mardi 2 juillet 2013

Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école?

Aujourd'hui mon fils 3 ans a pour la première fois mis les baskets à l'école. Non je te rassure la rentrée c'est bien en Septembre. Tu n'as rien loupé. Nous nous sommes juste rendus en famille à l'école pour une visite guidée de l'établissement.

Pour mon petit garçon cela a été une révélation. Il a enfin découvert cet endroit magique tout plein de jeux, de jouets et surtout d'enfants.



L'école bien que pas toute neuve est très grande. Il y a pleins d'activités prévues pour les tous petits. Une salle de danse, une salle de gym avec un espace pour les projections et puis surtout dans chaque salle de classe une petite mezzanine qui les accueille pour la sieste.

Chaque maitresse est en outre aidée d'une ATSEM ce qui me semble plus que top. Ils seront environ 27 par classes.


J'en ai profité pour demander tous pleins de conseils à Mme la Directrice et bien aborder la rentrée. 
Ses conseils éclairés:
-En parler avec les enfants. Ils ne parlent peut être pas tous parfaitement mais ils comprennent bien plus de choses qu'on ne le pense.

-Les inciter à aller sur le pot ou au toilettes mais sans forcer. Si la propreté n'est pas totalement acquise à la rentrée, ce n'est pas gravissime. Au bout d'un mois ils sont tous propre en imitant les autres. L'effet de groupe fait sont boulot.

-Vos enfants ne sont pas des top models. Habillez les simplement de vêtements faciles à retirer/enfiler. Ils vont apprendre à se débrouiller seuls alors aidez les avec des pantalons à élastiques, des gilets a zips et des chaussures à scratchs.

-Pas non plus la peine de surchauffer vos enfants. Il fait très chaud à l'école. Un teeshirt et un gilet suffisent en dessous du manteau bien chaud. 

-Pas d'écharpes et autres cols qui peuvent étrangler. On préfère les cagoules et les bonnets.

-Un petit sac a dos adapté c'est chouette pas la peine de vous ruiner. Et surtout ne les privez pas d'un coup de leur doudou et de leur sucette. Ils sont eux aussi les bienvenus à l'école.

La rentrée c'est aux alentours du 3 Septembre! Alors vous êtes prêts?


19 commentaires:

  1. Prêt ?
    Je m'étais faite à l'idée que Chichi ferait sa rentrée à 3 ans 1/2 en 2014, et finalement nouveau revirement de situation, il fera sa rentrée le 17 septembre, à 2 ans 1/2 (mais juste pour les matinées), avec quelques autres très petites sections :)

    2 mois 1/2 pour qu'il accepte les toilettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh! Chichi rentre à l'école <3 C'est adorable. Allez même combat ici je t'envoi pleins d'ondes WCesques :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ton article, PBFils a découvert l'école à 2an 1/2 .. un grand changement mais au final que du bonheur, pour lui et pour moi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une grand changement. J'étais toute émue mais vraiment heureuse pour lui :)
      Bises

      Supprimer
  3. je me revois, un an et 5 ans en arrière... :)

    RépondreSupprimer
  4. La propreté, ça me stresse beaucoup en ce moment. Ca ne l'intéresse pas et j'ai vraiment très peur qu'on me dise de la garder et de revenir après les vacances de la Toussaint...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je stressais. J'en faisais des cauchemars. Et puis aujourd'hui la directrice m'annonce que ce n'est pas du tout un problème. Qu'il suffit de lui fournir des changes. Que ça se fait très vite au contact des autres enfants.
      Tu devrais demander des renseignements à sa future école.
      Bises

      Supprimer
  5. Oh ça a l'air de dépendre des écoles... Chez nous c'est clair, il a été bien dit qu'un enfant avec trop d'accidents repartait chez lui et ne revenait que plus tard, quand il est propre. Gloups. La mienne s'y prépare depuis longtemps, elle a tellement envie d'aller à l'école ! Donc je ne m'inquiètes pas. Les incidents a l'occasion sont tolérés, mais je cois que l'accident quotidien, non... Ils sont 27 par classe, avec une atsem (je crois bien qu'il y en a systématiquement !). Et oui, l'accent est bien mis sur l'autonomie ! Ma gnomette s'entraine a tout pour pouvoir aller à l’école, c'est vraiment bien ces pré-visites ! Moi j'ai adoré rencontrer ses 2 maitresses, voir la classe, le dortoir, la giga-grande bibli et cour de récré... vivement la rentrée ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Qu'il est mignon, et il a l'air tout fier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne voulait plus s'en aller. Fier comme un canard :)

      Supprimer
  7. coucou completement ok :) sauf pour les vetements l'hiver je conseille obligatoire le pull coll roulé carles écharpes sont interdites et les maitresses ne vérifient pas toutes que les anorak sont fermés jusqu'en haut... super ta nelle police de titre et la mienne tu la vois pas répondu snif snif bisous belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci des conseil Nessa! Je retiens.
      Merci pour ma police! Oui j'ai vu la tienne elle est un peu petite non?
      Bisous

      Supprimer
  8. ah c'est chouette d'avoir pu visiter l'école avec ton fils avant la rentrée...... dans l'école de la minette, ça ne se fait pas et l'école se découvre au fur et à mesure de l'année scolaire pour les parents.......
    heureusement, la minette a adoré y aller dès le début et continue toujours autant de sourire tous les matins au moment du départ...
    ma cousine lui a offert ce livre, que je lui ai lu tous les soirs dans les jours qui ont précédé la rentrée.... ça a peut être aidé ?
    http://livre.fnac.com/a2868812/Claude-Delafosse-L-ecole-maternelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour la référence! je vais regarder tout ça! C'est dommage de ne pas pouvoir visiter. Moi ça m'a bien détendue je me sens moins perdue.
      Contente que tout ce soit bien passé pour ta minette :)
      Bises

      Supprimer
  9. J'avoue que je suis stressée par la rentrée prochaine. Crapouille va commencer l'école et j'ai peur de ne pas tout prévoir, etc .... En plus, il n'est toujours pas propre ;-( Allez je respire, ça va aller, non ?;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis au même point :/ Pas propre, capricieux et j'angoisse.
      Il est tellement habitué à son petit confort à la maison.
      Allez ça va aller!

      Supprimer
  10. Ahah je me retrouve bien dans ton post.
    Mon fils aura 3 ans et demi à la rentrée le temps passe trop vite.
    On a pu visiter comme toi l'école, c'est vrai que c'est rassurant.
    Mais je n'arrive pas à croire que mon bb va aller à l'école.
    Et toi tu te sens comment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens d'un côté hyper contente pour lui. Il va se faire des copains et sortir de la routine familiale.
      Mais de l'autre je vais me sentir abandonnée sans lui. Il va me manquer mon bébé.
      <3

      Supprimer

Une bouteille à la mare?

Les anges ont la peau douce, test et avis

J'adore les soins du visage. Mais j'aime encore plus les soins de luxe en institut. Un fauteuil confortable, des mains douces et ex...