pointer du doigt en disant:
-Maintenant met toi au sport! T'as accouché! faudrait que tu penses a retrouver la ligne.

Il serait bon de respecter ce corps parfois meurtri qui il n'y a pas si longtemps abritait la vie!

28 commentaires:

  1. Oui, je me souviens d'avoir eu du mal à encaisser après la naissance de mon premier... Je pensais que mon ventre allait redevenir plat plus tôt, aussi, j'ai été longtemps gênée... Maintenant, comme toi, je sais qu'il n'y a pas besoin de martyriser son corps pour "revenir à la normale", on a donné la vie, et notre corps a changé, ça ne reviendra jamais exactement comme avant, et tant mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Il y va un temps pour tout. Il faut s'aimer et se respecter. Gros bisous

      Supprimer
  2. Hummm ... c'est surtout qu'on oublie très vite les désagrément de la grossesse (avant - pendant - après!) et les déjà Mamans ont bien vite zappé cette période, comme nous nous l'oublierons aussi ... un jour ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, article bien vrai malheureusement, moi c ma chère belle mère qui n'a pas arrêté de me faire des réflexions et en face (j'ai dû également être critiqué par d'autres mais derrière).

    RépondreSupprimer
  4. Oooh oui !
    Cela dit, mon ventre flasque ne me gène pas ! Il est flasque, mou, marqué, mais j'ai fait des merveilles avec ! Celui qui n'est pas content n'a qu'à regarder ailleurs !
    Je deteste cette pression qui essaie de nous pousser à perdre le poids dde nos grossesse plus vite qu'il ne faut de temps pour accoucher ! Ca me grrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh toi aussi? MDR
      J'ai dis a mon mari que nous devrions descendre dans la rue en maillots de bain bébés sur le bras et défiler pour montrer nos ventres. Je n'ai pas honte de mon corps.

      Supprimer
  5. Oui, les diktats de la minceur sont très difficiles envers les femmes. Et ce, qu'elles aient accouché, ou pas encore ! Quelle pression reçue des médecins pendant les mois de grossesse... et l'entourage qui s'y mets dès que le petit bout est venu au monde (enfin, j'imagine, je n'en suis pas encore là..). C'est fou de ne jamais laisser son corps en paix, le laisser vivre au gré de ses envies et de ses besoins. Qui a envie de rentrer dans le moule que les gens ont créé pour vous ? Personne !
    Laissez-nous en paix :-)
    Sinon, merci pour cet article qui me fait réaliser à quel point je dois vivre pleinement ces mois de grossesse. Il s'agit de ma première et sûrement de la dernière (âge du papa !), raison de plus pour doublement en profiter et ne rien regretter.

    Bises

    http://celine-daily.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite de chaque instant !
      Et surtout belle fin de grossesse a toi. Bises

      Supprimer
  6. Ce billet devrait être déclaré d'utilité publique :)
    euh 3 ans après j'ai encore un piti bidon :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil <3
      Tu sais ma maman ça fait 23 ans :)

      Supprimer
  7. Et puis qu'est-ce que les gens sont pressés! Non mais sérieusement, qu'est-ce que ça peut faire que la maman garde du ventre et des formes l'année qui suit une naissance? Qu'est-ce que ça peut faire aux autres?
    Le bide grossi de façon impressionnante en neufs ridicules petits mois, il lui faut bien du temps pour dégonfler, moi ça me parait juste NORMAL.
    Pour mes deux premières grossesses j'ai eu un ventre quasi plat quelques jours après accouchement, c'est chouette mais je ne trouve pas ça normal ou banal, je trouve ça plutôt surprenant ce bide qui d'un coup oublie qu'il a été gros et revient comme si de rien n'était. Je ne vis pas bien mes grossesse alors peut être le psychologique joue là dedans, je ne veux plus y penser une fois que c'est fini, les battements du cœur au doppler me file des frissons et m'angoissent, alors mon corps veut peut être lui aussi oublier, mais ce n'est pas plus sain que de garder des traces, au contraire je pense. Bref laissons le temps au temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui importe c'est la santé et la joie de vivre. Parfois j'ai l'impression de ne plus m'appartenir que mon corps est du domaine public...

      Supprimer
  8. Ça me fait penser à une amie à qui on a demandé, alors qu'elle sortait de la maternité : "Oh, c'est pour quand?" Elle a été vexée! Grâce à la Duchesse Kate, de nombreuses personnes ont pris conscience qu'on ne sortait pas "indemne" de la maternité et qu'une grossesse ne s'efface pas comme ça. On ne peut pas gommer 9 mois en quelques heures! Un peu de bon sens, quand même!
    Sur les conseils d'une amie, j'ai acheté le livre "En pleine forme après bébé" de Bernadette de Gasquet. Et je pense qu'il va m'aider à apprivoiser ce nouveau corps, qui ne sera plus celui de la grossesse et qui ne sera plus celui d'avant.
    Merci pour ce pavé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma belle. Belle fin de grossesse a toi surtout !

      Supprimer
  9. Bravo à Kate pour avoir montré cette réalité au monde. Cependant, la rééduc abdo après ma grossesse a été un véritable bonheur, comme celui de retrouver ma taille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est chouette de retrouver la forme mais les vilaines réflexions : poubelle ;)

      Supprimer
  10. Je te remercie pour ce billet qui me fait du bien.
    Bb2 a 13 mois et jai tjs mon ventre "pâte à pizza crue". D'un côté je suis gênée car je complexe et d'un autre côté il ne portera sûrement plus la vie :(
    J'ai envie de le perdre mais aussi...
    Quant aux réflexions..... Moi je passe au scanner quand je vais chez ma mère. J'ai envie de lui dire "et non le ventre est tjs là"
    Les réflexions qui ont bcp fait rire pour bb1 1 mois après l'accouchement. Mon neveu "mais c'est pas possible tata tu es encore enceinte!!!! Ton centre est enoooooorme". Merci! Et tout le monde rigole.
    Et la palme d'or revient à ma belle famille. 6 mois après l'accouchement "tu fais régime?" "non..." "ah...". 1 an après " ah je vois que tu as fait régime. Enfin! Tu étais laide et grosse"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment peut on dire d'une maman qui a porte la vie dans son ventre, qu'il est laid et gros?

      Supprimer
    2. La méchanceté de certaines femmes me sidère. C'est fou!

      Supprimer
  11. La SF qui nous faisait les cours de prépa "à la parentalité" nous répétait à chaque session qu'il faut "9 mois pour faire un bébé, et 9 mois pour retrouver son corps" !

    RépondreSupprimer
  12. Ca m'a fait super plaisir de lire cet article et les commentaires. J'en suis à ma première grossesse et c'est vrai que les réflexions d'autrui peuvent être si blessantes.. Je n'ai pas accouché et je stresse un peu d'avoir du mal à m'accepter ensuite. En tout cas merci, j'espère avoir le même regard positif et bienveillant !
    bises

    http://www.rockygirl.fr

    RépondreSupprimer
  13. Voilà c'est exactement ça. Merci de le dire si bien !

    RépondreSupprimer
  14. Le principal inquiétude des femmes après grossesse c'est de se retrouver avec un gros bidon bourré de cellulite et de vergeture. Bien heureusement que les solutions afin d'y lutter ne sont pas des moindres. L'essentiel, c'est de ne pas recourir à la chirurgie esthétique.

    RépondreSupprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...